Oui ca c'est la théorie nous sommes d'accord sur ca. Sauf que tes katanas contre 8 fusilliers ashigarus ils arriveront jamais au corps à corps. Ensuite dans une armée équilibrée à 14k tu as rarement plus de 4 archers. Du coup il en a autant puisqu'il ne s'embarrasse pas de katanas et de cavaliers (a part les deux gardes)
En gros il remplace toute l'infanterie de base par du fusillier ashigaru et il encaisse largement tout ennemi à l'arc puisque meme si tu sors victorieux du combat entre archer tu auras pratiquement plus de fleches pour les fusilliers. De plus tu ne peux pas briser le combat d'archers par une charge de cav puisque même engagés au corps à corps les fusilliers ashigarus font bien plus de dégâts ennemis qu'alliés.
Les archers ne constituent donc pas une vraie solution (ce serait aussi simple le mec serait pas dans le top 10).
Mais ce qui me trouble c'est qu'autant j'ai déjà affronté le ELITEofJoshi (top 10 en 1vs1 et 2vs2) et pour sa part il a une excellente maîtrise des armées équilibrées autant là dans le cas présent le joueur Sabre est certes bons dans la gestion de ses troupes mais il ne se démarque pas non plus tant que ca. Simplement il maîtrise les fusilliers ashigaru en masse.
Le probleme c'est qu'une grosse quantité de fusilliers remplace aisément des troupes chere de corps à corps. Un fusillier et une troupe d'ashigaru yari peut aisément affronter deux troupes de katanas samourais.
Du coup partant du principe que tout le monde prend des troupes d'infanteries il remplace toutes les siennes par leur nemesis.
Et là où gérer une armée équilibrée est un vrai challenge stratégique il m'apparait que la grosse quantité de fusilliers ashigarus est très déséquilibrée. 8 fusilliers + 5 yaris ashig ca vaut seulement 3200+1550=4750. Ca laisse beaucoup de marge pour acheter autre chose et c'est d'une redoutable efficacité.
En gros quand on prend une armée normale, tu vas prendre 1/3 de cav, 1/3 de distance et 1/3 d'inf. La le joueur impute un peu sur le budget cav et grandement sur le budget inf sans pour autant fragiliser son armée a distance.
Du coup ca fait deux gardes élites exp à 1500 = 3000. 1 archer moine exp= 1200 + 2 archers samourais exp + 1 ashig= 2200.
On est à 5200. Le général à 1800 on est à 7000. En principe avec ça on ajoute environ 1000 de fusillier et à 8000 on commence à réflechir à l'achat de troupes d'inf et de qqs cavs supplémentaires.
A la place le type prend 6 ashig yaris soit 2100 et il reste donc 3900. La au lieu de prendre de l'infanterie il ne prend que du fusilliers.
Et c'est là qu'il y'a un probleme parce qu'avec 3900 on prend 9 ashigaru fusilliers en plus.(sans compter que pour des problemes de place on peut sacrifier un peu de quantité pour de la qualité)
Et ces 9 troupes vaudront largement mieux que n'importe quel ensemble de troupes d'infanteries. Et c'est la ou le bas blesse c'est que dans shogun total war 2 on peut sans aucun soucis (et il semble même conseillé) de remplacer ses infs par du fusillier. Et honnetement plus j'y pense et plus j'ai l'impression que cette théorie est implacable.
Et dans cette configuration le type n'a pas négligé son archerie du coup tu ne peux même pas prendre un avantage important à ce niveau.
Non personnellement je ne comprends pas que les fusilliers soient si économiques, ils sont tout autant voir plus efficaces que des archers ashigarus en coutant 100 de moins. Une troupe d'archer ne pourra pas démolir 3 fois son prix en quelques secondes ce que feront sans probleme des fusilliers (face à de la cav lourde type GE ou meme des heros)