« Je me marre parce que sa fait un moment que j'utilise plus ce pare feu , j'utilise comodo firewall »
OSEF du pare-feu que tu utilises. Il y a de grandes chances pour que l'auteur se contente du pare-feu Windows.
(et l'un comme l'autre, ça n'est que le dernier rempart avant le carnage total à la moindre faille découverte... et les failles on en découvre tous les jours sur ce genre de softs.)
« un pare sa sert a autorisé (créer des règles ) les application a utilisé certain port . »
La vraie définition c'est "filtrer le trafic", m'enfin bon.
« pour la définition exacte puisque tu y tiens »
Je connais la définition d'un VPN hein, j'en utilise assez régulièrement donc bon, c'est pas toi qui va m'apprendre le principe. Par contre à en lire tes posts, t'as pas l'air de saisir le principe en profondeur.
« Un seul port ouvert sa autorise que les entrée vers le ports 25565 et une connexion directe sa te permet d'accéder a l'ensemble de la machine . »
That's the point.
(deux pages pour te faire toucher le vif du sujet... mais ça y est, on y vient)
« Le nom de la machine c'est pas forcément le nom et le prénom »
Je sais. Mais l'auteur ne serait peut être pas très heureux de divulguer ce genre d'infos quand même. 
Et j'ai mentionné juste après que par principe, quand on peut ajouter un bloc de plus à la chaîne de sécurité, on ne s'en prive pas.