euh, j´ai jamais dépassé les frontières de la méditerannée, par contre, je connais toute la faune de celle ci et une grande partie de la faune de Mer Rouge ( plus de 10 personnes que je connais qui y sont allés il y a moins d´un mois), et de voir des diaporama de photos, ça aide à retenir
et pas besoin d´aller loin pour voir des choses, il faut juste chercher : je me rappelle d´une plongée que l´on qualifierai de pourrie : pas un mérou, pas de gros, pas un barracuda, rien, mais en cherchant bien et en regardant ce que l´on ne regarde plus tellement on les a vu souvent, on se rend compte qu´en fait, le site était pas si mal, il suffisait de chercher
maintenant, j´ai envie de refaire des plongées à faible profondeur ( 30m maxi) pour pouvoir profiter de mon appareil photo et tout photographier
et là, je sens que je vais plonger cette année probablement, vu que je viens d´être embauché pdt deux mois ( juillet aout), ce qui va me permettre de m´offrir une chose dont j´ai tant besoin : une combi sur-mesure
et aussi un peu de vacances ( pkoi pas la mer rouge, vu que c´est pas cher), enfin bonne humeur en perspective
pas cher c´est toi qui le dit.jai une famille 2 ennfants et un budget un peu limite!mais bon on n´est pas la pour discuter pognon.le plus souvent je part avec mon club dont la majoritee est etudiants et l´on organise des sortie qui pour un week-end tourne autour de60 euros tout compris.5plongees bateaux,camping bouffe etc...
60€ tout compris ( 5 plongées, bouffe, bateau, logement ? ??)
c´est pas faisable ? ??
une plongée, le moins cher que j´ai vu, c´est 15€ ( et j´ai déja vu du 30€)
moi, le minimum ds mon club pour un week-end, c´est 300€ ( et pour 10 jours en Corse, 800€, quasiment tout compris)
oui,mais tu me parles de plongees en corse et autres . nous on fait du camping , on part pas en avion , ca fait la difference.
Moi, je vais en méditéranée en voiture pendant 5 jours pour 150€, et c´est un prix tout à raisonable! ( compte tenu de l´endroit, le temps etc...) ![]()
Pour moi, j ai jamais dépasé les frontière de la france pour aller plongée alors ne dit pas que nous sommes pété de tune... ![]()
et, tafte ce n´etait pas une attaque! je dit tant mieux aux personnes qui peuvent se permettre de partir plonger dans des sites merveilleux , et je ne suis pas jaloux.
non, je parle de trajet en train ou voiture ( avion pour la Corse, c´est un exception) avec logement chez un des membres du club ou de " camping"
au niveau plongée, à part Ibiza ( mais c´était des conditions très particulières, en dehors de tout voyage avec mon club et de tout club de plongée local), j´ai jamais plongé hors de France, même si je suis tenté d´aller voir ailleur ( Turquie, Croatie, Egypte, plus loin)
au niveau sites merveilleux, il y en a plein en Fr
notamment La Gabinière et le Donator ( j´ai pas aimé cette plongée, même si elle est super bien) à Hyères, les Impériaux à Marseille ( pas encore fait) ou le Banc Provençal en Corse
et mon rêve, c´est le B17 de Calvi
![]()
Ah je suis impatient d´être samedi!
je vais enfin voir la méditéranée ![]()
ptit chanceux, tu vas où ?
moi, je vais voir la mediterranée en septembre normalement, car on a prévu d´aller plonger à Hyères avec des amis ( mais ils veulent faire le Donator, et je suis pas chaud pour cette plongée)
desole de vous avoir abandonne si tot mais mon gamin trepigne devant moi pour que je lui laisse la place!pour repondre a ta question ndiver,ta beau dire mais quand on a plogee dans l´ocean indien et que tu plonge en mediterranee sa fait drole.
tafte,il est vrai mais je n´ai pas eu l´occase que sur la cote d´azur on peux faire de belles plongees.il m´est arrive de plonger a carry le rouet vers marseille,mais bof c´etait sans plus.les plus belles pour moi c´etait en espagne a estartit la j´ai vu de beau merous
entre ces deux destination, on attend pas la même chose
en med, ce que j´attend de voir, c´est du macro, genre nudibranche, cténaire, crevette, enfin pas du gros, même si ça fait toujours plaisir de voir des dentis ou un banc de sar, ou même mieux, un mérou
par contre, en océan indien, sauf à chercher super bien, j´ai vu aucune photo qu´on fait mes amis avec du macro ( alors qu´ils s´y interessent), car il y a tellement de gros et de couleurs que l´on y pense pas
et surtout, edifférence entre les deux, c´est les algues ( koike les posidonies ne sont pas des algues) : il n´y en a quasiment pas en océan indien, c´est du corail ce que l´on voit, et les algues, c´est sympa ! !!
donc c´est deux types d´endroits très différents, où on ne fait pas la même chose : en med, faut pas rêver pour se reposer, par contre en merrouge, c´est l´inverse : sieste après la plongée, matelos qui te servent le repas sur le bateau
il y a dans mon club un groupe qui fait surtout de la bio il va falloir que je mi interresse un peu plus,car il est vrai que si tu te poste sur une patate et que tu regardes minutieusement il y a effectivement une diversitee de chose a voir.
la bio, j´avais discuté avec une monitrice bio, et elle m´avait dit qu´avec mon niveau de deug, elle pouvait me signer le 1° niveau de bio sur l´instant
et je m´y interesse car mon club n´est pas un club bio, et je ferai bien de la formation bio, c´est assez sympa
former les gens aux N1 et à la bio durant la même année pour les sensibiliser à l´environnement qui nous entoure
et la plongee speleo ? tu en penses quoi , moi j´aurai la petoche car 2 moniteur de mon clu y ont laisser leur vie
j´ai déja essayé les tunnels sous-marins, et la spéléo, c´est pas mon truc
une grotte ( pas trop grande) ou un tunnel, pkoi pas, mais spéléo, non merci, même si je connais ds gens qui en font
c´est peut etre plus raisonnable.et un epave as tu essaye , moi j´ai eu l´occase dans voir mais je suis pas rentre dedans ! a ton avis les plongees qui ne depasse pas les disons 20 - 30m , ne sont ellles pas les plus interressantes?car avec mon niv 2 je suis limite et je me demande si je loupe pas de meilleures plongees si je reste a ce niveau?
bah, avec le niveau 2, j´ai fait le Donator, qui est une des plus interessantes ( et des plus célèbres)
profondeur de la plongée : -42m sur le pont du navire, un ADD sur un autre bateau, 15 minutes sur le fond ( vive l´ordi ! !!) 6 minutes de palier, sable par -48m
je suis rentré ds le Michel C. ( ds un tunnel d´un mêtre de large ds la cote sur 15m de long) par 40m de fond, c´était sympa, mais stressant
à part ça, des épaves, je n´en ai pas faites
pour les autres épaves, tout dépend de la zone où tu plonges, mais je te dis ça ds le prochain message, car j´ai une revue sur les épaves
au Planier, je crois qu´il y a une épave comme tu cherches, pas profonde
et il y a le B17 à Calvi par -33m qui doit être sympa
moi je vais à Archeles, tu as beau dire que tu préfère en Espagne, tu ne pas dire que ce n´est pas bien en méditéranée! lol