Ma Horde Chagataï commencée à partir de la montée de la Hanse en 1241, partie épique que je vous recommande de tester car la situation de départ est intéressante : on incarne le Khagan de la plus petite des hordes Borjigin, coincée entre les deux mastodontes que sont la Horde d'Or et la horde Ilkhanat, sans parler du gros empire de Delhi qui ne demande qu'à grossir davantage dans le nord de l'Inde.
5000 à 6000 troupes pour lutter contre les deux stacks de100K de nos frères qui n'hésitent pas à attaquer très tôt pour vous piquer vos territoires. En début de partie je me suis fait piquer le duché du Turkestan par l'Ilkhanat, puis la Horde d'Or qui m'attaque également pour un autre duché, heureusement le même Ilkhanat s'est proposé pour m'aider à battre son frère. Dès lors il a fallu attendre que ma population dépasse les 30K pour envahir la Mongolie. Entre temps l'Ilkhanat qui repart à l'attaque pour une guerre sainte cette fois, j'ai dû me convertir temporairement au sunnisme pour cesser les hostilités. Puis je me suis porté vers l'Inde, en envahissant un royaume que j'ai rasé complètement pour installer un nouveau Khan. Avec les pillages qui ont suivi ces conquêtes, plus les recettes du commerce de la soie, j'ai rapidement pu accumuler des quantités d'or démesurées, ce qui m'a permis de me lancer sereinement à la conquête de Delhi (avec l'assurance de pouvoir lever des quantités illimités de mercenaires en cas de besoin). Mais avant de me lancer à l'assaut de l'Inde, ma horde a été marquée par une succession de Khagan assez hallucinante, j'en ai eu 6 en 30 ans de règne.
L'objectif maintenant c'est de gagner quelques succès, je vais essayer d'obtenir les empires de Perse en envahissant Ilkhanat, et du Rajastan en finissant ce qu'il reste de l'Inde.
Le début est plutôt tendu mais après, les nomades sont tellement abusés qu'on devient rapidement la superpuissance mondiale, ça en devient même plutôt grisant
Avec l'unique guerre pour la conquête de Delhi, j'ai multiplié la taille de mon domaine par sept (de 69 fiefs à 380), et l'empire est plutôt stable. Ca m'encourage a toujours prendre les pires traits pour mes persos
Bon par contre il y a un gros soucis de la part de l'IA qui ne gère pas trop le gameplay nomade j'ai l'impression. C'est ma deuxième partie avec HL mais j'ai l'impression que la Horde d'Or fait un peu n'importe quoi, sa population stage à un niveau relativement faible et elle pille très peu ses comtés.... au moins ils sont toujours en un seul morceau (pour l'instant).