Comparer Splinter Cell à Metal Gear Solid ça me semble un peu bizarre pour moi. Certes les deux jeux sont portés sur l'infiltration, mais le reste est très différent. Voici comment je vois ces jeux :
La saga MGS est clairement portée sur le scénario. Il n'y a qu'à voir toutes les spéculations sur le prochain MGS. J'ai joué aux épisodes 2, 3 et 4 tout en connaissant le scénar du premier épisode, et je crois avoir rarement vu une histoire aussi complexe que ce soit au cinéma, dans un jeu, une BD etc. SC ne met pas autant son scénario en avant, mais bien son gameplay réaliste (on ne parlera pas des trois loupiotes vertes
).
Ensuite un deuxième point de comparaison est le gameplay. Je dis peut-être une bêtise, mais je trouve que MGS est un jeu plutôt tourné "arcade" contrairement à SC. Je veux dire par là qu'on a des possibilités moins réalistes de gameplay. Je pense notamment au carton, au tonneau, aux cigarettes qui enlèvent directement la vie, le système de points d'exclamation, la technologie très avancée qui peut parfois faire comme dans un film de science fiction... En tous cas c'est ce que je ressens point de vue gameplay.
Enfin, l'ambiance est différente due au scénario. Réaliste dans SC et très science-fiction dans MGS avec des personnages surréalistes : un mec qui contrôle la foudre, des ninjas cyborgs, un "vampire", des clones et autres corps reconstitués...
Voila mon opinion : deux jeux complètement différents ayant chacun leurs atouts mais pas les mêmes objectifs. C'est un peu comme comparer un Serious Sam à un Battlefield