...puis pour répondre à Jet-60, une fois qu'il a atteint sa forme ultime, je ne pense plus qu'il puisse retourner à une forme antérieure car à mon avis, il ne s'agit pas d'une transformation à part entière mais plutôt d'une libération de potentiel comme celle dont Krillin et lui même avaient bénéficiés sur Namek quelques temps auparavant.
On le revoit effectivement se "transformer" sous cette forme comme s'il se mettait en SSJ mais ça c'est dans les GT face au dernier dragon il me semble, mais comme tout le monde le sait, ces épisodes ne sont pas issus de l'oeuvre de Toriyama donc on ne peut pas réellement s'y fier...
Donc conclusion, une fois que Gohan à vu son potentiel se libérer, il atteint cette forme et est ainsi en pleine possession de ses pouvoirs (comme sur Namek) et par la même occasion, restera sous cette forme pour toujours...il ne me semble pas le revoir dans les DBZ comme avant cette libération de potentiel.
D'ailleurs, dans la saga Tenkaichi ils ont bien respecté ce paramètre, Gohan ultime est un personnage à part, on ne peut pas passer du stade de SSJ2 au stade mystic Gohan et ça c'est bien vu...à moins que je me trompe...
Qu'en pensez vous?