CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Parkour

DébutPage précedente
«1  ... 160161162163164165166167168169170  ... 181»
Page suivanteFin
SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
27 décembre 2014 à 21:39:09

Le 27 décembre 2014 à 20:47:23 noiresprit a écrit :
"Après vient la pression de réussir en présence des autres, ou d'impressionner, même si on en a pas naturellement l'envie."

Moi c'est ça que je comprends pas ^^

Je parlais pas spécialement pour ma bande hein :hap: ! J'voulais dire en général.

Enfin, chuis pas dans la tête des autres, mais pour expliquer, bah j'ai remarqué ça chez moi, je voulais dire qu'en présence des autres j'ai plus de mal à me concentrer sur ce que je fais, j'ai du mal à m'isoler mentalement x) . Et l'histoire d'impressionner, ça peut m'arriver aussi, genre quand y a des passants autour, je donne mon maximum, j'ai un peu peur d'être ridicule je crois. Donc c'est pas "impressionner" dans le sens où je prendrais des risques. Enfin, chais pas, j'arrive pas à m'analyser x)

Encore une fois pour le logo et tout je parlais de leur utilité en général et de leur impact, pas de nous, on a même pas prévu d'en trouver :noel: .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et merci beaucoup pour ton avis :) . Ouais, on essaie de faire des mouvements propres, c'est la base.
Et comment ça, un manque de puissance ?
Enfin, niveau passes-murailles c'est sûr, on a encore une bonne marge de progression. Mais sinon, pour les sauts de chat/voleur je pense qu'on sait pas bien se servir de notre élan. Perso je peux pas m'empêcher de ralentir avant d'en faire un, lancé à 25 km/h j'veux as risquer un saut de 10m :noel: . Même s'ils sont pas mauvais, je me suis vraiment amélioré depuis le tournage de cette vidéo.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 décembre 2014 à 10:45:56

Pour les sauts de chats c'est normal, c'est flippant d'arriver a fond dessus, et surtout faut avoir une impulsion rapide : se baisser, ramener les bras a hauteur de l'obstacle, pousser sur les jambes et percuter les mains sur l'obstacle dans cet ordre. Faire un mouvement avec autant de controle que quand tu vas moins vite alors qu'il y a une notion de vitesse en plus c'est plus de force générée et à subir. Ca peut venir d'un manque de puissance.

Les sauts de prec dans la vidéo sont propres mais pas très longs, je pense que vous avez du gagner depuis, en tout cas vous avez une marge de progression la dessus.

Les passe murailles ont l'air d'etre votre point fort dans la video, sauf que quand vous perdez de l'élan, la planche en statique à l'air dure à sortir :) c'est dommage.

Du coup a mon avis la ou vous pouvez gagner en détente, controle, vitesse, c'est en travaillant le physique spécifique pour le parkour : pliométries, planches sur murs, tractions sur murs, jetés, précisions sous contraintes (départ accroupi par exemple) histoire de sortir des mouvements classiques et justement gagner en aisance sur les mouvements habituels. :)

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
29 décembre 2014 à 13:41:21

Aaah, yes ! C'est ça que j'aime, merci beaucoup de t'être donné la peine de faire cette analyse :D !
Ouais t'as raison pour les chats. La pression sur les poignets, les coudes et les triceps quand on percute :noel: ...

Ouais, les précs de la vidéo sont pas représentatifs, même de ce qu'on savait faire à nos débuts.

Les passe-murailles, c'est vrai qu'on galère dessus x) . Merci de tes conseils en tout cas ! On est que deux à faire du renforcement musculaire, donc pour moi ça va de mieux en mieux ! *s'envoie des fleurs* Je vais transférer ton message aux autres et peut-être que, sachant qui tu es, ils vont s'y mettre sérieusement :p !

Merci encore pour tes conseils mec !

Et j'ai encore une question ! Comment on améliore notre endurance musculaire, pour éviter d'être crevé après un passe-muraille ? Quand j'en fais un gros (genre > 3m )j'ai assez de mal à continuer, j'dois reprendre mon souffle deux-trois secondes avant d'enchaîner. C'est toujours la force et l'explosivité j'imagine ? ... Ouais, ça m'a l'air logique, vu qu'on le fait plus rapidement et avec moins d'efforts :noel: ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 décembre 2014 à 15:52:27

Ca c'est l'aspect cardio du parkour qui peche :)

Le plus simple c'est de te mettre sur des passes murailles que tu maitrises, admettons 2m50 (<3m) et tu peux te faire un petit circuit
Une série de pompes, des dips, des burpees, un parcours (pour t'essoufler un peu), puis passe muraille le plus rapidement possible.

Si tu t'améliores sur tes passes murailles en étant fatigué, tu gagneras quand tu es plus frais

Passe muraille, puis arrivé en haut planche, redescente en suspension par rapport au mur, et replanche.

De quoi te flinguer les bras, mais l'idée c'est d'améliorer la planche, qui est la phase qui doit te bloquer le plus et te pomper le plus d'énergie.

Course, Passe muraille, Redescente, course, passemuraille redescente... en enchainant, essaye d'en faire 10, 20 d'affilée avant de te reposer et de répeter l'opération une deuxième ou une troisième fois.

Il faut en faire assez pour que ton cardio te donne l'impression que tu vas mourir, et donc aller vite dessus. Pas assez ne va pas te fatiguer. Trop tu ne mettras pas assez d'intensité.

Et mon préféré (que je fais pas souvent parce que je meurs) :

1min de passes murailles tranquille (comme pour l'exercice d'au dessus, montée descente etc...) avec une prise d'élan plus tranquille, une montée comme tu peux. Tu devrais pouvoir en faire 4/5, peut être plus. Enchainé de 30 sec de passe muraille à fond (là tu devrais en faire 2/3, mais le but c'est que tu mettes bien plus d'intensité dans l'ensemble du mouvement).

Tu répètes ça au moins 3 fois histoire de te démonter. Plus tu devrais pas forcément réussir a mettre de l'intensité mais si ça passe, 4 ou 5 fois tant mieux : 6 à 8 min de fractionné autour du passe mumu :)

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
30 décembre 2014 à 19:12:38

Putain Noiresprit, j'ai failli me tuer avec ta technique :rire: ! J'ai les mains en sang à cause de ce mur de merde

Alors, j'me suis chauffé à 17h pour aller au mur de pala de mon village (enfin, il me semble, mais il fait que 3m :hap: ) au lieu de regarder des dessins animés. J'ai tapé 3 lots de 7-8 passes-murailles, avec 30 secondes entre chaque (en trottinant ou en marchant). Puis à la fin 4 fois des trucs comme ça là : http://youtu.be/7H-dzxHXCWA?t=3m14s

Bah chuis mort.

Mais merci :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 01:46:12

Hé hé bien joué :)
Les traversées après les passe murailles, tu m'étonnes que les mains n'aient pas aimées.

Bon apres quand tu sais que tu vas prendre cher à répéter intensivement, des fois ça vaut le coup de strapper les mains, et des fois ça fait du bien de sentir qu'on est pas invulnérables :)

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
03 janvier 2015 à 12:07:05

Des traversées ? J'ai peut-être mal choisi le lien, et mal réfléchi, en fait je voulais dire qu'après tout ça j'ai simplement enchaîné 4 planches à la suite :noel:
Les traversées, si c'est passer de l'autre côté du mur, j'le faisais après chaque passe-muraille :hap:

Oui des fois j'vais mettre un peu de strap je pense, j'ai toujours mal actuellement x)

  • Sinon, j'ai encore besoin de tes astuces, tes tips & tricks :hap:

J'aimerais augmenter ma détente, du moins la force de mes jambes pour le moment.
Pour l'instant je suis pas très fort, j'arrive à faire 4-5 pistol squats à la suite (enfin, je sais pas si c'est puissant, j'suis le seul à y arriver dans mon groupe :hap: ), donc le mieux pour le moment serait juste de faire du squat ordinaire? (genre 4*10)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2015 à 21:51:08

Les traversées c'est quand tu te déplaces en latéral sur un mur, c'est ce que fait Charles Poujade dans la vidéo quand il est sur les murs à Evry : traversée, planche, traversée, planche...

Pour la détente, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte : la technique (angle, coordination), là tu le développeras en bossant des répététions d'enchainement, d'abord a deux pieds, puis un pied, en percussion à deux pieds, en pliométrie... tu varies les contraintes.

Le gainage : le corps doit être un ressort, si le ressort est tout mou au milieu, t'iras pas loin.

Les bras : ils ont un rôle moteur dans les sauts, ils aident à la direction et à conserver l'élan. Ils doivent être bien toniques.

Les jambes : coté puissance, tu as intéret à bosser en explosivité. Si tu peux gérer des pistols, tu peux faire des descente lentes (3sec), puis remontée la plus rapide possible.
Tu as accès à des poids ? Ou à une salle de muscu ?

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
04 janvier 2015 à 11:23:11

Ok x)

Ok, merci, j'vais faire attention à ça :) . Je crois qu'on néglige un peu l'effet ressort dans nos sauts de précision, et la position des bras. Quand on saute on est pas tendus, les bras, le tronc et les jambes alignés, alors que dans la plupart des vidéos, ou certaines photos, c'est la position qu'on voit:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Le_Parkour_-_Saut_de_Pr%C3%A9cision.jpg
C'est donc comme ça qu'il "faut" faire ?
Nous, avons plutôt les bras tendus placés devant la tête.

Non laisse tomber les pistols, j'en fais que 4 :noel: !
Pas de salle de muscu, mais ouais j'ai quelques poids chez moi. Hier j'ai fait une séance jambes, j'ai fait du classique 4*10 à 30 kilos en ATG, sans compter mon poids (68 j'crois). Puis j'ai fait les mollets en unilatéral à 14 kilos, toujours en 4*10. Pour voir ce que je pouvais faire :p

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 janvier 2015 à 01:30:05

Jambes aujourd'hui pour moi (petit rappel), à la maison, je remets ça mardi en salle
A défaut de rack à squat c'est 4x10 à 50kg (du coup j'améliore mon épaulé jeté...) + Fente 4x10 à 32Kg (à la kettlebell, faudra que j'essaye bras tendus au dessus de la tete ça peut etre drole)
Peros j'ai du mal avec le ATG. Le positionnement du dos en bas me limite, donc je passe sous la parallèle mais c'est tout des que c'est lesté. :P
Par contre essaye de rajouter un deuxieme exo de jambes parce que la tu as du gentiment fatiguer mais tu passes a coté d'une partie du travail :P Fentes ? :) Ou pistols assisté (tu te tiens à un mur ou une barriere, tu descends à 90° a peu pres et tu remontes quitte à tirer un peu sur les bras)

Pour la position sur un prec j'aime pas trop envoyer le bassin comme tu vois dans la photo que tu as posté car la position est pas naturelle. Tu peux pas être bien gainé et laisser les jambes traîner en arrière comme sur la photo .
Deux exemples :
http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/i/2012/259/6/e/precision_jump_sequence_by_spazznaticshuriken-d5cyeyo.jpg
Le premier sur un saut complet: le corps au mieux est parfaitement aligné, pour pouvoir ramener les jambes de maniere dynamique vers l'avant

On n'est jamais aussi bien servi que par soi meme) : regarde a quel point je tends les doigts. La tension va du bout des orteils, jusqu'au bout des doigts. Les bras sont tendus (en évitant de verrouiller le coudes)
1 On voit bien l'utilisation du bord du mur pour gagner un peu de détente ^^ https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/v/l/t1.0-9/529092_10151687554841622_1653230741_n.jpg?oh=6d5de4b7b4b4b8b55c76c3c856e29c49&oe=5542BD76
2 https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/312516_10150339225826622_1004340566_n.jpg?oh=ae61ace6a79aec05da454a76b70dacb6&oe=5528AC2A&__gda__=1430611493_6ad8c0ecb13289f423fdfc131e079734

Tu remarqueras si tu compares mes deux photos avec celle de mon avatar qu'il y a une constante, pourtant les sauts ne sont pas les mêmes, les distances non plus. Ma position varie peu.
Apres la puissance dependra de l'impulsion de l'amplitude que tu mets au depart et beaucoup des bras et de la vitesse et de l'amplitude que tu leur donnes :)

Les mollets sont plutot des muscles endurants, tu as intéret a faire des séries plus longues 15/20 rep ;) et en unilatéral (un pied apres l'autre) pour le parkour, ça ciblera mieux les contraintes qu'on a.

Message édité le 05 janvier 2015 à 01:32:12 par
Darkallah Darkallah
MP
Niveau 16
05 janvier 2015 à 19:20:34

Bonjour j'ai 15 ans et j'aimerais bien commener le parkour seulement j'ai 0 idée de ou commencer. :(
En fait je vis a proximité d'un club , la add académy dont je vias m'inscrire le prochain septembre . Seulement pendant ce temps j'aimerais bien commencer le parkour en autodidacte , alors premierement je sais qu'il faut maintenir une bonne forme physique ( je le fais déja ) , mais c'est surtout au niveau des routines , que faire pour bien s'entrainer au parkour , quand on est dehors et seul ?
Que developper et apprendre au tout début comme base ultime , les mouvements et techniques de bases ?
Plus serieusement si quelqu'un du coin est chaud pour en faire avec moi y'a de soucis je suis en région parisienne , vers vitry sur seine je suis hyper motivé .

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
06 janvier 2015 à 15:41:41

Mais là c'était une séance de feignasse, juste pour voir ce que je pouvais faire et les poids qui m'iraient x)
Ouais, je pense que j'enchaîne avec des fentes la prochaine fois !
Et j'aime le squat, je sens bien mes lombaires forcer pour rester droit x) Je pense que la prochaine fois je rajoute du gainage lombaires à la fin de la séance

C'est vrai que le gars a une position qui me revient pas. J'ai l'impression qu'il se force à se cambrer un peu :p
Et le tien est bien droit, effectivement, tendu comme une perche des orteils jusqu'au bout des doigts x)

Ok pour les mollets.
Eh bien merci docteur :hap:

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
06 janvier 2015 à 16:06:03

Darkallah :d) Pour commencer tu dois surtout apprendre à connaître tes capacités, savoir ce que tu sais faire pour t'entraîner prudemment. Genre vaut mieux pas s'essayer à des sauts de chat trop gros, des sauts de précision trop longs, tant que tu te connais pas :noel:

  • Je pense que le mieux est de commencer par des petits sauts de précision (des sauts pieds joints, comme on en parle juste au-dessus), proches du sol, entre deux trottoirs, afin de jauger tes capacités. Et surtout pour commencer à maîtriser le mouvement, il faut avoir la bonne technique dès le début pour éviter de se faire mal à la longue, et pour mieux progresser par la suite.
  • Après tu peux faire des passes-murailles (grimper des murs n'est-ce pas), commencer des sauts de chats, même si au début ils seront certainement pas aussi "spectaculaires" que dans les vidéos de pros. C'est un mouvement où y a une infinité de niveaux et où on a la plus grosse marge de progression je trouve, au début tu commences en sautant presque à la verticale, et t'atterris juste derrière le muret, les mains servent limite à rien, et à haut niveau on peut en voir certains de 3 m de long où le gars se jette en avant, la tête la première :noel:
  • Ensuite les classiques sauts de voleurs, les passements à une main. Je l'ai pas fait moi-même dès le début mais je regrette, je te conseille de t'entraîner des deux côtés directement, main droite et main gauche. C'est avantageux d'être à l'aise des deux côtés. Ca marche aussi pour les passes-murailles, ça doit être génial de maîtriser ses deux pieds d'appui :bave: ...

Je te conseille de regarder des tutos sur internet, certains sont cools, ainsi que des vidéos, ça me sert de source d'inspiration, et ça m'aide souvent à ajuster mes mouvements. Après il faut pas essayer de reproduire les mêmes mouvements direct, faut t'adapter en fonction de ce que tu sais faire

Enfin, Noiresprit répondra sûrement mieux que moi, moi chuis pas un coach ;)
Enfin, remarque, je coach mon petit frère :hap: ...

Message édité le 06 janvier 2015 à 16:06:58 par SansIdentite
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2015 à 02:02:30

SansIdentité : Je suis pas (encore) coach, mais en bonne voie pour le devenir xD Je suis assez d'accord avec ta réponse, mais je complète un peu :

"Pour commencer tu dois surtout apprendre à connaître tes capacités, savoir ce que tu sais faire pour t'entraîner prudemment."
Vrai ! Le parkour c'est la connaissance de son corps et de ses capacités, pour ça il faut que tu explores et découvre ce que tu peux faire. Le meilleur moyen de le faire reste encore de bouger. Sur un spot, tu testes, tranquillement, tu grimpes, tu franchis, tu désescalades, tu sautes : ce sera pas fluide, pas impressionnant mais c'est un apprentissage nécessaire.

- Les réchappes : apprendre à se repousser d'un bord de trottoir, puis d'un muret, à monter dessus à un pied, à savoir glisser de l'autre coté, à descendre au sol tout en douceur, à savoir pivoter et se répérer sur un obstacle étroit. Ca te sauvera et évitera les petites blessures bêtes qui risquent d'arriver quand tu découvres.
- Le saut de précision est une bonne base technique. A faire des que possible pour comprendre comment ça fonctionne.
- Les passements de manière générale. Il te faut comprendre comme pivoter, incliner ton corps, poser une main, un pied, monter, descendre... Passement rapide, demitour, lazy vault, éventuellement début de saut de chat ou de saut inversé, mais sans te mettre de pression, ce sont des techniques compliqués et pas nécessaires pour un début. En général en bossant les réchappes, tu commences à travailler les passements.
- Avant de faire des passe murailles, découvre comment grimper un peu et SURTOUT, désescalader. Sauter vers le bas c'est une bête question de gravité. Contrôler la descente, c'est plus dur et le plus nécessaire à apprendre.
- Travaille ton équilibre : savoir tenir sur une barrière, s'y accroupir, se relever, pivoter.
- Essaye de travailler les deux cotés dès tes débuts sur les courses d'élan et les sauts.

Après sur Paris et Evry, si tu es gentil et poli tu peux facilement croiser des traceurs et grapiller des conseils , surtout à proximité de l'ADD :)

Dark-MauI Dark-MauI
MP
Niveau 6
07 janvier 2015 à 16:45:34

Perso' noiresprit je fais pas toute la muscu que tu fais, je trouve pas ça nécéssaire une fois que t'as une forme physique convenable.
Après oui si tu veux améliorer tes perfs là ça aide mais sinon c'est pas obligatoire pour pratiquer quoi...

Ah et je voulais te demander un petit truc, quand tu as dit :
"Les bras sont tendus (en évitant de verrouiller le coudes)"

Qu'est ce qui change si les coudes sont verrouillés ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2015 à 02:41:54

J'en faisais pas autant au début, et puis mine de rien, on s'aperçoit que le corps viellit et ne peut pas tout faire sans aide. Avec récurrence des faiblesses ressortent et si je ne les travaille pas, je pratiquerai de moins en moins. C'est un simple constat, à la base personnel, puis constaté dans l'asso, et ça fait écho à certains traceurs qui m'inspirent ou aux lectures qui m'ont amené au parkour, à la nécessité d'avoir un corps fort, ("Yamakasi", Etre fort pour être utile, Etre et durer)

Je connais un sacré nombre de gars très fort qui font du parkour, et ils sont quasiment tous jeunes (moins de 25 ans en PK), mais regarde du coté des trentenaires, et au dela : le renforcement physique est largement répandu. J'y vois un lien de cause à effet ! ;)

Coté coude :
Le bras fonctionne comme un fouet sur un saut de prec, Si le bras est trop raide, il est moins évident de le lancer vite. C'est surtout un conseil pour pas avoir un saut de robot complètement inefficace.
Sinon autrement la répétition des sauts qui peut petit à petit venir blesser les ligaments qu'on trouve dans le coude, notamment celui du biceps (et pas forcément dans les prec, mais dans les sauts de bras ou il y a plus de riques, mais vu que la technique est a peu pres la meme.... je préfère prévenir) :)

SansIdentite SansIdentite
MP
Niveau 7
08 janvier 2015 à 15:01:41

Oui, j'approuve que le besoin de se muscler à côté du parkour commence à se faire ressentir au bout d'un moment :oui: . Pour gagner de la détente, ou dans le dos et les bras, surtout.
Puis à côté, perso j'essaie de m'assouplir aussi :noel: . Les épaules, les poignets, les muscles (genre dos/entrejambes/ischios) . Je pense que c'est important pour certains mouvements. Enfin, il peut y avoir que des avantages :hap:

Dark-MauI Dark-MauI
MP
Niveau 6
09 janvier 2015 à 17:35:50

Ouais ok pour les plus "agés" (y'a des guillemets hein !) mais sinon c'est du bonus...
Je pense que c'est surtout la technique qui prime.

Mais c'est vrai que si j'avais un peu plus de temps je ferais surement plus de renforcement à coté.

Ah et sinon merci pour l'info sur le coude, après je me doute bien que sur un saut de bras ça choque mais on parlait de prec' :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2015 à 00:51:30

Ce sont des schémas moteurs. Tu fais plus de prec que de bras en général. Donc si tu as un mauvais le coude en extension/trop raide sur un prec, tu risques de garder ce réflexe sur un bras ;)

Après je suis pas d'accord pour le bonus pour les jeunes. Il y aurait moins de périostites, d'entorses, chez les traceurs si leur préparation était mieux faite. Idem pour les douleurs lombaires, Idem pour les douleurs d'épaules, sans compter des problemes de poignets, de voute plantaire... C'est juste qu'il y a dans notre communauté une grande méconnaissance des manières et techniques d'entrainement, que c'est fait au jugé par la majorité des traceurs et qu'on a peu de contenus théoriques sur le parkour. :P

Dark-MauI Dark-MauI
MP
Niveau 6
10 janvier 2015 à 19:38:29

Oui oui mémoire musculaire en gros, je comprends :ok:

C'est vrai je crois toujours que tout le monde est comme moi et fait beaucoup de sport mais c'est vrai que c'est pas le cas, pour ceux-là ça me parait obligatoire de faire du renfo (pas de la muscu).
Après tant qu'on a une bonne condition qui permet "d'éviter" (de diminuer le risque) de ces blessures c'est pas nécessaire de faire de la muscu.

Ouais, après moi je suis à Dijon donc DPC et franchement on a de bons profs (tous sortis de STAPS, dont le président de la FPK et pis Paulo qui forme les autres profs de France) alors du coup ils nous expliquent pas mal comment ça marche :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment