Au vu des éléments récoltés ici et là, un petit récapitulatif s'impose je crois.
C'est quoi le mode avatar ?
Le mode avatar permet d'avoir un avatar personnalisable à condition d'avoir des éléments pour cela.
Comment obtenir des éléments d'avatar ?
Il suffit de sélectionner "Rencontres imprévues". Là il faut paramétrer un challenge palier qui sera envoyé aux autres gamers.
Là deux possibilités sont offertes :
- soit on a un ami qui possède le jeu et qui est proche de nous, un ballon arrivera alors avec un message, il ne reste plus qu'à cliquer dessus. L'opération peut être répétée autant de fois que possible, mais il faut changer un élément de l'avatar (et l'ami pareil, par exemple les yeux) pour pouvoir le recevoir à nouveau.
- soit on n'a pas de pote dans les parages et dans ce cas, c'est la console elle-même qui génère de façon aléatoire un ballon messager (l'attente peut varier de 3-4 minutes à 1 heure, voire plus).
Que contient les messages des ballons ?
Des carte-chasses. Reprenant les décors des différents mondes du jeu (plus le château Disney) et comportant de trois à neuf cases, elles permettent de rafler soit des actions, soit des éléments d'avatar.
A noter que les chances de grattages varient selon le nombre de cases que comporte la carte :
- trois ou quatre : deux chances
- cinq : trois chances
- six ou sept : quatre chances
- huit ou neuf : cinq chances
Autre détail à signaler, les surprises des cartes :
- la case Roi Mickey permet d'obtenir quatre chances supplémentaires
- la case Pat permet de voir brièvement ce que cachent les cases non grattées
- certaines cases cachent les chiots dalmatiens de Pongo et Perdita. Récupérer les 99 donne droit à une récompense, inconnue à l'heure actuelle.
Et après ?
Il faut aller dans "Zone avatar" où se situe les paliers récupérés grâce à ces messages. Là ça se passe comme dans les cyber-fissures, sauf que le cadeau c'est un élément d'avatar.
Et cerise sur le gâteau, dès que tout les éléments de l'avatar ami ont été récupérés, si le niveau est refait, de nouveaux éléments - aléatoires cette fois - pourront être obtenus.
A signaler qu'il y a une limite : on ne peut dépasser 100 paliers. Les paliers x0 sont des paliers spéciaux permettant de se faire pas mal de SP. Les paliers obtenus après font disparaître les plus anciens. J'ai ouï dire que le 100e palier comportait un défi bien corsé.
Nb : le trophée Explorateur est lié à ce nombre de paliers.
Les récompenses des paliers ?
La liste des récompenses comporte des lignes à dévoiler. J'ai décompté 23 récompenses à débloquer. A ce jour, une seule est connue : la fiche neutre pour 10 000 SP.
A préciser que les trophées du jeu donnent droit à l'obtention des éléments de l'avatar Roi Mickey :
- 2 trophées obtenus : la coiffure
Quels sorte d'avatars peut-on avoir ?
Des persos de Kingdom Hearts, Disney ou Final Fantasy.
Nb : j'indiquerai plus tard les persos que j'ai, complets comme incomplets.
A propos, un rang figure au-dessus de mon nom d'utilisateur. Comment en avoir de nouveaux ?
A mon avis, il faut réussir les paliers pour cela. On commence en tant que Petit joueur mais d'autres rangs sont possibles et les voici :
- Légende
- Cyber-plongeur
- Cyber-plongeur Pro
- Cyber-plongeur Jr
- Dézoneur Jr
- Incantateur
- Architecte
- Surfeur
Et la bande jaune en-dessous ?
En bas de la page 39 du manuel du jeu se trouve un message du genre : "le message peut être modifié dans l'écran de l'utilisateur de la console".
J'ai parfois des étoiles au-dessus de mon avatar. Pourquoi ?
Là la réponse est à la page 38 du manuel. Elle dit : "Si vous rencontrez un joueur dont les éléments correspondent à ceux de votre avatar, celui-ci sera plus heureux, ce qui augmentera votre niveau de chance dans les zones avatar et dans le jeu en général."