Je pense avoir une "solution" pour le problème des unités de fusils à mèche.
En ayant lu à peu près la totalité des posts l'élément qui se démarque est la campe. Donc les formations à 8 fusillers sont surtout utilisés par les campeurs et sont ainsi axés sur une facette plutôt défensive , tactiquement parlant, du jeu.
La cav et l'inf sont , je le pense, assez inutiles si on essaye d'attaquer directement ces unités.
L'idée importante qu'il faut garder en tête lorsque vous tombez sur des campeurs, c'est que leur configuration défensive est (partant du principe qu'ils sont un tant soit peu bons) implacable.
Du coup le remède face à de telles situations est assez évident: briser la formation ennemie.
Bah oui, le fait de le faire bouger un peu l'obligera à placer ces troupes là ou il ne le voulait pas et croyez moi ca va l'emmerder. Partant du principe qu'il vous fait face avec toute ces unités, sur une ligne horizontale, soyez plus fourbes que lui est emmerder le en placant vos unités perpendiculairement aux siennes par exemple..
L'autre conseil important, c'est que vos tireurs montés peuvent endosser un rôle majeur dans de telles confrontations donc n'hésitez pas à ajouter une ou deux unités de tireurs montés à votre armée.
Du coup, allez l'emmerder sur un flanc (faites gaffe à ses archers) et sur l'autre préparez de la cav lourde. Il va certainement se focaliser sur vos HA , ce qui permettra une bonne frappe de l'autre coté avec vos cavaliers lourd.
L'infanterie fera le reste, du moment que la formation défensive du mec est brisée..
Perso, j'ai toujours fonctionné comme ca et croyez ca marche dans la plupart des cas, sauf quelques mineures exceptions