CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Everquest

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2013 à 16:03:37

C'est noté. Quant à moi, mon point de vue de jeune joueur était tourné vers d'autres horizons, donc le tiens sera toujours plus pertinent que le mien. ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 00:19:18

J'ai commencé EQ en 2001 de mémoire, et ça reste clairement ma meilleure expérience de mmorpg.
Déjà à l'époque la communauté était très différente, la difficulté, le fait que tout ne soit pas accessible, peut être un peu l'élitisme du jeu aussi, ça empêchait pas mal les kikoo de venir polluer le jeu.

Il y en avait quand même mais pas autant que sur d'autres mmorpg actuels.

Et puis le jeu avait vraiment une ambiance particulière, qui n'avait pas les boules quand arrivait la nuit à Kithicor forest? Ou alors quand on se paumait dans Lower Guk ou dans Shyshrine?

Et aussi le fait que toutes les nationalités jouaient sur les mêmes serveurs, en fait c'était cool.
J'ai fini dans une guilde japonaise, impossible aujourd'hui sur nos mmorpg actuels à moins d'aller sur leur serveur.

J'attends beaucoup de ce nouvel Everquest, même si je sais que cette période ne reviendra pas.
J'espère qu'ils sauront apporter enfin un vrai renouveau au genre.

WoW a été un bon jeu, faut le reconnaitre, il a grandement amélioré certains aspects de ses ainés et fixé un modèle.

Mais son succès a été à double tranchant, il a aussi apporté des systèmes qui ruinent le genre sur le long terme et qui le figent puisque la concurrence se retrouve plus ou moins obligée de le singer pour que le joueur retrouve ses repères.

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 00:24:50

Entièrement d'accord avec toi Yaguara, ce n'est pas pour rien que World of Warcraft a séduit tant de gens.

Malgré tout, les gens se sont habitués au genre et l'expérience ne pourra plus être la même qu'avec Everquest.
Le contexte a beaucoup joué sur l'expérience de jeu de Everquest, notamment avec les débuts des jeux 3D, le début des jeux en ligne et surtout l'aspect social autour du jeu vidéo.

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 12
04 août 2013 à 07:51:16

EQ est la référence du MMO ThemePark Occidental. A l'époque beaucoup considérait que WoW était la version casu de EQ. Et on sait tous très bien que Blizzard avait copieusement pompé sur EQ pour son MMO.

Si DAOC et Lineage sont les références du RvR, EQ est le fondateur du TP Occidental.

Et à ce jour le MMO ayant eu le PvE le plus difficile qui ait existé. Même si, selon moi, WoW est le MMO qui a eu le meilleur gameplay.

bourrinator67
bourrinator67
Niveau 5
04 août 2013 à 09:58:06

Haaaa Everquest c'etait les :

- un mec qui gueulait dans la zone"RUN LIKE HELLL"avec un train de mob au fesses long de 3KM =) et tous le monde qui reculait pour pas se prendre les mobs sur la tronche =p.

- Des heures de farm a chopper de la crusty....

- Des mois de farm pour faire son épic!!!!! (l'epic clerc 1version pour faire pop le dragon heheh).

- Des recherches de corps jusqu'a 4H du mat apres un wipe sur un boss au fin fond d'un donjon...

-SLEEPERS TOMB ou il fallait des mois pour faire ca cles et rentrer en groupe !

-Les shaals !!(plus sur de l'ecriture)

-Faire les Jboots! et attendre avec des amis que ce #~{~#{~{#~de geant pop .

-Ntov , SSRA , Plane of time etc.......

Everquest fut mon 1er mmo en 99 ou 98 je suis plus sur et c'etait dur rien etait donnée mais bordel quand on gagné un truc on savait le savouré et etre fiere de l'avoir ! .

Ce jeux reste pour moi l'un des meilleurs mmo auquel j'ai joué . Certe tous etait pas rose mais bordel que c'etait bon.
Si everquest next garde cette ligne de conduite qu'a donné le premier (Le 2 c'etait autre chose ) il ira loin tres loin ! VIVE EVERQUEST 1 VIVE EVERQUEST NEXT ! LE RETOUR DU ROI!

Keals Necrancers Ogre Warrior a la retraite ;=).

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 10:29:32

Tu risques de déchanter bourrinator :rire:

Avec un peu plus de recul, EverQuest c'était surtout :

- L'attente du spawn d'un mob que tu farm en boucle
- L'attente que ta guilde forme le groupe de raid
- L'attente de l'extension suivante
- Le temps perdu à voyager dans des plaines désolées (vraiment désolées car vides :rire: )
- Le temps perdu à aller chercher ton cadavre

En bref, un jeu avec des qualités mais surtout un jeu répétitif à l'extrême où tu as parfois l'impression de ne plus t'amuser mais d'être au boulot :fou:

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 10:36:47

De plus il a été déclaré : "The days of long camps are over.
" durant les questions/réponses du SOE Live...

Le changement de direction est donc bien confirmé !

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 12
04 août 2013 à 10:46:49

Bah en même temps, les MMO sont de base des jeux chronophage. Aujourd'hui, tu joues à un MMO comme tu joues à un FPS. Tu parles de l'attentes pour que ta Guilde forme le groupe de Raid, moi perso, quand je vois le jeu en Guilde d'hier et celui d'aujourd'hui j'ai doucement envie de rire. Le jeu en Guilde était bien plus présent sur EQ que sur les MMO actuel où les Guildes = Friend List repère à touristes. Après je parle même de l'aspect communautaire et du caractère de plus en plus assisté.

Moi perso, jeu veux bien qu'on crache sur les MMO old school mais quand on voit ce qu'on a aujourd'hui, je vois pas tellement ce qu'on peut leur reprocher.

Ils avaient certes leur défauts et certains carrément relou qui nuisaient pas mal au plaisir de jeu, mais sur beaucoup d'aspect ils restaient bien supérieurs à ce qu'on retrouve aujourd'hui.

Ne serait qu'au niveau social et niveau assistanat.

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 11:04:14

Je voulais juste contraster pour éviter que le forum ne devienne un temple à la gloire de Everquest I :rire:

[Soulfighter]
[Soulfighter]
Niveau 9
04 août 2013 à 11:15:00

Stelarius :d)
- L'attente du spawn d'un mob que tu farm en boucle

Heu pour les quetes epiques peut etre ? a part ca je vois pas, tu passes vraiment pas ton temps a faire dans EQ

- L'attente que ta guilde forme le groupe de raid

Bien ton guilde leader et tes officiers en carton ? :) Ca n'a vraiment rien a voir avec le jeu en lui meme lol

- L'attente de l'extension suivante

7 mois entre la sortie de kunark et de velious. T'es vraiment ultra baleze si t'as reussis a torcher kunark avec ses epic et c'est pareil pour les autres. Moins d'un an entre la sortie de luclin et de planes of power.

Le temps perdu à voyager dans des plaines désolées (vraiment désolées car vides :rire: )

Il y a pas de plaines vides et desolées, il y a des pnjs, des quetes et des trucs a voir de maniere general partout

- Le temps perdu à aller chercher ton cadavre

Le temps perdu a aller chercher ton cadavre n'est pas perdu du tout, les corpses runs sont la raisons principale des sensations fortes produites par EQ, tu stress et tu paniques quand t'es sur l point de crever au milieu de nulle part a coté d'un camp de mobs.

Dans les mmos d'aujourd'hui t'en a rien a foutre de crever, aucunes sensations fortes, aucunes peurs, rien. Tu te balade, tu fais ce que tu veux en "t'amusant" mais ca n'a rien d'un jeu de role.

Bref tu racontes quand meme beaucoup de betises et t'as vraiment pas l'air de savoir de quoi tu parles.

Cerberrus
Cerberrus
Niveau 22
04 août 2013 à 11:22:53

Faut pas oublier qu'entre les deux, y'a le gamer tout cours.

J'ai l'impression que pour vous, y'a uniquement le casual et le hardcore, pourtant ce sont les deux extrêmes (Sans comptez le mec qui joue que le week-end 1h par jours et qui cherche pas plus loin que "le bout de son nez" et le mec qui se suicide parce qu’il a pas loot sont épée de la mort qui trou l'cululu).

Apres j'me suis arrêté a la presque fin de la page 1... :-p

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 11:27:00

Je prend juste du recul concernant les particularités des MMORPG oldschool, si tu n'as pas encore été dégoûté du système c'est que tu es toujours dedans et que tu ne t'en rends pas encore compte (ou que tu n'as pas assez pratiqué mais je ne pense pas)

Bien évidemment, il y a pire que Everquest au niveau de la répétitivité des tâches mais pour jouer à Everquest (et vraiment visiter le jeu en profondeur, c'est à dire faire les derniers raids etc..), le jeu requiert un temps de jeu phénoménal incompatible avec une activité professionnelle.

(Bon pour le coup de l'extension, j'avoue que là c'était du troll. Entre les mises à jour majeurs et les extensions tous les 6 mois, SOE nous a toujours bien loti.)

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 11:32:37

Pour clore le "duel", j'ajouterai juste que le ressenti de chaque joueur est différent.

Nous n'avons pas vécu les choses et encore moins de la même façon.
Des moments ou des situations qui peuvent te paraître agréables, peuvent léser ou ennuyer d'autres joueurs.

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 12
04 août 2013 à 11:37:57

Cerberrus :d) Le problème c'est que les gamers sont eux aussi en minorité.

La population des joueurs sur un MMO AAA est répartie de tel sorte (je parle en terme skill, car certains casu sont d'anciens HardCore gamer qui ont plus le temps de jeu):

- 80-95% de no skill (ici ça varie en fonction de la difficulté globale du soft, un jeu comme GW2 par exemple est composé à 95% de no skill car le jeu n'a aucune difficulté)

- 3-4% de (très) bon joueur

- 1% de HardCore gamer (sachant que sur un jeu comme GW2, les HCG en PvE ne sont plus présent)

Je ne parle évidemment que pour le PvE. Le PvP est un peu à part.

SnackerWolf
SnackerWolf
Niveau 10
04 août 2013 à 11:47:05

Après, à chacun ses perception des termes "gamer", "hardcore gamer" ou encore "casual". Y'en a ou l'ensemble s'illustre autour du temps de jeux ou bien, sur l’expérience, ou encore l'attitude du joueur. Bon, perso, je juge un joueur sur sa culture videoludique plus que tout le reste, quelqu'un qui passe sa vie sur un jeu ou deux et qui se fait passer comme étant un joueur "d'élite"... sa me degoute toujours un petit peu. Il y a tellement de bon jeux (malgré ce qu'en disent les mauvaises langues) de plus en plus simple d’accès que ce focaliser que sur un seul, c'est un peu du gachi :/

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 11:48:47

Sans parler de la culture littéraire et cinématographique :)

[Soulfighter]
[Soulfighter]
Niveau 9
04 août 2013 à 12:04:07

Stelarius Voir le profil de Stelarius
Posté le 4 août 2013 à 11:32:37 Avertir un administrateur
Pour clore le "duel", j'ajouterai juste que le ressenti de chaque joueur est différent.

Nous n'avons pas vécu les choses et encore moins de la même façon.
Des moments ou des situations qui peuvent te paraître agréables, peuvent léser ou ennuyer d'autres joueurs.

Ouais mais non, toi tu as parlé de ressentis, moi j'ai juste enumeré des faits (sauf pour le corpse run ou la c'est mon interpretation, mais je l'ai illustré avec un exemple et une explication).

Je peux d'ailleurs encore recommencer a enumerer des faits objectifs illustrés d'exemples.

"Bien évidemment, il y a pire que Everquest au niveau de la répétitivité des tâches mais pour jouer à Everquest (et vraiment visiter le jeu en profondeur, c'est à dire faire les derniers raids etc..), le jeu requiert un temps de jeu phénoménal incompatible avec une activité professionnelle."

Comme n'importe quel autres mmos, bonne chance pour faire les gros raids WoW, TOR ou autres sans avoir a farmer le stuff du tier precedent pendant des heures, bonne chance aussi pour plier un gros raid en moins d'une 1h, a moins de l'avoir deja fait plusieurs fois avec une grosse equipe ca prendra toujours du temps.

Au moins dans Everquest t'avais pas a te taper 50 fois les meme instances pour looter tous les morceaux du set monculsurlacommande qui est necessaire pour aller faire des raids parce que comme il y a une limite de joueurs par raids dans les nouveaux mmo il faut que tout le monde soit bien equipé pour pas qu'il y ait de wipe.

Quant a la repetitivé je crois que tu n'as pas du jouer aux mmos de ces dernieres generations avec leur quetes fedex va tuer 13/50 sanglier, collecter 2/24 colliers et autres. Il y avait du grind un poil chiant sur EQ mais au moins t'etais en groupe, tu pouvais discuter avec gens pour passer le temps et tu pouvais aller grind un peu ou tu voulais ou lieu de suivre un chemin pre defini par une suite de pseudo quetes merdiques.

Bref, tu ne te prends pas de recul avec les mmos old school , tu prends du recul avec les mmos tout court. Sur tous les points que tu a cité il y en a qu'un seul qui est inherent a l'old school, c'est le corpse run. Le reste est present pratiquement partout ailleurs.

Tres sincerement quand on te lit on se dit tout simplement que les mmorpgs ne sont pas ton style de jeu. Pour avoir une bonne experience sur un mmo il faut du temps, de la patience, envie de jouer et de former des liens avec d'autres joueurs et envie de s'immerger dans un monde.

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 12
04 août 2013 à 12:07:55

SnackerWolf Voir le profil de SnackerWolf
Posté le 4 août 2013 à 11:47:05 Avertir un administrateur
Après, à chacun ses perception des termes "gamer", "hardcore gamer" ou encore "casual". Y'en a ou l'ensemble s'illustre autour du temps de jeux ou bien, sur l’expérience, ou encore l'attitude du joueur. Bon, perso, je juge un joueur sur sa culture videoludique plus que tout le reste, quelqu'un qui passe sa vie sur un jeu ou deux et qui se fait passer comme étant un joueur "d'élite"... sa me degoute toujours un petit peu. Il y a tellement de bon jeux (malgré ce qu'en disent les mauvaises langues) de plus en plus simple d’accès que ce focaliser que sur un seul, c'est un peu du gachi :/

:d) Certains joueurs ne s'amusent pas sur des ultra accessible et ultra no brain. Certains joueurs préfèrent utiliser leur capacité cognitive en jouant. Un Grand Maitre sur SC2 est un joueur d'élite et pourtant il joue pas à 36 jeu différent :ok:

Stelarius
Stelarius
Niveau 7
04 août 2013 à 12:15:08

[Soulfighter] Posté le 4 août 2013 à 12:04:07

Pour avoir une bonne experience sur un mmo il faut du temps, de la patience, envie de jouer et de former des liens avec d'autres joueurs et envie de s'immerger dans un monde.

Malheureusement, c'est une vérité de moins en moins présente dans les MMORPG...
Bref, j'irai pas plus loin. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 13:23:37

Effectivement certains aspects d'EQ étaient rébarbatifs, pour autant je trouve que les solutions apportées ne sont vraiment pas les meilleures.

Exemple avec le voyage, avant on explorait, mais bon des fois le trajet était long, la solution?
Dans les jeux actuels on se tp partout, ok c'est rapide, mais ya plus de voyage ni de découverte par hasard, et du coup moins de rencontre...
J'ai pas la solution mais il existerait peut être autre chose?

Les donjons : sur EQ c'était bondé, des fois ça ressemblait plus au métro de Tôkyô un lundi matin qu'à un donjon.
Y'avait des engueulades entres groupes...

Solution apportée? Les instances, le donjon pour tout ton groupe et seulement pour lui.
Génial, mais fini les rencontres dans le fond d'un donjon, les entraides pour un boss, le sauvetage d'un type qui est tombé dans un piège à Lower Guk ou à Charasis...
Moi perso les instances ça me gave vite à cause de ça.

En fait c'est bizarre, mais les mmorpg depuis WoW ont plutôt tendance à considérer certains aspects du multijoueur comme une nuisance qu'il faut absolument atténuer...

Je sais pas, des gm actifs et une charte bien définie, ça me semble mieux que des systèmes restrictifs pour empêcher les gens de se marcher les uns sur les autres, et ça favorise les rencontre et le vrai multijoueur.

A mon avis faut que les dev retournent aux bases et trouvent de nouvelles alternatives aux défauts d'origine mais aussi aux défauts apporté par les solutions précédentes.

A voir s'ils trouveront, faut qu'ils cherchent déjà...

Allez pour finir le site qui me rappelle le plus la bonne époque, celui que tout joueur d'EQ ne pourra pas lire sans avoir un petit peu de nostalgie :
http://uenaelar.forumauberge.com/