Je suis enfin parvenu à faire une partie jusqu'au bout et à arriver jusqu'en 1453. C'était très long.
C'était aussi assez galère de prendre toute la map en screenshot. J'ai dû bidouiller sur Paint. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Voilà mon empire :
Pour résumer :
- J'ai débuté en 1066 en tant que Duc de Porto. J'ai pris le contrôle du royaume de Galice en complotant comme un porc. J'ai ensuite conquis l'Espagne à coups de guerres saintes et de mariages intéressants (notamment avec la Castille qui avait un tiers de l'Espagne). Pendant ce temps là, je commençais à bouffer l'Irlande et l'Ecosse à coups de revendications fabriquées par mes chanceliers.
- Le second évènement important a été la croisade de Jérusalem que j'ai gagnée. Cela m'a permis de mettre un pied au Moyen Orient et j'ai commencé à emmerder les Chiites qui étaient d'ailleurs super balaises (ils avaient bouffé les Seljuks). Pendant ce temps là, je bouffais le Maghreb et le Mali et je continuais à fabriquer des revendications en Grande-Bretagne.
- Ensuite, j'ai récupéré l'Empire Byzantin par la force grâce à une revendication obtenue par mariage. Je suis alors devenu Orthodoxe.
- Autre évènement majeur et assez original, le Pape qui lance une croise en Inde. Ca a été vraiment galère car j'ai été seul à vraiment participer (les ordis étaient trop bêtes pour acheminer une armée là-bas sans qu'elle crève de faim
) mais je suis parvenu à la gagner. A partir de ce moment là, j'ai commencé à bouffer l'Inde de l'intérieur. 
- Enfin, j'ai refondé l'Empire Romain et j'ai mis fin au grand schisme. Les catholiques sont alors devenus des hérétiques et j'ai grignoté le Saint-Empire Germanique qui avait conquis quasiment toute le France.
Les nations qui m'ont vraiment emmerdées ont été les Fatimides (enfin les Chiites) qui levaient des armées titanesques, notamment avec leurs ordres sacrés, et les mongols qui sont parvenus jusqu'au Saint-Empire et jusqu'à l'Empire Byzantin. D'ailleurs, la première guerre que j'ai déclaré aux mongols, je me suis pris une grosse fessée alors que je contrôlais tout le bassin méditerranéen.
Au bout du compte :
- Je levais 400k soldats (Autorité royale moyenne et troupes féodales normales)
- Je gagnais environ 200 pièces d'or par mois quand mes vassaux m'aimaient bien (impôts féodaux moyens avec 29 vassaux. La plupart d'entre eux étaient d'ailleurs des rois hyper-balaises. Par exemple, l'un d'entre eux possédait toute l’Afrique, et trois autres se partageaient l'Inde
).
Bref, je referais pas de partie de CK2 avant un bon moment. J'ai eu ma dose.