Salut à tous,
Grand fan de la série total war depuis ses débuts avec Shogun 1 sortie en 2000, j'ai été très surpris par l'extrême difficulté de shogun 2.
Étant rompu au principe de total war et ayant terminé des campagnes en mode difficile les jeux précédant, je n'arrive pourtant pas à m'en sortir dans shogun 2:
- Début de partie avec les Takeda : Grand fan de cavalerie, je recrute un maximum de cavalier et lance la traditionnelle charge dans les flancs et l'arrière des unités ennemies... Surprise, même une unité d'archers stoppe net ma charge et massacre tous mes cavaliers. Je me dis que la cavalerie a été sérieusement nerfée pour cet opus, essayons autre chose.
- Nouveau début de partie avec les Date, les maîtres du sabre, situés au nord de l'île. J'ai recommencé 2 fois avec ce clan en variant la stratégie et en gagnant chaque bataille, mais le résultat est le même : Même en allant au plus vite, j'arrive au bout de quelques années à obtenir 3 provinces... Quand mes voisins en ont 5 et ont une armée et une économie 3 fois supérieure à la mienne. De plus, les combats semblent injustement à l'avantage de l'IA : Il m'est arrivé d'envoyer 3 unités d'infanterie contre 2 unités identiques ennemies, aucune n'avait l'influence de son général, ni de boost de moral ou d'armure particulier... et pourtant l'IA, en infériorité numérique de 33%, a remporté le combat.
Je précise que je joue en normal...
D'autres personnes ont connu ce cas de figure ? Y a t il un nouvel élément dans ce jeu qui m'aurait échappé ?
Merci pour vos commentaires CONSTRUCTIFS ![]()
Salut,
Oui, la difficulté a été réhaussé dans cet opus et c'est pour moi une très bonne chose. Dans les précédents TW (j'exclu Empire et Napoléon auxquels j'ai assez peu joué) on pouvait remporter la victoire en Très Difficile sans rencontrer de vrais oppositions. Ici ce n'est plus le cas. Je joue en TD et suis souvent mis en difficulté au point de devoir faire des concessions face à l'IA et de craindre de perdre. C'est une très bonne chose, la stratégie bourrine des précédents TW ou avec quelques armées on pouvait conquérir le monde seul contre tous ne marche plus.
La cavalerie est moins puissante que dans M2TW, oui. Une armée full cav ne fonctionne pas. Il faut une armée équilibré pour l'emporter. Mais je ne l'ai pas trouvé faible comme tu le décris. Il m'arrive souvent de charger des archers avec de la cavalerie légère et de les mettre en déroute. Maintenant ça dépend de la situation, si tu as chargé des archers samourais en haut d'une colline avec des cavaliers légers, c'est normal que tu te sois fais massacré. N'utilise pas les cavaliers pour attaquer les collines ou les forêts, ils perdent toute leur efficacité. Et fais attention aux samourais, même archers, qui peuvent vaincre de la cavalerie de base. Il faut utiliser des cavaliers Katana pour les combattre.
Je n'ai jamais joué les Date (j'aime pas les No-Dachi) , en TD j'ai très souvent moins de territoire et de forces que l'IA. C'est fini le temps ou on est le meilleur en quelques tours, maintenant on est un clan comme les autres et il faut galérer pour devenir le plus fort. Quoi qu'en Normal ça m'étonne que tu ai ce problème. Pense à bien utiliser les agents et la diplomatie. Ne te lance jamais dans une guerre sans bien réfléchir aux conséquences, utilise bien le terrain (une embuscade peut décimer une armée supérieure en nombre, et une défense de forteresse peut permettre de tenir contre une armée 2 fois plus nombreuse). Construit un marché dans toutes tes villes, recrute des Metsuke et place les dans tes villes pour booster tes revenus et baisse les impots quand tu peux afin de développer tes richesses. Développe principalement les tech civiles (perso il m'arrive de ne faire aucune tech militaire, et donc de n'utiliser aucun samourai, avant d'avoir une dizaine de région et de préparer mon assaut sur Kyoto). Tant que tu es dans une optique de guerre entre petits clans les Ashigaru font l'affaire et sont très peu couteux.
J'ai pas remarqué de tels bonus pour l'IA au niveau des combats. Quand tu dis unités identiques, tu as regardé le niveau des unités de l'IA ? J'ai eu le cas récemment ou j'ai perdu une armée entière et mon Daymio, parce que les unités de l'Ia étaient niveau 4 ou 5 et les miennes niveau 2 au max.
Merci Jimmu pour cette réponse bien développée.
Le combat cavalerie vs archers a sans doute été influencé par la pente (l'IA avait placé les archers sur une colline). D'où une réduction du bonus de charge. Mais j'avais souvenir que des charges de cavaleries remontant une pente étaient quand même dévastatrices dans les précédent opus.
Quant au combat 3 infanteries vs 2 infanteries IA, je persiste que les unités étaient identiques aussi en XP. J'aurais du enregistrer cette partie et regarder les indicateurs de moral (peut-être les soldats étaient influencés par un autre paramètre de la bataille qui m'avait échappé alors).
Ma stratégie générale était de booster l'armée dans un premier temps, conquérir un total de 5 à 6 provinces puis développer l'économie et enfin développer une armée massive pour marcher sur Kyoto. En effet, je vois difficilement comment je pourrais dépasser mes adversaires sur le terrain économique (en encore moins militaire) qui ces derniers ont 2 fois plus de provinces que moi. J'imagine qu'il faudra alors jouer très finement sur la diplomatie et profiter des moments de faiblesses de ses voisins.
Juste une question c'est quoi ta cavalerie...légère?
non parce que faut pas s'étonner son bon qu'à annéantir les unités en déroutes ou les archers affaiblis.Après en Normal franchement le jeu n'a rien d'un challenge insurmontable et les ennemis ne devrait pas avoir d'avantage significatif par rapport au joueur.
Je suis en très difficile et J'ai eu le même problème qu'a peut près tout les anciens de la série ont du avoir c'est de réévaluer le niveau de difficulté du jeu.Clairement le plus gros changement dans cette opus c'est l'ia, alors je dirais comme Jimmu Tenno utilise la diplomatie et les agents en campagne.Sinon pour les combats même en très difficile je vois pas de bonus de moral aberrant pour l'ia au contraire même je trouve qu'il est trop facile de rompre le moral de l'ennemi en normal et le jeu m'apparait plus réaliste en TD.
Les archers samourails sont VITAUX si tu veux survivre quelques années, de meme que les samourails Yari si tu veux avoir l'avantage tactique rapidement, mais les paysans sont bien en nombre, mais une fois en déroute, ils servent plus a rien, ce qui leur arrive un peu trop rapidement, d'ou l'importance des samourails !!!
c'est bizarre mais moi j'ai eu l'impression qu'il était plus facile justement ^^'
en combat il faut juste se focaliser plus sur les formation
oui jeu extrement compliqué ![]()
Mince je viens de me le commander. J'espère qu'il y a un niveau facile.
Le TWS2 est plus difficile que les autres opus, en mode facile ou normal on s'en sort sans trop utiliser les formations mais en difficile faut maitriser un minimum ses troupes. Il faut mixer tes unités et ne pas te retrouver avec une armée complete d'archers ou de cavaleries. Chaque unité à son utilité.
La campagne est aussi plus compliqué avec un rôle plus important des agents que dans NTW par exemple. Par ailleurs le choix des batiments est plus compliqué car nous avons moins de possibilités de construire. L'économie et la famine est plus difficile à gérer.
Mais ce n'est pas infaisable il faut peser nos actions.
Je dirais que nous avons moins le droit à l'erreur dans shogun 2 que dans tous les autres TW. C'est mon impression
Par contre même si la difficulté est présente lors des champs de bataille, l'atmosphere et l'immersion du titre est très bien faite
J'adore ce jeu tout comme j'avais adoré NTW
"samourails Yari si tu veux avoir l'avantage tactique rapidement"
tu peu devloppet stp ? perso j'en garde juste un ou deux pour me proteger des caveleries (done a l'arriere avec les archers ou sur les flancs) lje voie mal comment m'en servier autrement
"Les archers samourails sont VITAUX si tu veux survivre quelques années, de meme que les samourails Yari si tu veux avoir l'avantage tactique rapidement, mais les paysans sont bien en nombre, mais une fois en déroute, ils servent plus a rien, ce qui leur arrive un peu trop rapidement, d'ou l'importance des samourails !!! "
Je n'utilise que rarement les samourais avant d'attaquer le Shogun. Je les trouve trop cher, au début chaque denier compte et utiliser des ashigaru permet de mieux développer son économie.
Si tu veux l'avantage tactique, pas besoin de recruter des samourais, les agents font très bien le boulot. 2 Ninjas pour assassiner les généraux et saboter l'armée ennemi le temps d'être prêt, un moine démoralisateur pour affaiblir l'ennemi, et un moine protecteur pour renforcer sa propre armée. Mes Ashigaru avaient 13 de moral avec ça, soit plus que les samourais ennemis démoralisés ^^ Et ses ashigaru n'en parlons pas, ils détallent au moindre contact ![]()
Je ne peux que plusoyer, très peu de samourai archers tant que je n'ai pas une éconnomie au top. Si tu géres plus ou moins bien, tes archers ne devrait jamais être au contact donc inutile de sortir sur le grand jeux. le moral de ton infanterie, qui est au contact est beaucoup plus important.
Les agents sont effectivement beaucoup plus important que dans les précédents opus, envoyer tes ninj saboter les fermes ennemie peut se révéler très intéressant, combiné avec des moines, ca peut provoquer des révolte qui soulage pas mal.
Autre détails , ne pas se focaliser sur les fort, inutile dans la pluspart des cas au départ et qui, en prime consomme de la nourriture alors que chaque point en bonis est un boost pour l'éconnomie de toute tes villes.
Merci pour tous ces conseils.
Ça m'a donné une idée... pourquoi ne pas faire une série de conseils pour Shogun 2 sur la base des "memes" ?
Comme ça :
http://img863.imageshack.us/img863/2463/couragewolfadviceonshog.jpg
![]()
"une unité d'archers stoppe net ma charge et massacre tous mes cavaliers"
Sérieusement pour avoir testé tous les modes de difficulté, jamais des archers ont massacrés ma cavalerie, à moins d'être à 1 contre 5. Mais forcément, une cavalerie n'est pas faite pour le corps à corps, et avant de charger, il faut bien accrocher les ennemis avec des fantassins. Mais dire qu'une unité d'archer a stoppé ta CHARGE de cavalerie sur son FLANC et dans son DOS, c'est poster un gros gros mitho ![]()
Alors dans cet opus le moral est devenu plus important que dans les shogun close combat precedents.
Deux troupes équivalents ont pu prendre ta premiere unité en cisaille (si tu as chargé et que tes troupes étaient en file indienne).
En entourant ton groupe de tete ils ont pu le mettre en déroute et la panique c'est installé chez toutes les unités qui ont suivi.
Surtout que les Ashigaru sont d'une volonté abyssale.
De meme que la présence d'un général derriere ses deux troupes a pu faire pencher la balance en sa faveur.
Pour ton histoire de cavaliers, les cavaliers légers peuvent etre mis à mal par des archers samourais sans probleme pour deux raisons. Les archers samourais sont costauds au cac et tes cavaliers se retrouvent loin de leur général (contrairement aux archers). Le moral affecte donc tes cavaliers. De plus le bonus de charge d'une infanterie légere est ridicule et encore amoindri en cote ascendante ou en foret. Dans ton cas prendre le temps de contourner le denivelé aurait été judicieux.
Pour ma part je ne trouve pas la carte de bataille plus ardue en revanche la carte de campagne l'est bien plus car le shogunat fini par regrouper les clans contre toi des que tu prends de l'envergure et la la guerre devient reellement totale.
Pour ta premiere partie prends bien garde au moment ou tu passes en réputation légendaire car tout le monde se retournera contre toi (meme tes vassaux apres quelques tours).
Assures toi d'etre solide avant d'annexer le territoire qui te fera passer au stade d'ennemi public N°1
Bonjour à tous,
j'ai bien pris le temps de lire les conseils de ce post que je trouve très utiles. Cela dit j'en suis à ma toute première campagne et je joue avec les Shimazu en Normal.
J'ai aussi trouvé cet opus très relevé au niveau difficulté surtout au niveau de la campagne (pour les combats ça va).
Donc en fait j'en suis au tour 25 environs et je n'arrive tjrs pas a décollé au niveau des térritoires et de l'économie. mon soucis c'est que j'ai pas d'allié alors que mes voisins le sont tous et dès que j'ai essayé d'aggrandir un peu genre conquérir 4 térritoires et je me retrouve face à 2 ou 3 clans alliés qui me ramènent une arméee bourrée à c presque chaque tour afin de reconquérir les térritoires...
Bref je n'arrive pas à décoller et là mon économie ne suit presque plus (à peine +200 d'argent à chaque tour avec des taxes normales).
J'ai bien compris qu'il faudrai plus me concentrer sur mes actuels térritoires (au nombre de 3 à présent) mais comment développer cette économie sans conquérir forcement de nouvelles contrées?
Vos conseils sont bienvenus merci!
Développe le chi, upgrade les bâtiments, accords commerciaux, et essaie de prendre les comptoirs ;)
Bonjour à tous ,
Permettez moi de ranimer ce topic.
Je trouve aussi le difficulté énorme à partir du mode difficile.
Pas tant par rapport au mode tactique ( merci pour les conseils sur les agents ) , mais par rapport à la campagne.
J'arrive a monter a 4 à 5 provinces et ça devient la grosse galère.
Je suis paralysé par des clans voisins qui deviennent systematiquement hostiles et harcèlent mes ports.
Avoir trop de clans ennemis trop tôt c'est ingérable.
Donc , comment gérez-vous la diplomatie ??
Autre exemple , assiégé dans ma forteresse , les ennemis amènent 3 armées complètes et attendent plutôt que d'attaquer !
Impossible de faire une sortie , je perds province + armée en 5 saisons.
Ou encore : les ennemis sont capables de débarquer ET d'attaquer en même temps le bastion .Moi je ne peux faire ça qu'en 2 tours.
Bref , j'ai essayé plusieurs clans en difficile : je n'y arrive pas.
J'ai failli y arriver 1 fois, mais alors qu'en mode normal la scission du royaume a lieu quand je conquier une province avec une jauge jaune au max.
En difficile , j ai ecrasé une armée sur mon propre territoire jauge au max et la scission a eu lieu !
Si vous avez des conseils pour me réapprendre a jouer , je suis preneur
Pour info , je joue en très difficile/ très difficile dans les autres TW.
Merci pour votre aide.
Salut à tous,
Daymio en herbe et aguerris.
J'ai pris le temps de lire les posts sur ce topic que j'ai trouvé, si je puis me permettre, fort intéressant à lire.
Navré, au passage, de réveiller un sujet lointain...
Je me suis mis à Shogun 2 récemment, bien que j'avais déjà fait mes armes par le passé sur le premier opus (lointaine nostalgie...). Mais depuis, je n'ai plus eu l'occasion de croiser le fer dans le Japon médiéval.
Je partage l'impression générale, qui est de constater la difficulté en mode campagne de ce jeu. Je n'ai encore pas réussi à terminer UNE SEULE campagne avec aucun des clans proposés.
Une fois oui j'ai failli, je dis bien failli, réussir, avec les Chokosabe... Mais les Hojo s'étaient bien trop développés, ils devaient posséder plus de 12 territoires et moi 7 ou 8. Leur armée trop nombreuse et envahissante (sans parler des bateaux) a rendu la partie ingérable au point que j'ai abandonné!
Vous me direz que j'ai manqué de courage et que m'enfoncer un tanto dans le ventre aurait été plus honorable.
Cependant, je persiste ! Le mode campagne est vraiment difficile.
Malgré des Metsuké bien entrainés, laissés au chateau quelques années pour les rendre plus expérimentés. Pareillement pour les Ninja. J'avais par contre omis les Moins, qui me semblaient pas nécessaires sur le coup.
La partie est devenue vraiment compliqué. Le manque d'argent se faisait ressentir au fur et à mesure et une fois mon armée un peu trop affaiblie par un combat douloureux, c'était le déclin.
Autant, j'ai pu résister à des sièges alors que l'ennemi avec une armée deux fois plus conséquente que la mienne (1200 vs 2300), autant sur la carte les choses se compliquent grandement :
- le commerce est franchement difficile et les conseillers sont véritablement lunatiques,
- prendre un port occupé demande d'entrer en guerre > augmentation de la difficulté dès le début de la partie (ports peu nombreux), cela demande donc de :
- développer rapidement sa flotte pour vite prendre un comptoir et pouvoir le défendre,
- développer la voie du chi un minimum pour au moins développer les fermes me semble judicieux, au détriment d'une armée inexpérimentée.
Bref. J'adore ce jeu et je vais continuer de persister jusqu'aux vomissements s'il le faut.
Pourtant j'accuse le coup : la difficulté de ce jeu est excessive ou alors, et je veux bien encore me remettre en cause, je m'organise très très très très mal.
Merci de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un viendra ranimer ce sujet!
A+
Je rejoins l'auteur : Ce jeu est bien plus difficile que les autres. J'ai joué à TOUS les total wars en TD/TD et la c'est ma 3 ème campagne sur Shogun et même si j'arrive à la terminer en difficile j'en chie grave..
Et tous ca à cause de la division du royaume !!
La je joue avec les Otomo et j'étais près à prendre le Shogunat depuis plusieurs tours. Je m'ennuyai tellement j'était puissant, javais tout le sud du japon, 4 comptoirs commerciaux et pleins d'accords commerciaux (environ 7000 kokus par tour !) et de très bonnes armées un peu partout. Donc je prends Kyoto en 1 tour vite plié et je deviens shogun. et là d'un seul coup, tous le monde me déclare la guerre en 2 tours (alors que la barre jaune n'est même pas arrivée au bout pour la division du royaume),et m'attaque de partout (les ikko ikkis m'ont attaqué à kyoto avec près de 11000 hommes contre 5000 pour moi !! J'ai gagné dans le sang => merci les Ninja Kishos !
) Je suis en faillite depuis plusieurs tours maintenant à - 5000 dc je peux rien faire et la seule solution qui s'offre à moi c'est de piller des villes pour avoir de la tune et les laisser se rebeller tant pis, pour aller en piller d'autres. Jusqu'à ce que mon économie revienne à la normale... Vu que je suis chrétien en plus et que je pille, l'honneur de mon Daimyo est au plus bas, ce qui fait baisser l'ordre public donc moins d'impots pour moi..
Ce que je fais du coup pour avoir moins d'emme*** c'est la politique de la terre brulée => Je prends une ville, je lamine le peuple, je pille et je détruit tous les batiments et je passe à la ville suivante comme un vieil essaim de sauterelles
Au bout d'un moment, ya plus de grands clans majeurs et on peut même faire la paix avec certains . c'est la seule solution
Encore un truc qui aide BEAUCOUP => les moines/missionaires qui provoquent des émeutes pour pas trop cher. Ca occupe tes ennemis qui doivent reprendre les villes, ca crée pas de nouveaux clans, ça crée des zones tampons salvatrices et ca affaiblit l'économie des ennemis !