CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les niveaux de difficultés

Chrisator
Chrisator
Niveau 10
19 mars 2011 à 13:34:06

je ne la trouve pas cheaté moi l'ia en légendaire, mais difficile à battre oui....

Anevo
Anevo
Niveau 10
19 mars 2011 à 13:54:38

REMADY -> Moi je suis en difficile avec les Oda, et très loin de devenir shogun :noel:

BlackDeViL24
BlackDeViL24
Niveau 54
19 mars 2011 à 14:33:39

Perso je joue avec les Chosokabe en normale et les batailles sont quand même vachement tendues...

Sortant tout droit d'un M2TW ou les bastons durent beaucoup plus longtemps, j'ai du mal à m'habituer au système de moral de Shogun 2. Les batailles se gagnent et se perdent systématiquement suite à des désertions en masse.

Par exemple, je viens de gagner une bataille à 2000 vs 1800, mais c'est surtout grâce à une fuite générale de prêt de 1000 ennemis que je dois cette victoire...Ca aurait très bien pu être les miens...

J'ai l'impression que même en normal, l'IA à une bonus de moral.

Par exemple, ashigaru yari vs ashigaru yari...En coinçant une unité ennemie avec deux unités à moi, les ennemis vont tenir pas mal de temps, alors que dans le cas inverse, mes hommes fuient dans les secondes qui suivent l'entrée en mêlée...Et ce dans la plupart des cas.

Bref c'est assez frustrant à certains moments...

BlackDeViL24
BlackDeViL24
Niveau 54
19 mars 2011 à 14:39:11

Par contre j'avoue avoir recours à la résolution automatique assez souvent quand je vois que les stats jouent en ma faveur.

Des fois je me demande pourquoi d'ailleurs:

Assaut d'une ville gardée par 10 unités d'archers (alors que j'en ai 3).

Je crois que même mes 10 unités de samouraïs katana/naginata/yari feront pas la moitié du chemin avant d'être décimées...

Et je parle même pas de tous mes ashigaru qui fuiront avant même d'être arrivés :hap:

drakenlorde
drakenlorde
Niveau 9
19 mars 2011 à 15:09:42

Ces gaming live manque de sérieux.

Hiro m'as l'air de fanboy qui n'arrête pas de complimenté le jeu alors que les 10 factions disponibles ont tous les mêmes unités.

En très difficile, sa reste aussi facile qu'avant mais j'accorde que l'IA est un peut mieux en battaile.

La difficulté légendaires ne fait que booster encore plus tout les bonus d'argent que l'IA reçoit. Ridicule.

Chrisator
Chrisator
Niveau 10
21 mars 2011 à 13:40:23

:d)La difficulté légendaires ne fait que booster encore plus tout les bonus d'argent que l'IA reçoit. Ridicule.

pas d'accord, cela met du piment de ne plus avoir de sauvegarde quand on veut :oui: il faut être précis et rapide, l'IA est forte mais pas bornée, elle accepte la paix ou les contraintes. La diplomatie est cruciale dès le début sinon :malade: bref c'est chaud mais c'est passionnant, d'ailleurs ma campagne shimazu/légendaire ne sera pas gagnée mais pour apprendre les rouages c'est pas mal :-d

sinon dans ce mode, impossible d'afficher les radar et de mettre la caméra libre...est ce normal pour améliorer la difficulté :question:

]SaNe[
]SaNe[
Niveau 1
22 mars 2011 à 19:19:29

Je constate avec grand plaisir que The Creative Assembly a augmenté de manière radicale la difficulté du jeu et ce sur plusieurs plans.
C'est néanmoins sur l'activité de l'ia dans la carte de campagne que les plus gros progrès ont été effectués. L'ia n'est plus passive elle "tente" d'une certaine manière de vous mettre des bâtons dans les roues à partir du mode "difficile". (En "normal" le jeu reste plus qu'abordable sur le plan de la stratégie, je viens de clôturer la campagne de domination avec les Hojo sans grandes difficultés).
En revanche je dois admettre que le niveau légendaire tient plus d'un mode (ultra) hardcore // survival que d'une campagne de domination classique. Dans ce mode l'ia se transforme et devient démoniaque (pour ne pas dire super chiante). L'esprit samouraï est nécessaire pour en venir à bout et il devient alors nécessaire d'aborder le jeu différemment. Effectivement le radar a été enlevé sur la carte de bataille dans le mode de jeu "légendaire" pour augmenter la difficulté il en est de même pour la limitation du champ de vision.
En bref si vous voulez un niveau de jeu abordable optez pour le normal, si vous vous sentez d'une humeur plus joyeuse je vous conseille de débuter par le difficile avant de passer au très difficile. Le légendaire n'est réservé que pour une tranche hardcore de la population et les joueurs ayant une forte expérience des wargame.
Remercions The Creative Assembly pour ce jolie cadeau à consommer avec modération ;)
]Sane[

Chrisator
Chrisator
Niveau 10
22 mars 2011 à 20:20:15

+1 mec bien dit pour le mode légendaire :ok:

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
22 mars 2011 à 20:45:02

Shogun 2 a besoin d'un joli paquet de mods avant d'être, tout d'abord jouable, et ensuite, fun.

Le multi est bugué jusqu'à la moelle, mais ça on le sait tous.

Par contre le campagne solo, si elle marche correctement, est truffée d'incohérences.

:d) Un clan dispose d'une province, revenu 943 koku/tour, flèche rouge qui indique que ce revenu diminue de tour en tour. Ce même clan possède une armée de 15 unités ee deux flottes de cinq navires chacune. Mieux vaut-il en rire ou en pleurer ? :sarcastic:

:d) Je vois dans mes provinces des malus de résistance à l'envahisseur tournant autour de -3 / -4 même après plus de 20 tours de possession de la région. Absurde dans une époque ou le bas peuple se tait et obéit quel que soit son maître.

:d) Les malus de relations causés par l'accession au titre de shogun où l'event empire divisé sont ridiculement élevés. C'est bien connu, les Tokugawa ont trahi les Oda quand ils ont marché sur Kyoto, et que ces mêmes Tokugawa n'ont jamais pu rassembler l'alliance de l'est car tout le Japon était sur leur dos :sarcastic:

:d) Il aurait été tellement plus intelligent, et tellement plus réaliste, de faire des event en question des malus de relations pour les neutres/méfiants/hostiles/ et un bonus pour les amicaux/très amicaux.

:d) L'économie est affreuse. A la place d'un japon dont l'immense majorité des ressources vient de la terre - on compte même la richesse d'un seigneur en koku, c'est à dire en hectolitres de riz ! - tout ici vient du commerce. N'avoir aucun revenu commercial (par exemple, quand toute la carte vous a déclaré la guerre...) , 25 régions payant des impôts et 4 armées complètes vous fait tourner à -1500 tour. :content:

:d) Mettre plus de nuances dans le système d'impôts, ou bien remettre le système de egstion par région, ou encore diminuer les malus de bonheur causés par de autes atxes aurait été amplement mieux.
:d) Les impôts sont horribles. Pourquoi diable avoir gardé le système en carton de ETW/NTW ? Celui où on avait les 4 niveaux habituels de TW (bas, normal, haut, très haut), sauf qu'on utilise jamais les deux derniers, puisque ça met tout l'empire (même les régions sans aucune résistance !) en rouge :sarcastic:

Franchement, pour quelqu'un qui joue à TW depuis des années, qui gagne sans problème des camapgnes en difficile ou très difficle sur à peu près tous les jeux, voir ce choix entre multi bugué et solo bancal fait mal.

]SaNe[
]SaNe[
Niveau 1
22 mars 2011 à 21:49:37

Retravaille l'organisation de tes provinces ^^
En TD avec des factions compliqué j'arrive à supporter des armées énorme, effectivement le commerce joue une part importante dans les revenus de ton clan il faut donc généralement penser à le développer.( je ne me suis jamais retrouvé à -1500 par tour comment as tu fais ?! Oo)
Pour la gestion des conflits dans les provinces tu as l'onglet "exempter d'impôt" généralement ca te laisse le temps de pacifier la région et de reconstruire les infrastructures nécessaires pour restaurer le calme. Les metsuke et les moines sont aussi là pour t'aider à palier ce problème.
Pour le multijoueur je suis complétement d'accord avec toi la saturation des serveurs steam entraine des bugs insupportables.
En revanche je ne suis vraiment pas d'accord avec toi quand tu dis que le solo est bancal, les progrès effectués sont énormes et sont le résultat d'un travail acharné des développeur sur une série qui perdure depuis près de 20 ans ;)

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
22 mars 2011 à 22:45:47

:d) 11 ans : 2000-2011.

:d) L'onglet exemption d'impôts, je connais, merci :ok:

:d) Par contre, il est vrai que mes soucis financiers doivent trovuer leur source dans le manque de développement de mes fermes et marchés. Je vais essayer ça dans mes prochaines campages.

Minos2909
Minos2909
Niveau 9
22 mars 2011 à 22:51:24

Entièrement d'accord avec Le carabinier, frustré par le jeu, je me suis remis à M2TW et NTW, l'économie est pas aussi dure que dans ce Shogun. Dans les demandes de mod, je rajouterai une amélioration du moral, les samourais qui se barrent le sabre entre les jambes, ça le fait pas trop.

Void_Dragon
Void_Dragon
Niveau 8
22 mars 2011 à 23:08:47

Entièrement d'accord aussi. La prise de Kyoto m'a coupé de tous mes alliés et meme mes vassaux m'ont trahis. Résultat, des armée assez puissantes attaquent mes bases arrière et donc le centre de mon économie et je ne peux plus faire de commerce avec personne, mes finance sont en berne depuis un bon moment.

Aussi les "tricheries" de l'IA sont fatigantes. Mes vassaux m'ont sortis une armée largement pourvu en samouraï katana, tous gradés, de meme que les généraux. Sauf que depuis environ le tour 5 cette faction n'a pas fait de guerre. D'où viennent donc les grades? Et quelle ne fut pas ma surprise quand en prenant leur ville je me suis rendu compte qu'ils ne possédaient meme pas de dojo pour recruter les samouraï katana...

Donc oui la campagne solo est bancale. Je trouve celle de Medieval 2 largement plus fun.

Double-X-elpirT
Double-X-elpirT
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:16:54

Un clan dispose d'une province, revenu 943 koku/tour, flèche rouge qui indique que ce revenu diminue de tour en tour. Ce même clan possède une armée de 15 unités ee deux flottes de cinq navires chacune. Mieux vaut-il en rire ou en pleurer ?

-> justement il a peut être un coût d'entretien trop élevé qui causera sa ruine à terme.

Je vois dans mes provinces des malus de résistance à l'envahisseur tournant autour de -3 / -4 même après plus de 20 tours de possession de la région. Absurde dans une époque ou le bas peuple se tait et obéit quel que soit son maître.

-> peut être, mais de bon coeur, rien n'est moins sur !

Les malus de relations causés par l'accession au titre de shogun où l'event empire divisé sont ridiculement élevés. C'est bien connu, les Tokugawa ont trahi les Oda quand ils ont marché sur Kyoto, et que ces mêmes Tokugawa n'ont jamais pu rassembler l'alliance de l'est car tout le Japon était sur leur dos.

-> A part que les Oda sont jartés du circuit quand Nobunaga se fait trucider, et et que Ieyasu trahi un Toyotomi quand il marche sur Kyoto. De plus, les seigneurs étaient tellement loyaux que Iemisu a adopté le système de résidence alterné, et a obligé les familles des seigneurs a rester à Edo. C'est dire s'il avait confiance en ceux-ci. N'oublie pas que le hit n'a pas pour but de revivre une histoire exacte mais d'en créer une à partir d'un contexte précis. Selon ce que tu dis, en gros, tu deviens Shogun et c'est fini? je pense que TCA a voulu nonseulement tester ta capacité à accéder au pouvoir suprême, mais aussi à s'y maintenir. A part Napoleon et la campagne française, les Total War n'ont jamais eu pour but de refaire l'histoire à l'identique.

Il aurait été tellement plus intelligent, et tellement plus réaliste, de faire des event en question des malus de relations pour les neutres/méfiants/hostiles/ et un bonus pour les amicaux/très amicaux.

-> ce serait plus facile. Après je ne vois pas quel avantage ça a. Et plus en réaliste en quoi? ça signifierai qu'un allié ne trahirait jamais, et qu'un ennemi le resterai indéfiniment? justement ce n'était pas ça.

L'économie est affreuse. A la place d'un japon dont l'immense majorité des ressources vient de la terre - on compte même la richesse d'un seigneur en koku, c'est à dire en hectolitres de riz ! - tout ici vient du commerce. N'avoir aucun revenu commercial (par exemple, quand toute la carte vous a déclaré la guerre...) , 25 régions payant des impôts et 4 armées complètes vous fait tourner à -1500 tour.

-> pourtant certains joueurs arrivent visiblement à gagner (et pas qu'un peu) de l'argent...

Mettre plus de nuances dans le système d'impôts, ou bien remettre le système de egstion par région, ou encore diminuer les malus de bonheur causés par de autes atxes aurait été amplement mieux.
Les impôts sont horribles. Pourquoi diable avoir gardé le système en carton de ETW/NTW ? Celui où on avait les 4 niveaux habituels de TW (bas, normal, haut, très haut), sauf qu'on utilise jamais les deux derniers, puisque ça met tout l'empire (même les régions sans aucune résistance !) en rouge

-> ça parait logique justement. Ieyasu n'écrasait pas les civils d'impôts. Son petit fils Iemisu oui, résultat il s'est tapé une putain de révolte (bon en sus il martyrisait les convertis chrétiens de l'archipel) dont il lui a fallu l'aide des hollandais pour la liquider, sans eux la dynastie ne serait-elle pas tombée? On ne le saura jamais. C'était pareil partout, les tyrans qui écrasaient les populations d'impôts se mangeaient quasiment inévitable des révoltes dans la gueule. Japon ou pas, époque médievale ou pas, tu peux plus te nourrir, tu te révoltes inévitablement tôt ou tard.

venius62
venius62
Niveau 8
22 mars 2011 à 23:21:35

Pour ta réponse il se peut que l'ennemi sorte des unités vétérans. Pour se faire l'arbre technologique peut en effet permettre le recrutement des infanteries vétérans une vraie plaie ceux là.

Shogun 2 est réellement tendu mais cela est gratifiant de gagner contre l'ordinateur avec autant de difficultés. J'aurais voulu garder mes vassaux lors de la prise de kyoto mais il s'avère impossible. Résultat dans mes parties j'évite d'avoir un vassaux dans le dos.

Creative assembly a eu la main lourd sur la difficulté mais c'est faisable. Je me suis fais remettre en place plus d'une fois dans ce jeu. J'ai pris de mauvaises habitudes avec ntw. Revenir au corps à corps est plus compliqué à mon gout.

Par contre j'ai developpé mon arbre de technologie pour avoir plus de moral pour mes troupes cela se ressent

Double-X-elpirT
Double-X-elpirT
Niveau 10
22 mars 2011 à 23:32:46

"Je trouve celle de Medieval 2 largement plus fun"

Avec une IA qui pouvait te détester très rapidement sans que tu ne fasse rien contre eux? (relations qui se dégradent tour après tour assez rapidement sauf si tu raques et lui donne régulièrement de l'argent) ou qui n'hésitait jamais à ne pas respecter les alliances (le SERG et les ritals sont justes horribles dans le genre. Les byzantins et les turcs sont pas mal non plus dans le style.) Ah j'oublie que je n'ai jamais pu inciter une autre faction à rompre ses alliances/déclarer une guerre sans avoir à payer une somme démesurée (chiffres à plusieurs zéros).

Medieval II était un super jeu, mais bon l'IA (de base) était juste.... :o))

Concernant la prise de Kyoto, une mise au point à faire, Ieyasu passe à l'action une fois le reste du Japon unifié et bien soumis et stabilisé, et ne s'attaque à Kyoto pour liquider Hideyori (qui était le Shogun légitime et il le savait, ce pourquoi il s'en débarrasse) que quelques mois avant sa mort Preuve qu'il craignait surement de tout perdre s'il avait attaqué Kyoto dès sa prise de pouvoir, sachant que certains seigneurs lui étaient fidèle.

-> L'astuce est peut être là, prendre Kyoto à la toute fin, quand tout l'archipel est conquis. le problème étant que le Shogun se sentant menacé te déclare la guerre.

Le_Carabinier
Le_Carabinier
Niveau 12
22 mars 2011 à 23:41:28

Je n'ai aucun souci à faire de l'argent. Prévoyant la guerre totale qui suivrait mona ccession au titre de Shogun, j'ai stocké pas moins de 26.000 koku... Mais le -2000 par tour n'a pas manqué dès la coupure de la totalité des routes commerciales quand la carte entière m'a déclaré la guerre.

Le tout pour quoi ? Soutenir quatre armées complètes qui globalement ont 50% de samurai/moines et 50% d'ashigaru et une petite flotte de dix navires. J'avais 25 régions environ, toutes avec des fermes de niveau 2.

Alors bien sûr, il y a la solution de capturer des villes, mais avec ce joli malus de résistance à l'envahisseur de - 4, pas possible d'évtier la révolte sans stationner des troupes dans la ville. Morceler mes armées, c'est perdre la guerre, recruter plus de troupes, aggraver le déficit.

Heureusement, j'ai une partie sauvegardée d'avant la guerre, à une région exactement de débloquer le royaume divisé. Je pense que l'idée magique serait de faire des fermes rang 4 partout, et de booster l'économie interne.

N'empêche que quand on voit l'IA - exempte de coûts de maintenance des armées ! - aligner deux stacks pour un clan d'une région, et que le joueur a du mal à en faire fonctionner 4 avec 25 régions une fois privé de son commerce, on se dit qu'il y a un souci. A comparer avec un jeu Paradox où l'IA n'a aucun bonus, et où le jeu reste un vrai challenge :ok:

Void_Dragon
Void_Dragon
Niveau 8
22 mars 2011 à 23:50:20

Venius => L'arbre te permet d'avoir un bonus d'un ou deux échelon d'expérience, mais pas trois voir quatre comme ce que je me coltine. Et ça explique pas comment ils font pour recruter des unités qui leurs sont inaccessibles.

Double X => L'IA de Medieval a beau etre assez mauvaise le jeu restait pour moi plus amusant.

Pour Kyoto ça reste absurde que meme tes alliés et tes vassaux te haïssent et ne respectent pas les traits d'alliance. Que l'archipel se ligue contre toi d'accord, mais les alliés ont au contraire plus d'intérêt à rester à tes cotés.

ColleHector
ColleHector
Niveau 9
22 mars 2011 à 23:50:45

Ah c'est donc pour ça que je suis bloqué dans ma campagne :doute: J'ai une seule grosse armée pour 3 villes. J'ai pas assez de revenus pour faire une seconde armée donc je peux plus conquérir :( Et impossible de négocier la paix pour refaire des accords commerciaux car tant qu'ils sont pas "fragiles" niveau puissance ils refusent...

]SaNe[
]SaNe[
Niveau 1
23 mars 2011 à 00:01:47

Je penses que fondamentalement les infrastructures des provinces sont une des priorités de Shogun.
Effectivement le coût d'entretien des armées est élevée sur le long terme c'est pour cette raison qu'il faut trouver un juste milieu entre économie et armée. (facile à dire compliqué à mettre en œuvre je l'admet)
Comme je l'ai dit plus haut les niveaux de difficultés élevés tiennent plus du survival que de la domination. Le mode légendaire reste plus un mode "for fun" ou tu te développe en voyant jusqu'où tu es capable d'aller. Peut être que TCA va patcher quelques détails notamment sur le principe de l'entretient des armées pour l'IA.
(En effet Paradox avait mis au point un super système concernant cette question mais enfin bon dans les dernier niveau de difficultés Civilization se révèle être un jeu plus que compliqué.)
Je pense que l'équilibre entre difficulté et plaisir de jeu se situe dans le mode "difficile". Certaine factions, effectivement, se révèles être injouables dans des degrés de difficultés élevés.

La vidéo du moment