effectivement, c'est tout à fait ça guipizza.
Après, une expérience peut être intellectuel. En reprennant l'exemple de l'école, c'est aussi réel que Minecraft (comme expérience je parle), à part le sport, tout le travail se fait dans la tête, et tu le transmet par écrit quand tu fait un exercice, quand tu résoud un problème ou quand tu écrit une dissertation.
Ici c'est pareil, le support n'est juste pas le même (ça dépend de ce que tu fait à l'école, mais tu peut aussi avoir du travail à faire sur ordinateur ^^). Tu réfléchi à un problème, et tu le résoud (pour la redstone, quand tu veut faire un système donné), ou tu fait travailler ton imagination pour construire une structure.
Le travail n'est pas le même, mais le principe est exactement le même. Il faut arrêter de penser qu'un jeu n'est qu'un jeu (je sais, dit comme ça, ça veut rien dire XD). Il y a des jeux qui ne servent à rien au sens de l'expérience, ou du moins, ils n'apportent pas grand chose. D'autres fournissent quand même une certaine expérience. Biensûr on ne joue pas pour cette expérience, on joue pour le plaisir. C'est pourquoi on est inconscient de l'expérience que l'on acquiert, on ne fait pas attention, mais elle est bien là.
Pendant qu'on joue, notre cerveau, lui, bosse : les yeux capte la lumière qui sort de l'écran, le cerveau interpréte l'image et on voit ce que nos yeux capte. En fonction de ça, on réfléchi : qu'est-ce qu'on fait. On analyse : je doit mettre un repeater ici sur 200 ms pour que ce piston soit activé avant l'autre. Ou encore, on fait travailler les réflexes : mince, un creeper, je me casse. Ou alors je l'affronte... . Ou bien l'imagination : pour que ma structure ressemble à une maison, je vais mettre des escaliers comme ça.
Tout ce qu'il faut retenir est qu'une expérience n'est pas que sensation, réalité ... etc, tout dépend de l'intérface. Quand tu apprend à l'école, ce sont tes oreilles, si c'est à la maison, ce sont tes yeux avec un livre, quand tu écrit, ce sont tes mains avec une feuille, quand tu fait du saut à l'élastique, c'est l'adrénaline qui te procure cette sensation de liberté, de joie, mais aussi de peur
(ça doit être spécial, faut oser ^^) ... et dans notre cas, ce sont nos yeux avec un écran d'ordinateur. Le point commun, c'est le cerveau. Il ne travail pas forcément de la même manière, mais il bosse le brave. C'est lui qui te donne ton expérience, car c'est lui qui va garder en mémoir la réflexion que tu as eu pour ton piège à mob, pour ta porte à code, porte ta catédral ... etc
Donc que ce soit réel ou virtuel, tu peut quand même recevoir une expérience plus ou moins bénéfique. D'ailleurs une étude a déjà été menée pour retirer la phobie des gens à travers des jeux vidéo. Il parait que ça marche très bien. Si je trouve une vidéo dessus, ça sera la preuve que le virtuel peut fournir une expérience (car battre ses phobie, c'est une expérience)
Bon, merci à ceux qui on lu. Vous ne devez pas être nombreux XD, c'est pas grave, c'est de ma faute, j'ai toujours eu du mal à faire court quand il faut expliquer. J'espère au moins que c'était compréhensible pour ceux qui ont lu.