Les parties Zoroastrien j'ai dû en recommencer 2 ou 3 avant de pouvoir vraiment faire quelque chose, je plussoie les VDD, faut être opportuniste et avoir de la chance.
La partie la plus dur que j'ai joué jusqu’à présent, début 867, Zoroastrian, les Karen.
Début assez simple, j'usurpe le royaume de Khiva après une guerre sainte, puis je m’entends vers le nord. (frontière Coumans)
Peu de temps après, l'Empire Arabe (sunite) s'aggrandi et devient la première puissance mondiale. (de l’Arabie saoudite jusqu'au frontière de l'empire byzantin en passant par l'Egypte)
Heureusement, le royaume de Perse (sunite) fait tampon pour le moment entre moi et cette grande puissance.
Lors d'une guerre d'invasion entre les deux musulmans (CB lancé par le Calife) je profite de ce court créneau pour prendre 2 duchés Perse en brisant les trêves!
En 20 années le royaume Perse n'a plus de terre et me voilà au frontière de l'Empire Arabe possédant ainsi le royaume de Khiva et de Perse.
L'Empire Arabe a environs 70k d'OST et moi 20k, le Calife me déclare la guerre Sainte pour le duché d'Ormuz...
Etant assez prévoyant j'avais économisé pour ce genre de guerre, je fais appel aux mercenaires archés montés pour me soutenir.
L'armée du Calife est venu s’empaler a 30k contre 25k dans mes montagnes a deux reprises, mes déplacements étaient millimétré pour être sur de profiter de tout les avantage que m'offre mes terrain.
J'ai proposé une paix blanche au bout de 2ans de guerre avec un score de 18%. (j'avais jamais vu ça, je me suis senti comme dans le film 300 lors de l'assaut d’Hannibal!)
Ne pouvant plus m'étendre de ce coté j'ai croqué quelques Paiens au Nord, possédant par la suite l'équivalent de jure de l'empire Tartarie.
Je n'avais toujours pas assez d'homme pour affronter l'Empire Arabe, j'ai dû attendre un coup de pousse du destin.
Quelques années plus tard, monté de Schisme (pas trop compris en fait) plus la décadence de la famille en place a brisé cette empire en deux familles me permettant ainsi de m'étendre de façon opportuniste.
De conquête en conquête me voici depuis hier Empereur de Perse!