"L'échec" de RE6 est relatif. Il s'est tout de même écoulé à 4,9 millions de copies. Mais la déception de CAPCOM prouve à quel point cette licence est forte et se range dans la catégorie AAA.
Si FIFA 14 se vendait à "seulement" 5 millions ,EA Sports réagirait de la même façon...
Le pire ,c'est que au départ le reboot initié par CAPCOM partait d'une bonne intention. La firme a en effet compris ce que beaucoup de développeurs peinent à comprendre : qu'il faut constamment renouveler une série afin qu'elle ne tombe pas dans la médiocrité.
L'idéal est de le faire au plus tard dès l'épisode 4 ,rare sont les numéros 3 de qualité.
Le problème est qu'ils n'ont pas du tout fait les bons choix en sous-traitant en occident ,en bouleversant (presque) tous les codes de la série en allant même jusqu'à dénaturer l'apparence de l'un des héros les plus charismatiques du jeu vidéo (WTF !) et j'en passe.
Mais ce que je ne m'explique toujours pas : c'est POURQUOI les gars de chez CAPCOM n'ont pas écouté les (trop) nombreuses plaintes des fans de la licence !?
De mémoire de joueur ,je n'avait jamais assisté à une telle polémique concernant un trailer et surtout d'une telle "violence".
Je suis persuadé ,que pas un seul éditeur n'aurait osé persisté dans une voie unanimement critiqué par la cible que visait le jeu.
La réaction de CAPCOM a même amplifié la rage des "haters" et maintenant le résultat est un bide intersidéral...
DMC2 est l'épisode le plus critiqué de la série mais il avait au moins le mérite de ressembler à un DMC en apparence ,d'ailleurs les ventes ont été très bonnes !
Mais avec ce DmC ,c'était plié d'avance. Cela faisait 2 ans que les joueurs avaient tiré la sonnette d'alarme ;il était encore temps de tout reprendre à zéro et revoir sa copie comme ce fut le cas pour RE4 à l'époque qui au départ devait être dans le même style que les 3 premiers (j'me souviens encore du trailer dans la maison hantée).
Bref ,le mal est fait. La bonne nouvelle est que CAPCOM semble avoir compris la leçon et qu'il est selon moi ,certain que DMC reviendra en grande forme car cette fois la firme japonaise sondera les joueurs afin d'établir un cahier des charges en cohérence avec leurs attentes.