Le Rafale en AIR/AIR est largement supérieur au Typhoon , il l'a prouvé lors de Red Flag.
5 vs 5 , le Typhoon utilisant tout son armement et équipement, le Rafale obligé de brider son armement et équipemen.
Et pourtant les 5 Typhoon ont été abattues en BVR par les Rafale, ils ne les ont même pas vue venir.
Il me semble que seul un Rafale y est passé.
--> Donc 5 pour 1 ... large supériorité
En dogfight pareil le Rafale a prouvé sa valeur, en réussissant à tenir tête au célèbre F-22 dis imbattable.
Les US n'ont pas laissé partir les résultats de l'exo ... aurait-il honte ?
Les pilotes parles d'égalité ou 6 pour 5 pour les US. Donc en gros égalité.
Mais le mieux, les US ont exigé un combat canon ... stupide car aujourd'hui bannis par les tirs IR.
Et bien le Rafale a très souvent été en posture de tir MICA IR, ces image HUD du F-22 locké par le Rafale ont fais le tour du monde.
Mais ayant exigé le canon cela n'a pas été pris en compte.
Il faut savoir que les F-22 n'ont eu que très très très peu de possibilité de tir IR.
D'ailleurs le F-22 c'est un gros échec ce projet, si bien qu'il a déjà été retiré du service après un nombre important d'accidents.
Le Rafale se débrouille très bien tout seul, au contraire il aide même souvent le Mirage qui ne peut pas tirer faute de précision pour la frappe.
Alors oui le Mirage 2000 a un POD laser, mais le Rafale grâce à son A2SM GPS il peut tirer sans même voir la cible du moment qu'il a les coordonnés.
Exemple réel, en Afghanistan le Mirage demande souvent au Rafale de délivrer un armement à ca place puisque avec son POD il n'est pas sûr de la précision.
Et quand bien même il n'y a pas de coordonnés que le Rafale ne peut délivrer son A2SM, je rappelle qu'il vient lui aussi de recevoir un POD laser.
--> Le POD de désignation laser Damoclès.
Donc je trouve qu'il peut très bien se débrouiller seul, d'autant + que ce jet possède la meilleur autonomie niveau carbu donc remplir des mission longue avec très peu ou pas de ravito en vol.
--> Il est donc le + débrouillard des jet.
Et là, même le F-16 qui est un jet que j'adore car lui aussi très bonne plateforme de tir polyvalent, il est moins efficace.
lestounet quand tu dis être en relation avec le Rafale, c'est à dire. Car c'est facile à dire, et j'imagine mal une personne du projet Rafale ou de l'armée venir sur de tels forums.