Je n'ais pas remarqué une présence de bugs trop importante. Mais je comprends nordi. Moi c'était sur empire que j'ai ragé. Buggé à mort surtout à sa sortie (avec tout les patchs ça va mieux ... il en a encore mais cest au moins jouable !). Bref, crashs retour sur le bureau, unités bloqués, villes dont le menu met 1 minute à apparaître et j'en passe.
Quand à la IA, diplomatiquement ça va je trouve, par rapport à Rome ou les alliances c'est juste pour faire joli (la IA te demande une alliance pour attaquer le même tour ...pourquoi faire alliance si c'est pour déclarer la guerre ? il pourrait au moins attendre que je baisse ma garde lol). En plus, comme il n'a plus la satanée division du royaume, les alliances dans shogun et les vassaux servent enfin au moins à ralentir l'ennemi
en plus, je les trouve plus offensif qu'avant. Au contraire, je trouve ça très bien, j'essaye même de bombarder les positions ennemis pour aider mes alliés ;-).
Sérieusement, il regroupe tout ce qu'il s'est fait de mieux dans les total war.
Équilibrage des unités cheaté ? Non, réaliste lol. Les obusiers c'était vraiment ça ! L'artillerie a tellement progressé depuis napoléon que c'est devenu un massacre. D'ailleurs, la ligne de bataille sera utilisé jusqu'à la première guerre mondiale ... ou la puissance de l'artillerie et les mitrailleuses vont forcer les stratèges à revoir leur stratégie. Les gatlings de 250 coups minutes vont laisser la place aux mitrailleuses refroidies à l'eau et 650 coups minutes ! Les fusils à verrous sont équipé de chargeur de 10 cartouches... Les canons Armstrong de 180mm vont laisser la place au obusiers de 500mm . Puis, on a l'arrivé des avions, puis les chars. La ligne de bataille est définitivement laissée aux oubliettes et on forme plusieurs petits pelotons mobiles. Un peu comme dans company of heros.