@Katamor
Bah je me fait chier depuis un bon moment mais bon c'est juste pour voir ce qu'EU4 est devenu avec les derniers patchs.
@Yorkblack
Dans les deux cas ils ont pas eu de chance... la Horde d'Or a poppé après que Ilkhanate avait tout conquis dans les steppes et choppé la perse donc ils ont ramassés les restes puis Ilkhanate leur est tombé dessus avec leurs 150K de départ vs 75K. Derrière j'ai fumé Ilkhanate pour détruire leurs derniers stacks qui subissent pas d'attrition et la Horde d'Or a réussi à conquérir l'Ukraine avec 10K avant d'imploser 
Les Seljuks plus puissant par rapport aux Fatimid ou à moi (max 70K de troupes) mais c'est encore Ilkhanate qui s'est acharné dessus. La perte de la Perse a pas été terrible pour les Seljuk mais la perte de la Mésopotamie aurait été desastreuse donc j'ai essayé de l'empêcher mais c'était trop tard et trop loin et derrière les Seljuk s'en sont jamais relevés. Tout de même, pris en tenaille par les Mongols, les Chiites et les Romains ils se seront battu bravement 
Bon sinon alors que j'étais en train de latter l'Europe de l'Ouest les Fatimid m'ont attaqués avec 30K versus... 300K de troupes 
Faut saluer son courage, 2 siècles que personne m'attaque j'étais un peu surpris.
Puis est venu ça :

4 années d'une croisade très épique 
Avec un peu de chance mon successeur va bénéficier du +75 avec les vassaux...
En bonus Pise qui a décidé d'aller faire du commerce en Suède