Non je suis en 1.05e avec les DLC.
C'est ma 2eme partie, j'ai appliqué quelques principes de base glanés dans les différents forums
- Eviter qu'un duc ne soit trop puissant (pas plus d'un duché)
- garder de l'argent d'avance
- améliorer au max ses possessions
- privilégier les technos agriculture, legalisme
et des principes que je me suis imposé pour faciliter l'organisation d'un grand royaume
- posséder le max de comtés (12 est une bonne taille)
pour cela, il faut privilégier l'intendance, min 16 pour soi (et son héritier), un conseiller à plus de 22 et une femme plus de 25 (facilement trouvable avec la fonction recherches, ne pas hésiter à prendre une femme d'une autre culture ou/et religion, la conversion sera facile en tant que mari => tuer son époux si elle est marié afin de la libérer de ses obligations si besoin est)
Et préférer des comtés avec 5 ou 6 slots, qui à devoir y construire à grands frais les villes ou châteaux complémentaires (ex : PARIS, VENISE, LE CAIRE, GENES, PALERME..)
- augmenter les lois au fur et à mesure de TOUS ses royaumes INDIVIDUELLEMENT (en changeant de titre principal, on accède à la modif de toutes les lois, certaines conquêtes ayant des lois laxistes...surtout afrique) et garder au MAX toujours les 3 lois suivantes : TROUPES FEO, IMPOTS VILLES, IMPOTS EGLISE.
- Mettre fin à tous les complots sauf ceux qui peuvent nous arranger (modifier le pop du message), ce qui permet souvent d'acquérir de bon traits (juste..).
- Etre de toutes les croisades et être le premier si possible. Les bonus sont immenses (sans parler du royaume de Jérusalem) en tant que croisé (et donc y faire passer son roi, il n'est pas obligé d'y rester, seulement de débarquer)
- Régulièrement libérer un prisonnier pour un +10 non négligeable.
- Evitez bien sûr toutes les actions tyranniques (bannissement, annulation de titres sans traîtrise, guerre durant trève, virer du conseil, exécution...)
- Par le biais de complot, s'arranger pour mettre un enfant à la tête de grands duchés vassaux et les éduquer afin de s'assurer un fidélité stable voir MAX si le trait "Ami" pop.
- Contourner l'attrition des zones lointaines en pratiquant la technique de l'étau à l'aide d'armées MAX de 2500 dans un 1er temps puis de 4000 hommes MAX à l'apogée. Pour des stacks de blocage ou de d'attaque pouvant aller de 3 armées (7500-12000) à 6 armées (15000-24000), pour l'instant, je n'ai pratiquement subi en 160 ans aucune défaite (quelques armées "appâts" de quelques centaines d'hommes, mais elles étaient planifiés).
Cette technique est efficace également en guerre de proximité , mais moins de rigueur est nécessaire (les zones pouvant contenir 15000-20000 sans problèmes).
Voila, j'étais dans ma lancée alors autant en faire profiter des personnes qui serait intéressées.
Je reste à votre dispo si questions supp, vu que le jeu est tellement complexe (et passionnant), j'ai du oublier plein de choses mais je pense être aller à l'essentiel.