note que sur ton achat, Obsidian ne touchera a priori rien ; les royalties, c'est fini depuis bien longtemps quand tu passes par un deal publisher traditionnel (en tant que developpeur, tu es paye a chaque etape intermediaire si tu atteinds les objectifs, mais tu ne touches rien sur les ventes)
c'est different pour certaines tres grosses licenses, ou encore les indies en distribution digitiale.
Toujours est-il que la question n'est pas de payer Obsidian ou pas ; la question est de rester consistant dans son positionnement vis-a-vis du produit. Il y a une demo, on teste ; si on aime, on achete, si on aime pas, on n'achete pas, si on aime moyennement on attend que le prix baisse pour acheter (perso je le prendrais surement sur Steam durant les soldes de noel, ou presque on te paye et on t'envoye des cheerleaders nues pour acquerir un exemplaire des jeux qui vendent pas...)
Je prefererais encore qqun qui dirait "j'aime le jeu mais j'ai pas envie de payer 50€ donc je le pirate" (ce qui est aussi absurde, quand on peut s'acheter un PC de jeu, on a les moyens d'acheter la partie software...), que qqun qui dit "le jeu est nul, ca vaut pas 50€ mais j'y joue quand meme" (sous entendu il est pas si mauvais que si puisque j'y joue, mais j'essaye de me donner bonne conscience)