"Thaïlandaise ? oO
Désolé mais c'est clairement tourné Japon, hein... "
Oui parfaitement, vas voir le journal des dev et reviens me dire après si il n'y a pas d'influence thaïlandaise, c'est pas parce qu'il y a la possibilité d'être shogun avec un air de samouraï pour les héros de might que ça en fait une civilisation inspirée (ou plutôt pompée) du Japon. Et aussi au Japon se sont les montagnes qui sont sacrées et protégées, pas les côtes et les barrières de coraux...
"Bref, Heroes VI ne fait que suivre les pas du V, moi l'humanisation me dérange bien plus que l'affiliation à une culture, au contraire je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Après chacun ses goût mais il ne faut pas rêver sur un retour sur l'ancien système, ça n'arrivera jamais. "
Oui tout à fait ils n'ont fait QUE suivre les pas du V (avec beaucoup moins d'étude et de nuance par dessus le marché) et c'est bien cela qui me dérange. Le but n'est pas de faire un copier-coller d'une culture mais d'en créer une de toute pièce car elle est imaginaire(ou dans ce cas en reprendre une parce que ce n'est pas non plus le Ier opus hein, ils ont un background derrière). Prenons un exemple tout bête :
-Est ce que dans le Seigneur des anneaux on est capable de dire que les rohirrims (par exemple) ressemblent à 2 gouttes d'eau à une civilisation déjà connue dans notre monde qui vénère les chevaux ? La réponse est clairement non, car elle est travaillée de telle sorte à ne pas rappeler des aspects de telles ou telles civilisations. Eh bien on devrait attendre le même genre de boulot de la part des dev lorsqu'ils créent un château.
Ils l'ont bien fait pour certains opus alors pourquoi pas celui-là ?
"Quand à l'effet marketing c'est peut être un peu le but de faire bien vendre son jeu, non ? Par contre on ne peut pas dire que le côté asiat' à toujours été absent, il n'y a qu'a voire dans Heroes 3 avec les Sylve."
Oui en attendant dans le 3 il était beaucoup plus discret et ce n'était pas un repompage direct comme on le voit dans le VI, faut pas tout mélanger quand même. Pour l'effet marketing c'est pas le problème d'en avoir, encore faut-il qu'ils s'adressent en priorité au public qui lui est le plus fidèle depuis des années et qui a construit toute la communauté, les autres étant secondaires. Là en l'état il n'y a eu que des polémiques et des divisions entre les joueurs, pire qu'à l'époque du IV, et c'est ça qui craint.
"Après moi je trouve les Sanctuaire plutôt bien pensé et original, mais bon on a pas les mêmes goûts semble t-il. "
Bof les nagas sont très mal exploités dans ce jeu, ils pourraient avoir des aspects bien plus travaillés que ça, genre la marche sur l'eau qui est totalement abusée et mal faite. Ils auraient pu aller bien plus loin aussi, on a l'impression que leur ville est une ville comme les autres, elle pourrait être sous l'eau, faisant ainsi changer les tactiques nécessaires pour l'atteindre, je sais pas moi un peu de VRAIE originalité quoi