bon, juste un petit bravo à ce topic qui en est à 500 posts ! !!
aller voir mon dernier message page d´avant
non, pas encore
pour info, voici ce que je vais faire cette année :
- je prépare le Rescue Padi pour être Padi et ensuite préparer le DiveMaster
- j´enseigne le N1
- j´enseigne la bio
des nouvelles : N4 annulé provisoirement, enseignement du N1 annulé provisoirement, de même que le bio pour cause de problèmes de club
reste que le Rescue/N3 qui est encore au programme
Salut aux plongeurs!
J´aimerais savoir qq trucs concernant cette pratique...
Est-ce que qqun peut m´expliquer comment fonctionne cette espèce d´échelle de niveau ( N1, E1...), car je n´y comprend pas gd chose.
Et quelles sont les choses à savoir pour qqun qui voudrait commencer la plongée, car ce n´est pas un sport qui ce pratique comme ca ? ( matériels, cours...)
Merci d´avance de vos réponses! ![]()
salut Nicho
très bonne initiative que de se mettre à la plongée
au niveau plongée, il y a dans le monde, deux organisations reconnues :
la CMAS ( Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques)
PADI ( Professionnal Association of Diving Instructors)
ces deux organisations ont leur organisation spécifiques avec leurs niveaux spécifiques, mais il y a dans les deux cas 4 niveaux loisirs, et plusieurs niveaux d´enseignement
ensuite, de la CMAS dépendent de nombreuses organisations ( ou association) qui sont spécifiques à un pays donné ( il peut y en avoir plusieurs par pays)
En France, la principale est la FFESSM ( Fédération française d´études et de sports sous-marins)
C´est de cette fédération dont je dépends
donc je vais commencer par la FFESSM :
il y a 4 niveaux de plongeur ( N#) et 4 de moniteurs ( E#)
N1 : premier niveau de plongeur, permet de plonger encadré par un plongeur N4 ou un moniteur dans la zone des 20m
N2 : 2° niveau de plongée, donne accès à l´autonomie. Je m´explique : avec ce niveau, on est autorisé, à partir de 18 ans, à plonger en structure commerciale, sans moniteur, mais avec un autre plongeur, dans la zone des 20m, mais en plus, avec un moniteur ( ou un plongeur N4) dans la zone des 40m
N3 : Plongeur autonome : le plongeur peut aller sans moniteur, dans une structure commerciale, jusqu´à 60m ( limite de la plongée à l´air), donc en autonomie jusqu´à 60m
N4 : Ce niveau prépare au monitorat, c´est à dire que le plongeur N4 pourra emmener d´autres plongeurs de moindre niveau jusqu´à la profondeur maximale à laquelle ils sont autorisés à aller
ensuite il y a des niveaux de monitorat ( donc enseignant la plongée, ce sont des bénévoles à la FFESSM) :
E1 ( ou N2 et N3Initiateur) : premier niveau d´encadrement, qui permet de former des N1 et des N2 sur un fond de 6m ( donc en piscine). Ce niveau est accessible à partir du N2 ou N3
E2 ( ou N4 Initiateur): prolonge les caractéristiques du E1 jusqu´à 20m ( donc forme des N1 et N2 jusqu´à 20m de profondeur). Niveau accessible à partir du N4 ( donc un plongeur E1, s´il passe le N4 devient un E2)
E3 ( ou MF1): permet de former des N3 et N4
E4 ( ou MF2): permet de former des E3
Plus le niveau est important, plus sont dures les épreuves pour avoir ce niveau
Certains niveaux sont réputés pour leur difficulté ( par exemple le N4 et plus et l´Initiateur)
La suite plus tard ( faut que je fasse la même chose pour PADI)
![]()
Merci bcp pour ces infos ndiver! ![]()
J´y vois plus clair.
Mais on passe de N1 à N2 comment ? Il faut un nombre de plongée obligatoire ? Suivre des cours ou bien passer un examen ?
En fait, la fac propose de faire de la plongée sous-marine en relation avec les cours de bio. Je crois que ca coute 15 euros par plongée ( avec 13 euros d´inscription).
J´essairais bien par curiosoté.
Mais il me semble que n´importe qui ne peut pas plonger comme cela. Il faut passer un certificat de on contre-indication ? ou Bien passer qq temps de formation avant de faire sa première plongée ? ( car je pense qu´on ne commence pas comme ca, d´un coup).
Merci en tout cas. ![]()
ben, essaie la plongée avec ta fac
pour plonger ( du moins pour passer un niveau), il faut un certificat de non contre indication d´un médecin agréé par la fédé ( liste en appellant la FFESSM, ils t´envoient la liste ou t´indiquent le plus proche de chez toi)
pour passer les niveaux, tu suis une formation qui peut être au cours de l´année, un soir par semaine ou sur une semaine ( lors de vacances), et ça fini par un examem où on vérifie que tu sais faire ce qui est demandé de savoir faire lors de ce niveau, il y a de la théorie dans tous els cas, avec beaucoup au N2
le N1 peut se faire en piscine, y compris l´exam, mais l´exam du N2 se fera obligatoirement en milieu naturel
après, entre le n1 et n2, pas encore officiellement un nombre de plongées à faire, ils en discutaient à la fédé, mais rien de décidé ( ça a été décidé, puis reporté à une date indéterminée)
si la fac propose de faire de la plongée, je pense qu´il faut un niveau, donc renseigne toi pour savoir ce qu´il faut
Ouep, je vais me renseigner.
En fait la question est celle-ci :
Est-ce qu´il est possible de faire de la plongée loisir ( accompagné avec un moniteur) mais sans forcément avoir un niveau ?
Je pense que c´est possible qd même.
Je vais bien voir! ![]()
oui, avec le N1 ( mais profondeur limité à 40m)
ou jusqu´à 40m avec le N2
ac le niv 1 la profondeur esr limité a 20m ! ! ^^
moi c se ke jai et pour linstant sa me suffi , tu ppoura voir plein de truc ac just un niv 1 ! !
++
moi, l´autonomie à 20m, c´est plus assez, je me lance dans l´autonomie à 60m ( et aussi ds l´autonomie à 30m avec le Rescue . ..)
même si j´ai déja fait des plongées dans 5m d´eau et qui ont été des plongées superbes
Ouep, 20 metrès c´est déjà pas mal...
60 mètres, ca commence à faire profond... ![]()
avant d´aller plus loin, toujours essayer d´avoir le plus d´expérience et se sentir à l´aise là où on est
Oui excellent conseil! Bcp d´accidents sont arrivés à cause de personnes qui ont négligé cette condition.
C´est qd même un des sport les plus dangereux^^ Ce n´est pas négligeable.
un sport dangereux, non quand même pas
au niveau nombre de personnes qui en fond et nombre de plongées chaque année, il y a beaucoup moins d´accident qu´en ski
c´est juste que les accidents sont beaucoup plus graves
c´est pour ça que c´est considéré comme sport à risque, le but de la formation étant de réduire aux maximum les risques, mais il y en a toujours ( et puis, c´est une des choses qui attire les gens, le fait de savoir qu´ils font un sport à risque)
Oui, c´est un sport à risque, c´est plutot ca que je voulais dire... ![]()
Deux possibilités s´offrent à moi.
Soit je fais de la plongée à 50km de chez moi pour 16euros par plongée.
Soit à côté pour un tarif habituel.
16euros par plongée c´est pas trop cher ?
Ca coute combien environ une plongée moyenne
J´ai plongé une fois en Egypte et en République Dominicaine...le paradis
( surtout l´Egypte)
16€ la plongée, c´est donné ( en Corse, ça peut aller jusqu´à 50)
à coté de chez toi pour un tarif habituel, c´est quoi ?
@ footballeur : tu as plongé où en Egypte ?
pour moi aussi ça a été le rêve
ndiver>> Ouep, c´est pas cher du tout. Ds les autres organisation c´est autour de 30euros.
En Corse 50euros ? Vache! Mais bon, il y a les prix pour les corses et les prix pour les autres^^
Footballeur>> Ouep, ca serait sans aucun doute le rêve... ![]()