Je trouve que ce bide n'est vraiment pas mérité.
Certain aspect peuvent rebuté ceux qui ont connu les autres DMC, c'est sur, quand j'ai vu la tronche de Dante dans celui-ci, la 1ère chose que je me suis dit c'est "pourquoi?".
Ils ont l'un des meilleur héro de tout les temps, il a la classe, un look génial, une attitude génial, enfin pour moi Dante il est largement parmi les plus grands, sa simple présence rend le jeu meilleur.
Dans DMC4 on a déjà la moitié du jeu gâché par Nero (ce n'est que mon avis bien sur, mais entre le gameplay de Nero et de Dante, y'a juste un fossé niveau intérêt).
Et la on a un "faux" Dante, y'a de quoi en avoir un peu ras le cul, c'est sur.
Mais passé ca, ce dmc a quand même beaucoup de qualités que les autres DMC n'avaient pas.
Déjà au niveau les level design, il est super. Les environnements sont variés, originaux, beaux et propres.
Tout les DMC jusque la n'avait pas cette qualités, ou les décors étaient vraiment bof (les 3/4 du temps des châteaux avec des salles très similaires), recyclés 20 fois sur le jeu, on se retrouvaient quelque part sans comprendre ce qu'on y foutait ni ou on allait, on tournais parfois en rond 1000 ans...
Dans DMC4 on recommençait carrément le jeu a l'envers avec Dante. Pour moi ca, c'est une vraie insulte aux joueurs.
Si on avait aussi les espèces "d'énigmes" présentes dans les autres DMC, ca aurait été encore mieux, mais la déjà quand un niveau commence on sais ce qu'on y fait, on sait ou on va et on se repère facilement, et ça ça fait plaisir et ça ne donne pas envie de s'arrêter.
Au niveaux des combats, c'est très fun et fluide aussi, on a une marge de créativité assez sympa sur les combo (même si ca vaux évidemment pas un dante de DMC4, mais c'est pas mal), les ennemis sont plutôt variés dans la façon de les affrontés, c'est vraiment du bon. J'ai pas trop aimé le style un peu techno chelou, je préférais quand même le style des anciens thèmes mais bon, c'est pas dramatique.
Ensuite, on a un scénario, un VRAI scénario. Il y a une raison de notre présente dans TOUT les niveaux du jeu, et ça c'est un très grand pas en avant.
Et comme le disait le topic sur les illuminatis, y'a un vrai fond a cette histoire. Bon rien a voir avec ces conneries d'illuminatis bien sur, mais c'est une vraie critique du système, ceux qui savent la vérité ont du le comprendre tout de suite, c'est plus profond que ca en a l'air. Je vous conseil de regarder les vidéos de ce site:
http://gameover-planetaire.blogspot.fr/
Refaites le jeu après les avoir toutes vues, et vous comprendrez la ou ce jeu tape.
Cela dit, les boss étaient absolument inintéressant a affronter, franchement, ça, c'était de la merde, nul a chier, ils ont tous 1 attaque qui se limite souvent a un coup de patte et basta. Franchement c'était largement en dessous des autres opus a ce niveau, c'est claire et net. On a quand même affronté la tête d'un présentateur TV, je pense que ça doit être le boss le plus nul de l'histoire.
Pour conclure, globalement ce jeu a tout ce qu'on peut demander a un DMC, avec quelques trucs en moins (Dante, tout les boss sont à chier, système de combat moins intéressant mais quand même très sympa, assez court), et d'autres trucs en plus (meilleur level design, meilleur scénario), tout ca dans une ambiance propre a l'opus, qu'on peut aimer ou non, mais ce n'est pas une erreur que de l'avoir faite.
Pour moi y'a eu du taf sur ce jeu, du bon taf, des efforts ont été fait et y'a eu du boulot niveau originalité et créativité. Je rejoins d'ailleurs soul-eaters sur ce point, il n'y absolument pas lieu de critiquer ninja theory bien au contraire.
Et pour tout ca, son bide n'est vraiment pas mérité, et probablement uniquement du au simple design de Dante, c'est bien triste.