il n'y a pas de théorie, car il n'y a pas d'explication.
Tout comme on ne peut expliquer le pourquoi de la vie et de la mort, ou encore Le pourquoi de l'existence ; On ne peut expliquer le pourquoi de cette montagne, et le pourquoi du recommencement.
Il s'agit d'une métaphore onirique sous forme d'un jeu vidéo, que la vie est un éternel recommencement. Lorsque les deux personnages meurent de froid en arpentant la montagne, il faut y voir le passage entre la vie et la mort, une sorte de 2eme chance qui nous mene au recommencement.
On peut tout y voir au niveau religion, il n'y a pas vraiment de jaloux. Et pas vraiment de choses qui nous font dire "c'est clair c'est inspiré de telle religion". Ils se sont inspiré de toutes et de aucune à la fois.
Nous sommes attiré par cette lueur dans la montagne, et notre seul but est d'y parvenir. Plus le chemin devient ardu, et plus la présence d'une deuxieme personne est importante, et l'on se rend alors compte, qu'on est toujours mieux à 2 que tout seul, et alors on comprend que le but de la vie est le partage. Lorsque on meurt en arpentant cette montagne, qu'on renait, et qu'on arrive enfin à son sommet, on croit un moment avoir été le seul à en réchapper, mais on retrouve un compagnon, et on est alors content qu'il y est réchappé lui aussi. Et c'est alors une grande joie de pouvoir franchir avec lui la derniere porte finale, ou nos deux silhouettes n'en forment plus qu'une.
L'interpretation est donc que nous sommes un tout, et même personne. Voila le message qu'ont voulu faire passer les créateurs selon moi.
(un petit peu dommage que ça ne soit pas une seule personne inconnue qui nous accompagne dans l'aventure. J'ai cru que c'était toujours la même, mais au final, j'en ai eu 7 differentes... si on doit refaire le jeu, ça gache un peu le truc, parceque je m'etais attaché à une personne, pas à sept. Maintenant que je sais que ça sera plein de personnes differentes, ça m'inspirera moins...)