Je critique les animations de Blacklist dans le sens où elles sont fantaisistes pour la majorité et présentes uniquement pour attirer l’œil d'une catégorie de joueurs qui va se dire "Wahou trop cool la façon dont il a défoncé le garde". Or c'est juste ridicule et ça ne correspond en rien à des mouvements réalistes qu'un agent pourrait faire sur le terrain.
Qu'il y ait une diversité d'animations je ne suis pas contre mais alors qu'elles soient en nombre limité, crédibles et maîtrisées et qu'il n'y en ait pas une centaine car ça en devient pathétique.
Et oui pour moi aussi Sam = Splinter Cell mais au final les animations sont les mêmes pour tous les personnages jouables, que ce soit Briggs, Archer, Kestrel ou Bob et Steve dans les anciens.
L'argument selon lequel le gameplay des anciens a trop vieilli ou que les joueurs qui le préfèrent ne sont que des vieux aigris nostalgiques ne tient pas debout et est une fausse excuse. Le gameplay des anciens SC a tout simplement été abandonné et laissé de côté mais je suis sûr qu'en le remettant au goût du jour et en le faisant bénéficier de toutes les nouvelles technologies qu'il y a eu depuis (surtout au niveau de la mocap), on pourrait faire un nouveau Splinter Cell avec un gameplay réaliste, posé et avec des tas de possibilités de gameplay. C'est largement possible, seulement ça mettrait du temps à développer et donc ça couterait de l'argent.
Les jeux d'infiltration apportaient de l'innovation avant et montraient l'exemple aux autres jeux. On a vu le tir depuis la couverture dans MGS bien avant de le voir dans Gears of War, on a vu des takedowns depuis couverture dans Splinter Cell bien avant de les voir dans Uncharted et compagnie et bien d'autres choses. Avant la gen PS3/360 les jeux d'infiltration étaient novateurs et donnaient des idées aux autres genres. Je suis sûr que Splinter Cell aurait encore innové et crée de nouvelles mécaniques de gameplay efficaces si la série n'avait pas prit ce tournant.
Je ne veux pas uniquement voir le passé, j'aimerai qu'il soit repris, évolué, enrichit, polit et qu'on lui donne un nouveau visage afin qu'il plaise aux tendances actuelles. Et c'est largement possible.
Pour Assassin's Creed tu as raison, c'est devenu monotone et essentiellement parce que les missions se ressemblent toutes. Pourtant le gameplay de base est le même depuis maintenant 8 ans et le jeu se vend encore par palettes entières, surtout parce que dès le jeu ne s'est pas trop éloigné de son point d'origine.
Certes année après année le gameplay est devenu un peu plus casual avec des ajouts parfois très anecdotiques mais certaines fonctionnalités ont apporté un plus.
Je suis donc persuadé que le gameplay de base de Splinter Cell serait encore d'actualité aujourd'hui si il était resté le même et qu'il avait évolué dans le bon chemin. Mais bon il est vrai aussi qu'un jeu tous les ans peut lasser très rapidement mais là c'est un autre débat.
"il faut aussi laisser le choix des armes aux joueurs pour que ça corresponde avec leur style de jeu."
Désolé mais non. Pour moi Splinter Cell c'est un équipement unique car c'est une entité secrète qui développe les meilleures tenues et le meilleur armement pour ses agents. Sam n'a nullement besoin d'emprunter l'arme d'un ennemi car il a de base un équipement ultra high-tech, étudié pour lui et qui est bien meilleur que les armes traditionnelles. La majorité des tenues dans Blacklist étaient ridicules, irréalistes et avaient un rôle plus visuel que pratique.
Et quelques armes létales et non-létales suffisent largement à satisfaire tous les styles de jeux. Si un joueur veut une M240 alors il n'a qu'à aller sur CoD et BF car il est très difficile de faire un excellent jeu d'infiltration pur et dur si il faut satisfaire tous les styles de joueurs qui existent sur Terre.
Je le redis mais vouloir satisfaire tout le monde à tout prix c'est tuer la diversité des genres et appauvrir le jeu vidéo.
"Mais ce temps est révolu ! ça n'existe plus, maintenant c'est Fric, fric, fric."
Est-ce pour cela que l'on doit accepter ce que nous offrent les éditeurs?
Le choix est encore à nous, à ce que je sache donc on peut encore sanctionner un éditeur qui continue à pondre le même jeu année après année en n'achetant pas son jeu.
A te lire on dirait que tu es défaitiste et qu'il faut faire avec ce qu'on a et que c'est tant pis. Si les prochaines ventes ne satisfait pas Ubisoft parce qu'ils ont continué dans la même voie alors peut-être que ça leur donnera un coup de fouet et qu'ils se remettront en question, ça peut être un mal pour un bien.
Splinter Cell est la troisième licence d'Ubisoft en termes de vente donc ils savent que cette série a du potentiel. A la limite ils pourraient donc faire une longue pause comme pour Prince of Persia mais ils ne l'abandonneront jamais car elle a trop de potentiel financier.
PS: il y a des chances pour que SC7 soit à l'E3.
Mais d'un autre côté je préférerais qu'il n'y soit pas et qu'ils attendent de voir ce que MGS 5 va offrir avant d'annoncer quoi que ce soit. Surtout que cette année on va être servi en jeux d'infiltration vu qu'il y aura aussi Deus Ex Mankind Divided et Hitman 6.
Message édité le 07 juin 2015 à 19:02:03 par SplinterCell5