Voici l'empire de Suomi (la couleur grise est pourrie, j'ai choisi comme titre principal Carpathia pour être plus visible sur la carte) fin 977, juste après avoir atteint le chiffre de 300 comtés.
http://steamcommunity.com/profiles/76561198074241171/screenshot/617347345572283997
J'ai démarré comme chef d'Ingria en 769, un petit chef de culture estonienne et de religion suomensko. Devenu roi de Suomi (Finlande), il a ensuite réformé sa religion puis est devenu une république marchande. Il s'est ensuite étendu à coups de guerre sainte vers le sud, l'est et l'ouest. Après le prise de la Lithuanie et de la Pologne, un empire (wende) a été fondé en 910. Ensuite les principales péripétie ont été les suivantes:
_ les guerres contre les catholiques (hors Scandinavie) ont commencé en 933 avec deux objectifs dans le jeu: "The Frisian coast is long" and "United the Kingdom". Autant en Scandinavie les catholiques recevaient peu d'aide, autant en Europe continentale la moindre guerre revient à affronter la moitié de la chrétienté. Le 1er objectif a cependant bien avancé, en profitant des périodes chaotiques. Une croisade catho pour reprendre la Saxe a été finalement repoussée (à 2 ou 3 contre 1, avec beaucoup de manoeuvres). Le 2e objectif vient juste d’être lancé, l'empire a débarqué en Angleterre en 976.
_ en 948, j'ai pu intégrer d'un coup le khanat de Pannonie à mon empire en appuyant un prétendant. Le pays était tengri et donc il a bien voulu venir me voir. Mais 30 ans après c'est toujours le bordel: il y a eu entre 15 et 20 rois différent pendant les 15 premières années (j'en ai assassiné quelques-uns, certes) et le pays est maintenant 50% catho, 20% tengri et 30% suomensko). Il y a 15 ans, une fillette de 2 ans s'est retrouvée sur le trône et bizarrement les révoltes se sont arrêtées. Elle est catho, et vient d'etre majeure, sa conversion est un des objectifs à court terme (elle a une opinion de +10 de moi et mon chancellier et mon chapelain sont sur place).
_ en 955, le grand prêtre du Dieu Ours a lancé une guerre sainte contre la Syrie, le califat shiite au milieu des sunnites. Guerre gagnée, et un peu plus tard l'empire Abbasside a éclaté à cause de la décadence, mais un de ses successeurs, l'empire Zeydid, a gardé 60% de sa puissance. En 20 ans, l'empire a pris deux petits comtés indépendants, puis a repoussé une guerre sainte des Zeydid et profité ensuite de leur faiblesse pour prendre un comté cotier avec les mercenaires toujours sur place et s'ouvrir un accès à la mer.
_ l'empire s'est bien étendu aussi vers l'est, mais surtout à coups de vassalisation de Hauts chefs suomensko. Depuis 10-15 ans, mes vassaux sur place prennent régulièrement des terres aux petits états tengris, continuant l'avance tout seul.
http://steamcommunity.com/profiles/76561198074241171/screenshot/617347345572285451
Au niveau des affaires internes de la république, la famille Ingeri régne depuis 856 sans interruption (la république a été créée en 838 et le titre de doge a échappé à la famille seulement deux fois, 2 ans à chaque fois). La famille possède 32 des 56 comptoirs de la république (à noter que deux familles ne font pas grand chose, une n'a jamais eu plus d'un comptoir) et son palais est en bonne voie pour être terminé peu après l'an 1000. Au niveau revenus, je gagne 40-50 écus en temps de paix (en revenu réel, gains moins dépenses). Le chiffre montré à l'écran est avec 10 000 mercenaires actifs en Angleterre. A noter que j'ai toujours des dépenses élevées, même sans troupe, je pense que c'est l'argent qui part à la famille.
Trois objectifs in game: Dream Home (Palais terminé, dans moins de 25 ans), Merchant Prince (20 000 or, probablement dans 50 ans, une fois le palais terminé), Trade Republic (80 comptoirs, probablement le plus long à faire)
http://steamcommunity.com/profiles/76561198074241171/screenshot/617347345572285973
Enfin parlons un peu de la famille (avec l'accent sicilien svp). Le Doge actuel, en place depuis 22 ans, a 3 concubines et une amante qui pourraient toutes être ses filles, et une femme qui se méfie beaucoup. En effet, les 4 praticiens précédents ont tous assassiné leur femme pour épouser une courtisane de génie (intendance 26, toutes les autres carac à 16 ou plus, ce qui aide bien à gouverner), mais Kalev était déjà marié à sa montée sur le trone et sa femme est très bonne en intrigue, elle est donc toujours là.
Niveau famille, comme vous le voyez, ça s'est reproduit comme des lapins. Depuis deux siècles, chaque fois qu'une guerre sainte est gagnée, c'est un membre de la famille qui récupère le titre. Même si beaucoup de duchés deviennent ensuite des républiques marchandes et du coup la succession n'est pas dynastique, ça fait quand même beaucoup de titres et le prestige de la famille vient de dépasser 5000. Mais bon, pour les familles nobles d'Europe, on est toujours des brocanteurs qui sentent l'ours