Ah j'étais content de mes deux mois d'absence sur ces fora de merde mais je vais quand même revenir sur le seul qui mérite d'être fréquenté et déterrer ce sujet pour revenir à nouveau sur cette façon de jouer particulière.
D'abord merci à Adikia pour m'avoir donné envie de suivre ce chemin là et pour toutes les informations qu'il a laissé ici: Je ne pense pas que j'aurai pu apprécier autant Arcanum si j'avais eu à le finir sans cette contrainte, et arriver jusqu'au "Void" sans avoir pu lire son plan de jeu qu'il détaille en page 14 aurait été beaucoup plus fastidieux. En fait le retour qui va suivre n'est pas malheureusement pas celui d'un joueur ayant réussi l'Ultime défi: Je suis bloqué à la dernière étape, démuni des gants maudits de l’île du Désespoir ou de suffisamment de bâtons de dynamite qui me permettraient de passer la porte du château avec un compteur de morts toujours à zéro. Sauf miracle il va être nécessaire que je refasse le jeu depuis le début en prenant en compte ces "détails" qui avait fini par m'échapper après avoir passé avec succès les mines du Mont Noir.
Voici néanmoins quelques détails sur ma fiche de personnage et choix d'écoles de magie, des fois que d'autres joueurs voudraient essayer une partie de cette façon: Je pense que la plupart de mes choix sont viables et que j'aurais pu voir la fin du jeu en jouant en difficulté normale si je n'avais pas oublié de récupérer ces foutus gants.
Une elfe femme, background "Débutante" pour bénéficier de points de charisme et de beauté supplémentaires. En début de partie, si je me souviens bien, un point en persuasion, deux pour obtenir "charme beast" et "entangle" qui sont deux sorts essentiels, et deux autres pour "disarme" et "unlock cantrip". Par la suite j'ai boosté ma volonté pour obtenir le plus vite possible le sort de déplacement en pensant qu'il me permettrait de passer les souterrains de la bijouterie P. Schuyler & Sons sans problème: En fait à ce moment du jeu ou le personnage à encore assez peu de points de fatigue le sort est complètement inutile et le sera également pour la suite. Le sort de téléportation est quand à lui beaucoup plus pratique: Il permet de quitter rapidement un donjon dès que l'objectif est atteint et détruit la barrière du temps et de l'espace qui rend les grands voyages contraignants. L'école à maîtriser par la suite est celle de l'illusion: Les potions de vitesse c'est pratique au début mais ça ne vaut pas l'invisibilité qui est presque obligatoire pour avancer par la suite.
Le gros problème c'est d'attribuer des points pour maîtriser ces deux écoles dont seuls quelques sorts nous sont utiles tout en se souciant du charisme et de la persuasion qu'il faut avoir suffisamment haut au bon moment: Pour le garde du manoir de Bate, pour la quête de l'usine, celle du chasseur elfe, pour bluffer la chef des elfes noirs... Toujours avoir une potion d’intelligence pour ces moments là. Pour le reste, pas 36 solutions: Faire le plus de quêtes possibles pour capitaliser les points et ne pas les dépenser tout de suite histoire de ne pas se retrouver face à une impasse. Le reste c'est pour l'intelligence, sauf qu'en jouant en mode de difficulté normal on a pas forcément l'occasion de faire du gaspillage.
Pour les compagnons, j'ai juste gardé Virgil. Il sert à rien, mais il est sympa. Je me le trimbale lorsque je voyage de villes en villes mais lui donne l'ordre d'attendre au moindre risque de combat.
Bref un développement imparfait mais hé, ça a plutôt bien marché jusque là. S'il s'avère effectivement impossible pour moi de finir Arcanum avec ces sauvegardes je ne pense pas recommencer tout de suite. Vraiment plaisant à faire. Ce n'est pas si tordu que ça à en à l'air même si il reste un certain nombre de situations qu'on ne peut pas résoudre sans recours à la violence. Le type de personnages capables d'avancer dans le jeu avec cette contrainte est très déterminé: Un voleur ou un mage de l'illusion charismatique. Mais bon, ce que le jeu permet est déjà incroyable.
(Pavasse, j'ai relu rapidement mais j'espère que vous m’excuserez pour les coquilles)