Je me permet juste une petite intervention. Quand je lis que les magasins d'import se gaveraient ou margeraient à foison, je dois dire que pour une fois je vais un peu m'attarder la dessus.
En effet, je travaille comme responsable des achats au sein d'une Société de gros dans le film (DVD, Blu-Ray) et l'import ça me connait, en tout cas dans ce domaine.
Ce que beaucoup oublient ici, c'est qu'un magasin d'import, un vrai, (et nombre de nos clients en font à travers nous pour le film et certains même sont des magasins de jeux-vidéo) va faire venir le film ou le jeu en express (coût de transport + élevé) et lui va être soumis, s'il importe en direct (comme la boîte qui m'emploie) aux taxes douanières selon le type d'articles et bien entendu à la T.V.A..
Alors même si je n'ai pas les prix au dollar près des jeux imports lorsqu'ils sont achetés par certains de mes clients, sachez que l'import n'est plus l'époque ou le net n'existait pas et ou effectivement tous les prix pouvaient être pratiqués.
Actuellement, un mag d'import doit se faire sur un jeu "normal" vendu 69,99 environ 15 €. Si vous trouvez que c'est une marge de malade eu égard aux nombreux jeux que le mag doit aussi se bouffer (comme dans le film malheureusement !) je dois dire que ce serait un comble !
La fringue,la bouffe, le sexe, là oui on peut dire qu'ils sont nombreux à se gaver dans ce domaine et je ne les blame pas d'ailleurs ! Tous le monde est libre et personne n'a le couteau sous la gorge pour aller acheter tel truc à tel prix à tel endroit.
Alors, comparer tout ça au net est un peu déplacé car c'est véritablement un buisness totalement différent avec des codes et des taux de marge complètement différent.
Bref, je ne dis pas que je détiens le savoir sur ce sujet mais je vous assure, revoyez vos impressions sur les marges qui seraient affolantes sur un jeu vendu 70 boules et quelques soient les raisons d'un achat local ou sur le net, c'est loin d'être facile actuellement pour un indépendant pour survivre face au net et depuis quelques temps, à la grande distribution suite à la suppression des RFA (remises de fin d'année) mais là c'est encore un autre débat !