Joli empire 
Pour récupére l'empire byzantin, plusieurs moyens s'offrent à toi :
-attendre un hérétique à sa tête, parfois ça arrive
-qu'il soit dirigé par une femme et te marier avec
Bon, ça c'était pour les trucs qui ne se passent que si t'as beaucoup de chance. De façon plus réaliste :
-Tu envoies ton chancelier créer des revendications. Oui, c'est comté par comté, parfois sur des duchés si t'es chanceux et c'est très long. Mais pour éviter de faire la guerre pour un comté seulement, tu peux attendre d'avoir crée des revendications sur 5-6 comtés avant de te lancer dans une guerre avec pour cassus belli "appuyer toutes les revendications"
-Cherche les gens ayant des revendications fortes (voire faible) sur les parties de l'empire qui t'intéressent.
Exemple : imaginons que le royaume de géorgie (en tant que titre) existe et soit vassal de l'empire. Tu vas sur le titre "royaume de géorgie" puis tu cliques sur prétendants. De là, tu invites ceux qui veulent bien venir à ta cour puis tu leur files un titre (c'est souvent plus pratique de construire un chateau dans une province paumée et de leur donner pour en faire des barons que de leur filer un comté, t'auras moins de soucis de guerres intestines après). Ensuite tu déclares la guerre à l'empire byzantin (t'auras un cassus belli "revendiquer géorgie" dans cet exemple) et vu que le gars est ton vassal, une fois que t'auras gagné, tout le royaume de géorgie rejoindra ton empire.
Cette méthode marche aussi avec des duchés mais comme d'hab, c'est plus long.
-Change de religion et quitte le groupe chrétien, tu pourras lui faire des guerres saintes (à tes risques et périls, je doute que tes vassaux apprécient)
-Aies des vassaux ambitieux et balèzes à côté de lui, ils devraient lui faire la guerre tout naturellement, surtout s'il ne sont pas chrétiens (bon, je conçois qu'avoir des vassaux capables d'éclater l'empire byzantin, ça court pas les rues). Je me souviens d'une partie où en tant qu'empereur byzantin, j'avais gardé un vassal païen réformé qui s'était fait un plaisir d'aller conquérir l'europe pour moi pendant que je gérais l'asie 
Sinon la méthode de deathlawli a le mérite d'être plus courte, mais j'aime pas les façons pas guerrières 
Message édité le 15 janvier 2017 à 17:32:10 par _alex28_