Il y a toujours un autre choix, de toute façon : choisir de ne rien choisir. C´est lâche, mais c´est pour éviter un acte immoral malgré soi. Enfin, c´est assez paradoxal, car le fait de refuser d´assumer ses responsabilités n´est pas une marque de valeur... Un peu comme Ponce Pilate quand il a dit qu´il s´en lavait les mains...
Donc, je prendrai un des deux choix que tu m´as proposés. Mais lequel ? Voyons, si j´agis ainsi, c´est bien pour paraître valeureux. Mais c´est justement là que ça devient compliqué. Car je ne peux prétendre à la valeur si je recherche tant, justement ! Ca devient alors de l´hypocrisie ! Je cherche à paraître valeureux, mais est-ce que c´est en renonçant à un acte vil qu´on est pour autant valeureux ? Le meilleur moyen est de renoncer à vouloir paraître homme de valeur. mais comment renoncer à dire quelque chose, sans tomber dans la situation décrite précédemment, c´est à dire ne pas assumer ses responsabilités ?
Terrible dilemme. Terrible dilemme qui me contraint donc à m´appuyer sur un axiome : nous admettrons pour l´occasion qu´il est préférable d´être lâche plutôt que de répéter les conneries de Tamere.
Mon choix est donc le suivant :
je ne te ferai ni l´un ni l´autre !