Oh ça tu leur apprends rien. Ceci dit le gros Fighter ne se voit pas décerner le prix d'un zouper avion. Le Rafale non plus tu me diras.
Mais je pense qu'un très bon pilote Allemand qui passe sur Rafale devient encore meilleur (non seulement aux capacités de ce bon vieux pilote, mais la prise en main de l'avion). Pis quand tu sais que le Typhoon se reconverti (enfin) dans le omnipotent.
Bref, le Rafale comme le EF ont encore un bon chemin à parcourir. Même si les Russes ou Américains seront comme tu le dis souvent, bien loin devant nous. Au moins la vieille Europe pourra bénéficier de ce "bienfait" qu'est la modernisation de sa flotte.
Pareil pour le NeuroN; Dassault sait très bien qu'il n'est pas au même niveau que Mig et Boeing; Il a beau être une grande gueule de Français.. il n'est pas aussi présomptueux que cela, pour oser affirmer qu'il jouera avec son drone dans la même cour que les géants du moment. Mais bon... Voyant que l'Europe va mal. Je crois que ça ne ferait pas de mal que nos avions soient reconnus à de justes valeurs. Et sinon j'affirme... Le Rafale a bien tous ces "défauts" mais il n'en est pas moins performant par rapport au Chasseur d'EADS.
Pis je sais que t'es pas super tolérant au niveau du matos que produit Sagem et Thalès... Mais laisse leur juste le temps de faire leur radar AESA. Et aussi de faire passer la consommation en kéro du Rafale... à 13 000 euros l'heure au lieu de 40 000...