Pour moi, le problème n'est pas vraiment lié au genre du jeu! Ce qui m'inquiète et me désole, c'est de voir qu'au fil des ans (voire même des mois), les nouveaux opus d'une série ne sont, au final, qu'une resucée des précédents épisodes! J'ai adoré Vanquish (TPS hyper bourrin) car il apportait quelque chose de nouveau et surtout car il était terminé de A à Z!
Idem pour Rayman: Origins! Je l'ai attendu parce qu'il est magnifique, qu'il propose autre chose que la plupart des jeux disponibles et surtout parce que je savais que le jeu serait terminé de A à Z, j'entends par là qu'il ne serait pas truffé de bugs ou autres problèmes qui montrent à quel point les éditeurs se fichent du consommateur!!! Exception faite pour Skyrim qui malgré ces bugs ne me fait pas trop râler car l'univers est tellement immense et riche que je pardonne volontiers ce genre d'écarts!
Malheureusement, le constat est, comme signalé par l'auteur, triste et amère et, de même que Vanquish en son temps, les résultats financiers de Rayman tendent à suggérer que l'industrie vidéoludique qui ne s'est jamais aussi bien porté (et ce, depuis plus de 5 ans déjà) financièrement parlant risque, assez paradoxalement, de devenir de plus en plus cheap et de mauvaise qualité! Mais bon, c'est la dure loi du capitalisme: il suffit de regarder l'industrie musicale ou cinématographique pour citer d'autres exemples!
De nos jours, quelque chose fonctionne et rapporte gros alors on en sort le plus possible afin de s'en mettre plein les poches avant que le consommateur ne réalise que l'on se fout de lui (cfr Harry Potter au cinéma, Transformers, les films Saw,...)