Je passe vite fait donner mon avis. Je le dis d'emblée, j'ai jamais touché à un Splinter Cell. Mais voilà, constat dès le premier message, le très connu :
"C'était mieux avant ils ont rajouté ça, et ça, lol, trop casual, vive CT, meilleur épisode forever".
Et là, j'ai envie de réagir (
). Car sur tous, tous, TOUS les forums des licences à succès, on voit ça. Mais vraiment partout en fait. Même si l'épisode vénéré est vide de chez vide en comparaison, il sera toujours meilleur que le nouveau qui va sortir. Et ça m'énerve juste trop dès que je vois ce genre de message.
La question, c'est pourquoi ?
Bin c'est simple :
- Si jamais ils ne rajoutent rien, pour faire un jeu "à l'ancienne", un "retour aux sources", BIM, personne est content, pas d'innovation, trollolol les développeurs sont trop nuls.
- Si jamais ils rajoutent des mécaniques de gameplay, ce sont FORCEMENT des trucs de gros noobs. Bah oui, des gros trucs de casuals pour les kikoos-COD.
Résultat, les fans de la première heure sont jamais content, car c'est plus comme avant. Mais si jamais c'est trop comme avant, ils sont pas content non plus. En gros, ils veulent juste un bon gros remake HD avec un petit truc en plus histoire de dire. Ils ne peuvent pas avouer que le nouvel opus sera un bon jeu. Non, ce sera forcément la pire daube vidéo-ludique, une honte à la série, quand bien même c'est l'épisode le plus epic. Je suis fan d'Assassin's Creed (la série). Et voir des gens dirent que le tout premier opus est le meilleur, c'est juste délirant. Le deuxième reprend toutes les mécaniques du premier, avec pleins de trucs en plus, moins répétitif, plus beau, un gars qui a une vie, pas le vieux cliché du héros mystérieux. Bah non, aux yeux d'une paires de gars, le premier est quand même meilleur, car le deux "C TRO 1 COUP LOUARD" et Altaïr "YLLE AS PA LEU KARISSMME DUNNE MOULLE".
Bref, faut évoluer les gens. Certes, il y a de nouvelles mécaniques de gameplay, mais les anciennes sont toujours là... Rien vous oblige à rentrer dans la base comme un gros bourrin. Vous pouvez, mais c'est pas une obligation. Avec Assassin's Creed, les fans totalement timbrés vénèrent le premier opus car "on pouvait s'infiltrer discrètement" et les suivants "sont trop bourrin". Alors que dès le premier opus, on peut être bourrin (d'ailleurs, c'est pas l'infiltration qui est mise en avant), et les suivants, on peut être discret. Arrêtez d'être aussi fanatiques et ouvrez un peu les yeux. La licence se doit d'évoluer. Certes, ça touche un nouveau publique, mais ya toujours ce qui vous faisait plaisir. Ils vont juste pas représenter toutes les bases de la série... Imaginez le bordel.
Etre nostalgique, c'est bien, mais tombez pas dans un fanatisme quasi-religieux...