On est jamais mieux servi que par soit même.
Bon sa va pas t aide plus ce que j ai pu dire précédemment je le conçoit.
J ai commencé la programmation a 13 ans (je ne suis ni une reff ni un exemple a suivre). La programmation est divers et varié.
Pour faire des mod minecraft il faut connaître le Java qui est un langage de moyen niveau.
Qu'est ce qu un langage de bas/moyen/haut niveau ?
On dit que plus un langage est de haut niveau, plus il se rapproche du langage humain (sa peu paraitre logique mais je le dit quand même, le langage humain en prog c est l anglais).
Jecte conseil par commencé à apprendre des langage de haut niveau comme le HTML, CSS, PHP et javascript. Avec sa tu aura une approche de la prog avec diff syntaxe. Après tu pourra attaque le sql si tu le souhaite (qui fonctionne en parallèle avec le PHP).
Puis tu pourra te mettre a des langage de moyen niveau comme le Java ou C/C++.
Pour ta culture le langage le plus bas (celui qui se rapproche le plus du langage machine, le binaire) est l assembleur.
Bien sûr il faut avoir un minimum de logique pour se lancé dans la programmation sa peu etre utile.
Où apprendre ?
Sur le net (nn sans blague)
Tu a le site du zero qui fournisse des tuto d une qualité convenable mais si tu veux un tuto complet tu va devoir cherche ailleurs.
Tu peux aussi apprendre tout seul (avec juste quelque indication sur la syntaxe) en regardent les lignes de code et en te demandent comme il fonctionne et pour quoi sa fonctionne ainsi, et que ce passe t il si je change tel ou tel truc.
Sur se si tu veux te lancé dans la prog je te souhaite bon apprentissage.