Sony est présent depuis bien plus longtemps sur le marché des consoles que microsoft, Sony propose des consoles bien plus puissantes que ses concurrents, mais puissance encore inexploitée ou trés peu, la PS3 devance largement la xbox en terme de ventes ces derniers temps, car plus stable...
Déjà là, et même si le contraire sera dit (mentalité jvc oblige) ta xboite prends de sales coup ^^
Ensuite, Sony n'a pas peur de proposer sur son store des jeux de "petits studios", ou encore des jeux qu'on qualifiera d'ovni et qui ne seront pas certains de bien se vendre, et pourtant...
Ainsi les exclus Sony sont variées : Uncharted, LBP, Heavy Rain, Folklore, God Of War, Demon's Soul, Infamous, White Knight Chronicles, Ratchet, les vieilles exclus remasterisée, Sly, Ico et Shadow, Jak & Daxter... Et j'en oublie surement, mais beaucoup de jeux originaux qui veulent se démarquer sont sur PS3.
Les exclus Xbox : Fable et Alan Wake sont les seules à valoir le coup à mes yeux, avec aussi Lost Odyssey, le reste des exclus c'est FPS, FPS, FPS, Course, FPS, FPS, course...
Bon ok, j'exagère un peu, mais la xbox n'a pas un catalogue d'exclues aussi variées que la PS3, donc pour la console de kikoo excuse moi, mais t'es mal placé ^^
Je rajouterai aussi que Microsoft a toujours voulu faire du fric, ils font ça trés bien d'ailleurs, alors que Sony considère un peu plus ses clients, et jusqu'à présent eux aussi font ça très bien ^^ Mais ça, c'est une diffèrence culturelle, alors bon...
P.S. : Pas la peine de sortir une connerie du style que jsuis un Pro Sony, j'ai aussi une Xbox, et jsuis uniquement pro-bon jeux ^^