CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rayman Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vers la casualisation obscène ?

Anthony-Alph4sy
Anthony-Alph4sy
Niveau 9
12 décembre 2011 à 12:53:10

Bonjour. Non pas un énième topic sur les ventes médiocres, pour ne pas dire catastrophique d'un jeu pourtant d’exception, mais plutôt mon inquiétude quant à l'effet de ce désaveux de la part des joueurs... Avec des ventes au top pour les licences "habituelles" que j'estime de plus ou moins de bonne qualité, et des flops pour des jeux qui renouent plutôt brillamment avec les lettres de noblesse vidéoludique d'antan, n'y-a-t-il pas un risque que les développeurs pensent tous avec les impératifs du capitalisme et que la qualité et l'innovation des jeux soit sacrifié au profit d'une masse de consommateurs sans goûts ?

clown_tueur
clown_tueur
Niveau 2
12 décembre 2011 à 13:35:46

+10000000000000000000000000000000

jotama
jotama
Niveau 7
12 décembre 2011 à 13:42:49

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Tout jeux un peu original de rencontre pas de succès.

Exemple de jeux que pour ma part j'ai trouvé exceptionnel et qui n'ont pas connu le succès:
- Mirror Edge
- Prototype
- Portal 1
- rock band 3 ( proposant un mode Pro très innovant )
etc ...

Et du coté qui marche........ Des jeux de bagnole à la pelle, Des tonnes de FPS, Des jeux de foot à tout les coin de rue.

Heureusement quelques bon jeux connaissent le succès tel que Batman ou Assassin's creed

execute22
execute22
Niveau 25
12 décembre 2011 à 13:48:30

tout à fait d'accord, je l'ai acheté et je ne regrettes pas du tout ça me change de passer un an à squouatter MW3 ou autres !!! bravo Rayman

Gamerguy
Gamerguy
Niveau 10
12 décembre 2011 à 14:00:04

Quand on voit ce que Rayman s'est prit, je me dis qu'une suite de Legacy Of Kain doit être à oublié.

Le jeux-vidéo est en train de mourir :snif:

DarkShiryu
DarkShiryu
Niveau 6
12 décembre 2011 à 15:31:14

Perso je ne vois aucune originalité dans ce Rayman Origins , juste un trés beau jeu de plateforme Oldschool. Aprés c'est sur que comparé aux grosses prod en 3D sortie en masse depuis ces derniere années c'est sur qu'il fait figure "d'original".

En tout cas je ne le prendrais pas au prix fort et pourtant j'ai connu l'age d'or des jeux de plateforme (sa fait bien 23 ans au moins que je joue aux JV), et ce genre ne m'attire plus du tout , pour moi ce genre est devenu trop enfantin pour ma part (j'ai 29 ans). A mon age je préfere des jeu comme Skyrim , Dark souls , ou des bon rpg jap.

Je crois que le problème des ventes viens du public cible. Les vieux fan de plateforme ont délaissé le genre pour des jeux plus mature , et les jeunes qui n'ont pas connu Rayman n'ont pas envie de le découvrir :ok:

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
12 décembre 2011 à 16:47:41

DarkShiryu :d) Franchement je trouve que tirer sur tout ce qui bouge avec un flingue est loin d'être plus mature que contrôler un bonhomme qui fait l'hélico avec ses cheveux ...

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
12 décembre 2011 à 16:48:18

Ou des bons RPG Jap ... euh ... :hap:

A part DQ9 j'en vois pas moi ces derniers temps. :hap:

shinmen-takezo
shinmen-takezo
Niveau 5
12 décembre 2011 à 17:02:41

ayant eu comme premier jeu rayman sur ps1
je pense me l'acheter bientot
en plus en ayant vu qu'il pouvait se jouer a 4
sa me motive emplement car je sais que je m'amuserais beaucoup plus
sur ce rayman que sur new super mario bros
apres les vente s'explique sur le fait que la nouvelle generation de joueurs ne connaissent pas réelment cette licence
ils entendent rayman y pensent tout de suite aux lapins crétins
mais bon il en est ainsi malgres les ventes il peut rester un tres bon jeu
car si vous le comparé a MW sans faire polémique car j'ai joué aux anciens c'est un jeu a kikoo avec aucune inovation technique ils restent sur des acquis avec rayman ils ont osé un tres bon rendu (j'y met sur la liste du pere noel)
et pour repondre a triforce
white knight chronicles est un bon rpg
les tales of sont d'excellent rpg
les star ocean egalement
eternal sonata aussi
les anciens ff aussi
lost odissey est tres bon
the last story
et j'en passe
eux egalement ont peu de vente en europe mais reste tres bons ^^

DarkShiryu
DarkShiryu
Niveau 6
12 décembre 2011 à 17:09:22

laTriforce > J'aime pas les FPS en général (cod , bf :malade: ), sauf Bioshock 1 que j'ai adoré (une ambiance et une scénario pour une fois trés original dans un fps) :ok:

Donc les jeux ou il faut tirer sur tout ce qui bouge c'est pas mon truc.

Rayman est trop enfantin , pas vraiment de scénar (ou alors trop simpliste) comme tout les jeux de pleteform de l'époque.
d'ailleur j'etais fan des mario , Sonic , Ristar , Aladdin , donkey kong, crash Bandicoot etc...quand j'etais gosse mais pour moi ce genre ne me dit plus rien du tout. Je n'ai plus les memes attentes qu'a l'epoque. Ajourd'hui je veux des jeux au scénar , background et ambiance travaillé. les jeux de plateforme ne me font plus rever et c'est un fait :ok:

Sinon pour les rpg jap , je peu te citer Lost Odyssey , les tales of , Demon's Souls , Dark Souls , Xenoblade qui sont pour moi des petits chez d'oeuvres.Ou plus aciennement les shin Megami tensei , ou des bon petit rpg de niche sur psp comme les The Legend of Heroes etc...y'a beaucoup d'excellent rpg sortie ces dernieres années si on cherche bien. Sans compter ceux à venir , Ninokuni , Tales of Xilia , FF XII-2 , Versus XIII , Type-O etc... :ok:

Iter_impius
Iter_impius
Niveau 10
12 décembre 2011 à 17:22:06

"- Portal 1 "

Euh... :doute: Au contraire, ce jeu a eu un énorme succès en comparaison du fait que c'était au départ un simple test de Valve en complément à l'orage box. Il suffit de voire les mêmes internet autour comme "the cake is a lie". Mais j'adore aussi ce jeu.

jeff0078
jeff0078
Niveau 7
12 décembre 2011 à 20:43:09

Pour moi, le problème n'est pas vraiment lié au genre du jeu! Ce qui m'inquiète et me désole, c'est de voir qu'au fil des ans (voire même des mois), les nouveaux opus d'une série ne sont, au final, qu'une resucée des précédents épisodes! J'ai adoré Vanquish (TPS hyper bourrin) car il apportait quelque chose de nouveau et surtout car il était terminé de A à Z!

Idem pour Rayman: Origins! Je l'ai attendu parce qu'il est magnifique, qu'il propose autre chose que la plupart des jeux disponibles et surtout parce que je savais que le jeu serait terminé de A à Z, j'entends par là qu'il ne serait pas truffé de bugs ou autres problèmes qui montrent à quel point les éditeurs se fichent du consommateur!!! Exception faite pour Skyrim qui malgré ces bugs ne me fait pas trop râler car l'univers est tellement immense et riche que je pardonne volontiers ce genre d'écarts!

Malheureusement, le constat est, comme signalé par l'auteur, triste et amère et, de même que Vanquish en son temps, les résultats financiers de Rayman tendent à suggérer que l'industrie vidéoludique qui ne s'est jamais aussi bien porté (et ce, depuis plus de 5 ans déjà) financièrement parlant risque, assez paradoxalement, de devenir de plus en plus cheap et de mauvaise qualité! Mais bon, c'est la dure loi du capitalisme: il suffit de regarder l'industrie musicale ou cinématographique pour citer d'autres exemples!

De nos jours, quelque chose fonctionne et rapporte gros alors on en sort le plus possible afin de s'en mettre plein les poches avant que le consommateur ne réalise que l'on se fout de lui (cfr Harry Potter au cinéma, Transformers, les films Saw,...)

strauss65
strauss65
Niveau 9
13 décembre 2011 à 13:26:42

Je suis entièrement d'accord avec l'auteur du topic

grolent_95
grolent_95
Niveau 11
14 décembre 2011 à 13:19:41

DarkShiryu => "Je crois que le problème des ventes viens du public cible. Les vieux fan de plateforme ont délaissé le genre pour des jeux plus mature [...] Ajourd'hui je veux des jeux au scénar , background et ambiance travaillé. les jeux de plateforme ne me font plus rever et c'est un fait"

En d'autres termes tu as beau jouer depuis longtemps, tu t'es casualisé comme beaucoup d'autres. Un bon scénario et background, une ambiance travaillée, tout ca c'est très bien. Mais l'essence du jeu vidéo n'est pas là. L'essence du jeu vidéo, c'est et ça restera même si on l'oublie le gameplay. Donc si pour toi un jeu ne t'attire pas à cause du background et du scénario alors que le principal, à savoir le gameplay est excellent, alors tu es devenu un casual gamer.

Et les gens comme toi sont de plus en plus nombreux. J'ai rien directement contre vous, je peux même comprendre vos arguments, mais je peux pas m'empêcher de penser que vous confondez de plus en plus le cinéma et le jeu vidéo. Et les vrais gamers, ceux qui veulent du bon gameplay bien hardcore et profond, on se retrouve de plus en plus pénalisés avec une industrie privilégiant les jeux popcorn, à savoir pas forcément des mauvais jeux, mais des jeux ressemblant plus à des films qu'à des jeux...

AndreFontaine
AndreFontaine
Niveau 9
14 décembre 2011 à 14:09:42

Je suis d'accord avec grolent, pourquoi pas quelques jeux blindés de qte, de cinématiques interactives ; mais il en a trop ! On manque clairement à l'heure actuelle de jeux où il faut s'investir, passer quelque temps à se faire aux maniements, à l'inventaire, aux évolutions du personnage ; tout est prémaché, trop accessible, trop surfait. Le plus rageant, c'est que les joueurs fans de ce genre de jeux croient jouer à la crème de la crème du jv, tellement la poudre aux yeux est spectaculaire.

Anthony-Alph4sy
Anthony-Alph4sy
Niveau 9
14 décembre 2011 à 20:19:38

Pur ma part j'attends FFXIII-2 pour trancher si oui ou non une licence d'excellence comme FF est morte ou non (oui, malgré FFX-2 et FF XI j'ai encore espoir... lol). Le cas échéant je ressors ma Dreamcast pour du Shenmue.

MlleJack
MlleJack
Niveau 10
16 décembre 2011 à 09:20:23

Pas besoin qu'un jeu ne marche pas pour être massacré, regarde pokemon :ok:

Les deux, voir disons trois premiers opus étaient excellent, puis ils ont sortis DP et NB, deux générations de trop :noel:

MlleJack
MlleJack
Niveau 10
16 décembre 2011 à 09:32:22

jotama
Posté le 12 décembre 2011 à 13:42:49
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Tout jeux un peu original de rencontre pas de succès.

Exemple de jeux que pour ma part j'ai trouvé exceptionnel et qui n'ont pas connu le succès:
- Mirror Edge
- Prototype
- Portal 1
- rock band 3 ( proposant un mode Pro très innovant )
etc ...

Et du coté qui marche........ Des jeux de bagnole à la pelle, Des tonnes de FPS, Des jeux de foot à tout les coin de rue.

====> Tout simplement parce que majoritairement ce ne sont les plus les même générations qui achètent. Pour les videogamers nées avant 90 ou au début des années 90, ou même les quelques rare nés après mais qui ont eu la chance d'avoir un grand frère ou une grande soeur qui a conservé ses consoles on a tous plus ou moins grandit avec la atari, la NES, la SNES, la N64, la dreamcast, la megadrive, la psOne etc... Du coup on a une vision différente des jeux vidéos en ce sens ou on en a vu les prémices et les évolutions. Quelqu'un qui a joué aux premiers mario ne s'amusera pas critiquer un peu trop vite la qualité d'un jeu par rapport à ses graphismes. Quelqu'un qui a joué au tout premier rayman ne se permettra pas un "olololol trop nul ce jeu, il est en 2D". Les nouvelles générations sont arrivé dans le monde de jeu vidéo avec pour le plupart le PS2 où les titres fard étaient déjà GTA, Need for speed et les adaptations de films et de dessins animés. S'en sont suivi la xbox, xbox360, wii et ps3, enfin le suite tu la connais... Le jeu vidéo est devenue une course au réalisme (enfin pas dans le cas de la wii), qui dit réalisme dit 3D, ce qui fait que la majorité du public actuel, les nouvelles générations, ne prête plus attention à de petite perle tel que rayman car ce n'est plus "à la mode".

De même que les anciennes générations ayant grandit, certaines ont d'autre chose à faire que claquer 40 euros dans un jeu :) (je pense nottamment à ceux qui font des études ou qui ont peut être un famille à s'occuper)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2011 à 15:16:38

DarkShiryu
Posté le 12 décembre 2011 à 15:31:14
Perso je ne vois aucune originalité dans ce Rayman Origins , juste un trés beau jeu de plateforme Oldschool. Aprés c'est sur que comparé aux grosses prod en 3D sortie en masse depuis ces derniere années c'est sur qu'il fait figure "d'original".

En tout cas je ne le prendrais pas au prix fort et pourtant j'ai connu l'age d'or des jeux de plateforme (sa fait bien 23 ans au moins que je joue aux JV), et ce genre ne m'attire plus du tout , pour moi ce genre est devenu trop enfantin pour ma part (j'ai 29 ans). A mon age je préfere des jeu comme Skyrim , Dark souls , ou des bon rpg jap.

Je crois que le problème des ventes viens du public cible. Les vieux fan de plateforme ont délaissé le genre pour des jeux plus mature , et les jeunes qui n'ont pas connu Rayman n'ont pas envie de le découvrir

Sans vouloir t'offenser, tu te trompes lourdement.
Il y a toujours beaucoup de joueurs qui aiment la plateforme, qu'ils soient d'anciens fans des 80/90 ou bien de jeunes joueurs.
Je prendrai l'exemple de Trine 1 & 2 pour étayer mon propos :)

L'âge n'a rien à voir là dedans à mon sens.
Je joue par exemple à toutes sorte de jeux, qu'ils soient mature ou plus léger.
Tout simplement parce qu'il faut de tout, et que je puis me limiter à un genre.
Je suis d'ailleurs de nature très curieux.

Autant j'aime Rayman Origins, autant je n'apprécie guère des jeux comme les derniers Mario ou Sonic (mis à part le génération qui est correct)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2011 à 15:18:12

Anthony-Alph4sy
Posté le 14 décembre 2011 à 20:19:38
Pur ma part j'attends FFXIII-2 pour trancher si oui ou non une licence d'excellence comme FF est morte ou non (oui, malgré FFX-2 et FF XI j'ai encore espoir... lol). Le cas échéant je ressors ma Dreamcast pour du Shenmue.

Pourquoi attendre cela pour ressortir la superbe DC du placard ?
Qui plus est pour jouer à Shenmue !
La mienne est sur le meuble à côte des x360/ps3 :ok:

La vidéo du moment