yaguara
Je suis en effet d'accord pour dire que sur pas mal de point WoW a été une amélioration. En fait c'est surtout en terme de gameplay que WoW a été une évolution. Et à ce jour je pense personnellement, que le MMO de Blizzard a le meilleur gameplay vu à ce jour.
Après, quand tu parles de l'aspect punitif d'EQ qui était absent sur WoW et bien, justement je trouve que c'est une régression. Aujourd'hui, la mort n'a quasiment aucune pénalité. Tu n'as absolument pas peur de mourir et c'est aussi en parti pour ça que les phases de lvl (et aussi le HL) sont devenus chiant. Avant sans être over concentré, t'étais pas en mode machine no brain à spamer 2 skills tout en faisant des afks youp*rn pour up. Tu faisais un minimum gaffe à ce que tu faisais car tu voulais pas te faire sanctionner.
Aujourd'hui les MMO veulent de moins en moins sanctionner/frustrer le joueur. A partir du moment où tu sais un minimum jouer (je parle pas d'être un PGM), les jeux ne te résistent plus. La peur de la mort rajoute un petit frisson à l'exploration. Aujourd'hui tu traverses des maps qui sont sensé être un peu ouf, ça te fait ni chaud ni froid. Tu vois des boss à côté, tu t'en branles royalement. Bah oui après tout, dans le pire des cas tu vas devoir te TP et payer une répa dérisoire.
Alors certes, les MMO old school étaient les champions du grind à outrance et ça c'était carrément relou. Mais, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Avec les MMO, on est passé d'un extrême à un autre.