L'importance des agents dans TWS2 est cruciale, ouais. Beaucoup plus que par le passé. Le coup des rébellions provoquées par les moines, c'est ultime.
Mais dès le début, il faut au moins avoir des ninjas pour explorer/surveiller le voisinage, et surtout, en cas de guerre, pouvoir saboter les doublettes d'armées ennemies. En difficile, c'est vital.
Metsuke pour l'économie, vital aussi. L'aptitude à la corruption est très sympathique mais il faut avoir des kokus...
J'ai déjà bouclé deux campagnes en difficile, l'une avec les Shimazu et l'autre avec les Oda. Et je confirme qu'il faut vraiment avoir un plan solide dès le départ.
Les Shimazu, ça a été couronné de succès. Il faut juste au départ calculer la manière la plus rapide et la plus rentable d'envahir Kyushu. Les Shimazu ont l'avantage de pouvoir sortir des Katanas plus tôt et pour moins cher. Un katana bien utilisé peut renverser la donne dans une bataille early game. Il y a les compoirs commerciaux qui sont faciles à prendre de vitesse, à condition de ne pas traîner. Kyushu possède deux régions ( bungo et hizen ) à la tradition maritime. Ce qui fait qu'une fois l'île envahie, vous pouvez sortir une flotte très puissante. Ce clan est, selon moi, le plus facile à jouer. Par contre, attention aux débarquements très fréquents en difficile.
Les Oda ont un début extrêmement difficile ( nombreux ennemis d'entrée de jeu ), mais il disposent d'ashigarus de meilleurs qualité et puis leur position centrale et frontalière a beaucoup d'autres clan est, hormis une exposition permanente au danger, une opportunité d'avoir des routes commerciales sûres dans l'intérieur du pays. Ce n'est pas un clan facile au début. Mais si vous parvenez à vous étendre jusqu'au yamato ( au sud de Kyoto, dans la péninsule au nord de Shikoku ), vous disposez d'une région avec un autel qui peut booster le moral une fois amélioré. Etablissez une structure militaire à cet endroit et vous obtenez une armée d'ashigaru pouvant faire face à pratiquement n'importe quoi à condition de bien la gérer. Cette région est semi-insulaire aussi, donc elle peut rester relativement dégarnie.
Là, je suis en campagne avec les Date en difficile. Et quelqu'un pourrait m'expliquer le problème avec ce clan? Alors que dans toutes mes autres campagnes, je parvenais à nouer des accords commerciaux facilement, aucun, je dis bien AUCUN autre clan ne veut commercer avec moi lorsque j'incarne les Date. Le problème, c'est que c'est à chaque fois mon premier objectif en temps de paix, afin d'accélérer le processus de développement. Ca permet d'améliorer les fermes à leur niveau maximum en peu de temps, et certains marchés aussi ( je ne fais pas de marchés dans toutes les provinces, à tord peut être? )
Autre chose : le commerce est vitalissime pour se constituer une cavalerie digne de ce nom vu qu'il n'y pas pas l'élevage avant la région de Kai ( qui appartient de surcroît au Takeda - clan de traîtres soit-dit en passant ). Donc, ne surtout pas chercher à développer sa cav trop tôt avec les Date.
Par contre, en matière d'agressivité, ils sont tout l'opposé. Je suis sans arrêt sous pression. Les hattori, takeda, honma, satomi, satake, hojo... l'un après l'autre, parfois tous ensemble "on va aller casser du date, les mecs, ouaiiis ! " Je n'ai jamais eu droit à un tel enfer, de telles impasses diplomatiques avec les Oda ( qui partent pourtant avec un malus de -20 ). Ici, je bénéficie d'un bonus de +30 parce que j'ai épargné un clan sur le point d'être éradiqué... tu parles que ça a servi...
Du coup, et non sans difficultés, je suis parvenu à m'étendre jusqu'au Shinano du nord ( non inclu ). Non parce que cela faisait partie de mon plan, mais parce qu'il fallait que je neutralise la plupart des menaces, vu que la paix semblait impossible à obtenir sans action militaire. Je me retrouve avec 11 provinces et pourtant sans arrêt en danger. Des armées triées sur le volet ( 3 full armées mais encore mal placées car toutes récentes ), quelques forteresses disséminées aux endroits sensibles. Purée, cette campagne a été un bain de sang perpétuel. Dès qu'une trêve était possible avec un clan, un autre m'attaquait.
J'ai aussi remarqué quelque chose avec les Date : L'étendue de leurs régions de départ. Alors qu'il faut une saison ou deux pour annexer une région avec la plupart des clans, ils en faut deux fois plus avec les Date, faute au temps de trajet. Du coup, les autres clans ont davantage le temps de se développer lorsque vous êtes encore sur la route de Miyagi.
Je n'ai jamais essayé le Mode TD, mais je pense le tester avec Shimazu-Chosokabe prochainement.