Sauf erreur de ma part, le Devil Bringer de Nero s'est manifesté après un affrontement avec un démon. Après pour le pourquoi ça ressemble a ça ? Faut juste se dire que c'était pour justifier le gameplay avant tout.
Pour le fait que Dante soit aller chercher Vergil a la fin de DMC2, j'y crois moyen voir pas du tout, même si Capcom pourrait s'en servir pour une suite, mais même comme ça c'est pas très probable selon moi.
Pour les armes de Sparda, sachant que Yamato est la clé pour ouvrir ou fermer les portes des Enfers et qu'elle peut blesser le Devil Bringer de Nero, ou bien Sparda l'a conçu lui-même, ou bien l'arme appartenait a un autre démon avant lui. Après je pense juste qu'a l'époque, les gars de chez Capcom avaient la flemme de tout expliquer.
Et pour l'affinité avec le Devil Bringer, si tu parle de Yamato, je pense qu'il faut pas chercher très loin, sachant que Yamato appartenait a Vergil, et que Nero est le fils de Vergil, le lien est "évident". Et d'une manière ou d'une autre, Vergil a du trouver un moyen de laisser une part de lui-même en Nero, sachant que ce dernier a entendu sa voix de son propre aveux, sans savoir bien que c'était la voix de Vergil. Donc forcement a partir du moment ou Yamato est entré en contact avec ce qu'il reste de Vergil, une réaction a eu lieu quoi. Du moins je le vois comme ça.
Pour la transformation de Vergil en Nelo Angelo, faut aller chercher ça a la fin de DMC3 ou il rencontre Mundus et se précipite pour l'affronter.
On sait qu'il a perdu et qu'il a été asservi par Mundus suite a cet affrontement, donc sa transformation des mains de ce dernier a surement eu lieu peu de temps après la fin de DMC3.
Sinon pour Sparda et le fait qu'il ai pris la défense des humains, ça peut s'expliquer aussi. A la base ( et la je suis pas sûr du tout, mais y me semble que c'est ça ), une guerre entre les humains et les démons faisait rage, et Sparda, probablement du coté des démons a l'origine, est tombé amoureux d'une humaine, Eva, et suite a ça dans la logique des choses, il a choisis de changer de camp par amour pour elle et les humains en général.