Disons qu'à l'heure actuelle, les idées et les conceptions de mod créé par la communauté sont plus intéressante et utile.
Certes on ne peut critiquer les travaux de Notch pour la conception, seulement on remarque bien la décélération dans son travail.
Et pourtant Mojang (sa boite de dev et production) semble bien fleurir, les ventes sont au rendez-vous et pour un jeu Beta c'est tout simplement exceptionnel, je n'ai pas le souvenir d'avoir dépensé de l'argent pour un jeu en conception.
Je tiens à rappeler que le jeu n'est pas gratuit, donc j'estime qu'il y à un minimum d'engagement à avoir.
On ne me lancera pas sur le sujet "quand tu sera développé tu viendras te plaindre", je pense que la plupart ont passé l'âge pour ce genre de remarque.
Seulement, une communauté c'est formé, les chiffres de ventes sont là donc le budget par conséquent, développement en cour d'un autre jeu, à ce niveau Notch n'est plus seul dans son grenier à développer sous Java.
D'ailleurs pour ceux qui l'auront remarque le blog de Notch n'est plus comme avant à 90% sur Minecraft, ce qui démontre cette décélération évidente. (à ne pas prendre mot pour mot, j'imagine déjà un stchroumph perdre son temps pour sortir un pourcentage réel du site)
Certes il faut du temps, pourtant il y un travail fait par la communauté qui est beaucoup plus rapide et pour le coup là il s'agit de personnes développant dans leur grenier sous java. Pour le coup on à simplement l'impression que c'est la communauté qui rendra Minecraft dans sa version final.
Car si il n'y a pas de Maj plus conséquente (pas nécessairement en terme de poids) toutes les bonnes idées seront cette fois aux mérites de la communauté de moddeur du jeu.