Salut à tous,
Prendre son pied dans un mmorpg, ça implique de donner à tous les joueurs la même chance de construire son personnage quelle que soit la somme investie. A partir de là, dans un jeu qui se dit F2P, tout cash-shop ou tout système de monnaie IG relié hypocritement à une monnaie réelle ne devrait pas permettre d'obtenir autre chose que des avantages non essentiels au gameplay : c'est à dire cosmétique/décoration (et encore, ça se discute).
Passer 500 heures à farmer/optimiser son avatar et voir un joueur obtenir le même résultat juste en dépensant 500 €, le temps étant de l'argent, c'est juste infâme : ça revient à considérer que dans le monde des jeux vidéos, la donne est la même que dans la réalité, à savoir que les plus riches entubent les plus modestes.
Si vous êtes de ceux à qui cela convient, ce n'est pas mon cas. Il est même préférable de payer un abonnement ou un logiciel au départ (Guild Wars/Secret World) qu'avoir à faire à un cash-shop aussi vicieux que dans Neverwinter Online. Pour illustrer cette incohérence, imaginez un jeu de rôle papier lors duquel un des joueurs pourrait en cours de partie corrompre le MJ pour obtenir tel ou tel objet (dix sceaux coalescents pour faire court...)?
Alors oui, comme l'ont relevé certains d'entre vous, il y a pire que NWNO. J'ai passé de longues et belles heures sur ce jeu et il m'arrive encore de prendre plaisir à exploser des noobs aux poches pleines en BG avec mes avatars F2P, ou même en donjon. Mais ça, c'est parce que je suis skillé et que eux ne le seront jamais. Mais pour un joueur lambda, plus casu et sans moyen de payer, c'est encore une fois juste infâme.
J'ai cru en ce jeu et je vous avoue même avoir déboursé 30 euros pour une monture, un emplacement de banque et deux slots de perso en juin dernier. Mais après avoir vu l'évolution qu'a pris ce mmo P2W, et en particulier la faculté octroyée aux plus aisés d'obtenir leur stuff avec de l'argent réel, j'ai simplement coupé le robinet. En cela, je rejoins Clidre qui nous décrit la politique de PW : vous devriez d'ailleurs être peut-être plus attentifs au système qu'il dénonce en connaissance de cause, à juste titre selon moi, au lieu de vous jeter à 10 contre 1 sur lui...
A l’avenir je n'irai plus sur aucun jeu qui se dit F2P : trop d'arnaques et autres manœuvres frauduleuses/dolosives à mon goût. Je préfère revenir à des mmorpg à l'ancienne (je me fais vieux dans le monde vidéo-ludique), c'est à dire avec abonnement, tout en espérant -sans trop d'illusions- qu'un jour les abonnements passent à un prix plus raisonnable; de l'ordre de 5€ par mois.