Restera le premier.
Je ne suis pas ici pour imposer ma vision des choses, et surtout, je ne suis pas ici pour provoquer une guerre. Je suis tout simplement ici en tant que fan de Devil May Cry. Chasseur de démon confirmé, j'ai attendu ce nouvel opus avec impatience et après y avoir joué...je ne peux que dire : excellent jeu !
Bon jeu certes, mais pas en tant qu'un Devil May Cry.
Oui, ce jeu n'a tout simplement pas...l'esprit de Devil May Cry ! Un reboot est sensé garder le même esprit et celui-ci est très loin de se rapproché d'une atmosphère sombre et occulte que l'on retrouverait dans le premier!
En réalité Devil May Cry est une série maudite, car depuis son premier épisode Dante n'a pas arrêté d'être déformé par tous les moyens et de descendre dans les plus profonds cercles de l'enfer (voyez la référence !). Oui, DMC n'a pas cessé de sombrer. Et pourtant, après la sorti de 4 autres épisodes, aucun d'entre eux n'a pu un jour détrôner le premier : car le premier, lui, est le vrai et l'unique Devil May Cry jamais crée. L'ambiance y était très particulière, glauque, oppressante. Dante n'était pas un clown vulgaire qui aboyait sur tout ce qui passait devant lui, c'était un personnage plutôt sérieux. Il se permettait juste de se moquer et de provoquer ses adversaires, mais rien de plus. On l'a transformé en un sorte de... bah de clown!
Le Gameplay est certes très pauvre comparé aux autres, mais n'oublions pas que c'est le premier DMC et qu'on améliore toujours un jeu vidéo (dans son gameplay) lors de la sorti d'un nouvel épisode (et encore parfois...). Le gameplay en lui même était quand même bon : et Alastor est certainement la meilleure épée que je n'ai jamais vue dans un DMC. Je suis actuellement en train de refinir le premier, et je peux vous dire... Que le reboot est loin de pouvoir le dépasser!
Devil May Cry...triste histoire.
Pour finir, je n'ai qu'une seule chose à ajouter :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HskrwLf79sQ#t=300s
Je le refait aussi en ce moment, et impossible de nier qu'il a quelque chose a part. Et bon Nelo Angelo quoi ![]()
Par contre pas du tout fan d'Alastor perso'.
Mais l'ambiance bien particulière du 1 doit aussi venir du fait qu'il etait au départ destiné a être un RE. Ce point a du pas mal jouer quand même, même après le changement qui en a fait un DMC.
Nelo Angelo, juste la classe! Le battre est juste une régale..et le tuer...juste émouvante la scène.
Oui c'est bien ça. Le visage de Dante ressemble à celui de Leon de Resident evil car DMC devait au départ être Resident Evil 4 (excellent jeu au passage...fait par le réalisateur du premier dmc)
Excellent aussi oui, mais j'avais vu une première version du jeu a l'époque qui avait l'air juste énorme. Mais sinon RE4 c'est Shinji Mikami non ?
Mdr j'avais jamais vue cette pub , elle ma tuer ![]()
Ah la la les pubs Jap' ![]()
Les musiques d'ambiance étaient juste épic aussi
Elles étaient toutes bien inspirées et collaient parfaitement à l'environnement.
Il faudrait que je me le refasse DMC1 tient, quand on m'aura rendu mon HD collec
(la flemme de le refaire sur PS2
)
Il aurait du a la base. Et certains decors ou autre tire pas mal du SH je trouve.
Dagorn
on sent le vrai fan de Devil May Cry dans ton post ,ça fait plaisir de lire un ressenti sincère dont l'unique but est d'exprimer son expérience et sa vision sur la série.
DMC1 possède ce truc unique sur lequel il est difficile de mettre des mots tout simplement parce que ce jeu est un titre CULTE ! Au coté de Resident Evil ,Metal Gear Solid ,Final Fantasy VII ,Tekken 2 ,Street Fighter 2 ,GTA Vice City et bien d'autres.
Ce jeu est une référence et tout amateur de BTA a kiffé ce jeu.
Je me souviens que à l'époque de la sortie de Devil May Cry 2 ,le test d'un magasine disait que le premier épisode était "parfait" et qu'il n'était pas si étonnant que le 2 soit décevant au final (même si il faut le reconnaître ,DMC2 est très mauvais).
Je suis tout à fait d'accord sur ce point ,Kamiya a créé un "monstre" qui continu de hanter la série même 10 ans après.
J'accorde tout de même à DMC3 d'avoir révolutionné le gameplay de la série et du genre. Il y a Nelo Angelo mais il y a aussi Vergil ! Le charisme du perso est juste énormissime dans cet opus.
Par contre ,je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que DmC est juste un bon jeu mais pas un bon Devil May Cry.
Tout d'abord qu'est ce qu'un bon Devil May Cry ?
Selon moi ,un bon DMC se caractérise AVANT TOUT par son gameplay unique permettant les plus belles folies en terme de combos et offrant une véritable technicité.
Il ne faut pas plus d'une mission pour constater que ce reboot garde l'ADN des anciens épisodes en y apportant sa touche personnelle comme l'avait fait DMC3 et DMC4.
La majorité des avis soulignent la qualité du gameplay en le qualifiant de "jouissif".
Ninja Theory s'est en plus permis d'ajouter dans ce reboot ce qui manquait cruellement aux autres DMC à part le 1 bien entendu : une vrai direction artistique ,un cachet visuel unique et identitaire de la série !
Je suis un inconditionnel de Devil May Cry ,c'est tout simplement ma série vidéoludique préférée et rien que cette mission issue de DmC ,propose des décors et un ton baroque qui s'inscrit dans le véritable esprit d'un DMC plus que n'importe quel autre mission de DMC3 ou DMC4 :
http://www.youtube.com/watch?v=txFUG7Nx3kY
Et puis il y a Dante bien évidemment ,mais pour moi : il est porté disparu depuis la fin du premier épisode...
Je n'ai jamais retrouvé le chasseur de Démons froid et provocateur des débuts. Ce n'est pas le Dante de DMC3 en pleine crise d'adolescence et celui de DMC4 qui lui est en pleine crise de le quarantaine cette fois ,qui va me faire oublier le Dante originel.
Alors ceux qui font une crise d'urticaire à la vue du New Dante et qui ne supportent ni sa couleur de cheveux en bruns ,ni sa vulgarité doivent savoir que la fin de DmC nous laisse largement de quoi espérer un Dante plus en accord avec ce qu'il devrait être pour retrouver la classe de son avatar du tout premier épisode...
DMC 1 aurait dû, à la base, être RE4, la conception et l'architecture des niveaux jouent beaucoup sur l'ambiance.
Le facteur "surprise" joue également en la faveur de cet opus, c'est indéniable.
Si on met de côté un scénario obscur et rempli de points d'interrogation, quelques boss redondants qui se lattent à chaque fois de la même manière, des phases aquatiques purement imbuvable et une première partie de bataille finale sous forme de shoot'em'up plutôt râté c'est sans conteste un excellent épisode.
Le meilleur ? Avec l'effet "nouveau jeu" (voire nouveau genre), et l'âme que dégage le soft c'est possible.
Je trouve toutefois que, malgré un second épisode assez décevant (scénario étrange, difficulté minime, charisme des persos secondaires proche du néant, design maladroit) la série a eu le mérite de proposer des nouveautés à chaque fois.
DMC 2 : le DT est exploité à l'extrême, dommage que la personnalisation de ce dernier se soit arrêté là.
DMC 3 : mise en place des styles, je trouve cet opus plus technique que ses aînés également.
DMC 4 : nouveau perso, nouveau gameplay à maîtriser, styles changeables à la volée pour Dante.
DmC : reboot, nouvelle ambiance, nouveau design (on aime ou on déteste, perso j'adore), un gameplay fluide et rapide, possibilité de combos énorme.
On retrouve quelques caractéristiques d'antan.
'fin voilà, on aime ou on n'aime pas.
Perso j'ai préféré prendre cet épisode pour ce qu'il est : un reboot et je m'éclate comme un dingue et comme sur les 4 opus de la série originale.
Par contre, évitez les préjugés et testez-le par vous-même avant de faire des critiques complètement déplacées @l'op...
Mon premier DMC c'était le 2.
Et je vais être franc avec vous, quand on me l'a offert pour mes 13 ans, j'ai commencé à y jouer et j'ai arrêté dix minutes après. Allez savoir pourquoi, mais la musique d'ambiance et les décors du premier niveaux (village gothique post apocalyptique, monstres bizarres), ... ils m'avaient carrément foutu la pétoche! Il m'a fallu attendre six bons mois avant avoir le courage d'y retoucher.
Beaucoup critiquent le 2, mais sérieusement je m'en fiche, je l'aime beaucoup quand même, surement parce que c'est mon premier DMC. D'ailleurs, j'aime beaucoup les niveaux dans le village et dans la ville. Je l'ai refait la semaine dernière d'ailleurs.
Dans chaque DMC Dante a un comportement différent. Dans celui là, il ne dit presque rien. En même temps je le comprends, si on re-situe le 2 dans l'histoire, ce qui donne 3-1-4-2 il me semble, il doit en avoir sacrément ras le bol de casser du démon. Et quand je vois à quoi ressemble son monde, je serais aussi blasé que lui.
"Pfff... Encore de démons, ras le bol. De toute façon y'a plus personne à sauver, tous les humains sont morts depuis des siècles et je suis le seul survivant. Pourquoi je me casse le cul? Bon, je leur fous une branlée et je me casse..."
J'avoue que DMC1 est une pure bombe. ![]()
Et son ambiance est tout simplement magique, elle m'a séduit comme beaucoup de gens. La première fois que j'y ai joué, la musique du château m'a même un peu foutu les pétoches !
Après, coté ambiance, j'ai pas non plus l'impression qu'elle ait complètement disparu.
Le 2 avait quand même une ambiance assez sombre, la ville de Vie de Marly était pas mal dans le genre par exemple. Même si il y a certains décors assez discutables genre la plate-forme pétrolière.
Dans le 3, niveau sonore, c'est clair, c'est pas comme dans le 1, mais niveau architecture, le Temen-ni-Gru est loin d'être si décalé du 1. Et bizarrement, la scène où Arkham ouvre la porte des enfers m'a rappelé le premier jeu avec la musique et l'ambiance apocalyptique.
Quant au 4, j'admets qu'on retrouve pas trop l'ambiance gothique du premier, à cause d'environnement plus lumineux, mais le château enneigé était pas mal.
Quant à ce DmC... disons que c'est une autre vision de "l'enfer" qu'on nous montre. Dans le 1, c'était une ambiance gothique et sombre qui donnait ce coté malsain. Mais là, avec les décors qui se déforment et qui essaient de tuer Dante, on a aussi ce coté malsain, mais qui est montré d'une autre manière.
Mais bon, je suis d'accord que le 1 est un des meilleurs de la série !
Bon moi c'est mon deuxième préféré, mais c'est juste parce que je suis un gros fanboy du 3 grâce son gameplay et grâce à Vergil.
Le 1 est quand même quasi parfait pour moi.
Y a juste les niveaux aquatiques qui sont pas exceptionnels et le scénario qui met du temps à pointer le bout de son nez. ![]()
Le problème c'est de se demander (au delà de l'avis très subjectif sur la direction artistique . . .) qu'apporte ce vraiment nouveaux ce DmC au final ?
Car ce que je vois moi, c'est exactement les mêmes bases des précédents épisodes, avec exactement les mêmes bonus etc.
DMC 1 est le plus abouti car il à posé les bases sur lesquelles ses successeurs continuent de se recycler sans trop d'ambitions.
L'île mallet : le château du début avec les quelques coups d'orgues qui viennent briser un silence perturbant; des ennemis qui peuvent nous achever de manière sales transformant l'écran en rouge en intérompant la musique pour n'entendre que les bruits crades d'une éxécution . . . la musique et l'ambiance malsaine qui se dégage lors de la mission 16 (le bâton d'hermès) . . .
Tout ça je ne l'ai jamais retrouvé depuis, pour moi l'ambiance de DMC s'est arrrété après le 1, et jamais les dév ont cherché à la recréer, et sa m'a toujours manqué, malgré les ajouts des épisodes 3 et 4 (le seul point du 2 que j'aime bien c'est les affrontemments gigantesques avec les boss qui nous envoit dégager à 15000 bornes à chaque coup).
Bref tout ça pour dire que malgré un gameplay léché hérité tout droit de DMC 3 et 4, ce jeu (ainsi que nombre de ses prédécesseurs) reste une sorte de coquille vide pour moi.
Même 25 Dmc plus tard, tant que sa se résumera à l'histoire d'un mec qui marche dans la rue avec des démons qui pop se faisant dézinguer pendant 20 min en l'air sur un fond de pop-rock, avec une pose stylisée pour balancer une réplique de mauvais film d'action en fin de combat, je continuerai à faire mon vieux con nostalgique.
Maintenant, si je devais dire lequel est mon préféré... ce serai dur... ils sont tous très différents.
DMC 1:
Les +
Culte. Une histoire unique dans un décor magnifique. Des niveaux à faire froid dans le dos. Quand on y pense, des niveaux comme celui du cimetière, ou de celui quand on passe de l'autre côté du mirroir, ça faisait presque film d'horreur (du au fait que ça devait être un résident evil...). J'avais la trouille, mais diable ce que c'était bon!
Les -
Il n'y en a pas vraiment. Il est peut être trop difficile quand on y joue la première fois.
DMC 2:
Les +
De très bonnes idées: Une transformation personnalisables, et un level design ingénieux par moments. (Un truc que j'ai aimé, vers là fin, on se sert d'une pierre pour déformer la réalité et rapprocher notre monde de celui des démons). Un deuxième CD avec un autre perso et des nouveaux niveaux. A ce jour, c'est le seul DMC qui nous ai réellement proposé une aventure alternative. (On verra ce que donne le DLC du nouveau DmC.)
Les -
DMC2 est plus (trop) facile. T'as pas besoin de beaucoup de talent pour tuer tes ennemis, la plupart du temps ils sont inertes et presque inoffensifs avant la première moitié du jeu (et encore...). Faut vraiment être pas doué pour débloquer le mode facile. Aussi, il est un poil moins angoissant que le premier (c'est sur que sa battre contre des tanks infestés, ça fait moins peur... (même si perso, je trouvais ça cool)
DMC 3:
Les +
Là, on sent que Capcom maîtrise sont sujet. Plus de techniques, plus de classe, des ennemis et boss plus diversifiés, plus d'idées en matière de level design, bref, plus! Ressemblance que j'aime beaucoup avec le 1er, on passe sont temps au fil des niveau à découvrir principalement un seul environnement (dans celui-ci, une tour, en progressant par étapes. Je sais pas comment exprimer ça, mais passer sa nuit à explorer une tour ténébreuse et gothique au possible, ça n'a pas de prix.
Les -
Celui là, il fait encore moins peur. Remarque, c'est ptêt aussi parce que j'avais grandi entre temps...
DMC 4:
Les +
C'est surtout dû à la technologie qui le permet, mais les combats gagnent beaucoup en souplesse, et on prend plus de plaisir à manier aussi facilement les deux personnages.
Après tout, DMC on y joue pour l'ambiance, mais aussi pour se défouler. Et avec celui là, ça marchait du tonnerre! Mention Spéciale pour la version PC, qui contenait le mode Legendary Dark Knight qui multipliait le nombres d'ennemis par 4 ou 5, et dans un niveau equivalent au Dante Must Die. Pour ceux qui ne connaissent pas, une vidéo (qualité pourrie, certes, mais je serais en mesure d'en up une moi même en bonne qualité si y'en a qui veulent):
http://www.youtube.com/watch?v=hxrxcc027Pc
Beaucoup reprochent à ce DMC de jouer la carte de la facilité en ne proposant qu'un mode mirroir pour les niveau de dante, mais je trouve que les niveaux sont quand même bien plus longs que dans les anciens DMC, alors, au final, la durée totale est pareille aux autres.
Aussi, encore une fois due à l'avancée technique, les graphismes on été largement améliorés.
Les -
Alors là, plus peur du tout. On se détache complètement de l'ambiance Horreur des précédents et de Resident Evil par la même occasion, et je le regrette. C'est véritablement à partir de celui ci que la série s'est casualisée. Même si les graphismes ont été améliorés, je trouve qu'on y a perdu au niveau artistique. C'est vrai, les plusieurs environnements sont très différents mais, pas aussi recherchés que dans les précédents.
Tout les DMC avaient une ambiance aussi bien graphique, sonore qu'au niveau du ressenti, celui là, niet. C'est tout blanc, c'est tout propre.
DmC:
Les +
Techniques, combos, gameplay... Bien plus permissif que les autres. Le fait de transporter sur soit TOUTES ses armes est un vrai plus, ça permet d'enchaîner énormément de combos différents, pour un style toujours plus énorme. Je sens que les vidéos de superplay vont être énormes. Quoi qu'on en dise, l'histoire est nettement plus travaillée ici que dans aucun autre DMC. J'aime beaucoup les "tableaux" qui racontent le passé de Dante (le coup du doigt qui traverse les côtes pour aller vérifier qu'il a un coeur... bien cinglé le nouveau Dante!)
Des niveaux très différents et très recherchés artistiquement, et la mise en scène de ceux-ci (messages sur les murs, l'environnement qui éclate de partout (sans toucher aux fps...).
Y'a pas à dire, dans celui-ci, on s'en prends plein les yeux!
Les -
Trop de phases de plates formes. Carrément trop. J'ai plus l'impression de jouer à un jeu de plates formes qu'a un Beat them all. C'est principalement ce qui lui empêche une aussi bonne re-jouabilité que les autres, ça casse trop le rythme. Si on ajoute à ça les cinématiques, on est constamment coupé de l'action.Ce que attend d'un DMC, c'est de casser du démon (avec classe)sans trop s'arrêter. Et je ne pense pas que dans deux ans on y jouera encore, les phases de plates formes auront complètement lassé les joueurs.
Principalement une conséquence directe: beaucoup moins de combats. Par niveau j'entends.
Trop Vulgaire. Heureusement que je joue en anglais, les insultes passent beaucoup mieux, mais en français,... c'est trash.
Bien court. Certains niveaux durent moins de 5 minutes. La mission 15 (je crois, the trade), peut se torcher en 2-3 minutes, en plus d'être totalement inutile...
N'importe quel autre, c'est facilement 2 heures en plus pour faire toutes les missions.
Et, bien sur, on continue sur la lancée du 4, plus d'ambiance horrifique. Bon j'avoue, certains niveaux comme la boite de nuit sont extra mais ne collent pas à l'image qu'on avait d'un DMC. Mais là encore, le changement total d'environnement à la fin de chaque niveau ne permet pas vraiment de, comment dire, "pénétrer le jeu", "être pris dedans", "être assimiler par lui". Commencer une aventure, découvrir un univers... Pas facile à expliquer. Disons que dans celui là, l'univers proposé est trop "virtuellement" grand pour le peu qu'on nous montre, et, au final, on ne sait pas trop où on est. Dans le 1 ou le 3, C'était des univers plus petits, mais dans lequel on passait du temps et donc on arrivait à s'installer dedans, et d'une certaine façon on comprenait mieux le jeu, on était présent comme si nous vivions l'histoire. Or, dans DmC, on a l'impression de regarder un film, avec plusieurs scènes. On est beaucoup plus "spectateurs" des actions qui se passent et des lieux visités. Vous comprenez?
Au final, même si beaucoup rejettent ce jeux pour le look de Dante, pour moi il n'en est rien. D'ailleurs, on a rien à gagner à détester un jeu (pareil pour ceux qui n'aiment pas le 2), par contre, on perd juste le fait que l'on puisse s'amuser avec chacun d'entre eux, parce qu'ils sont tous biens car proposant une expérience différente. La seule chose que je regrette, c'est qu'on ai perdu cet aspect "aventure cauchemardesque" qui me faisait tant tripper.
Je comprends les autres qui disent "C'est un bon Beat Them All, mais un très mauvais Devil May Cry".
Je n'en boude aucun, je les aime tous, ce sont de très bons jeux.
Mais si je dois choisir mes "Devil May Cry" préférés, je diraient le 1 et le 3. Ce sont ces deux là qui se rapprochent le plus de l'idée que j'ai d'un Devil May Cry.
Un détail un peu Hors Sujet, j'ai remarqué que dans tous les DMC, dans les cinématiques, Dante éclate toujours les monstres en deux, voit trois coups. En fait Dante, il joue en mode Facile! x)
le tout 1er lien , le cinématique est juste génial
la musique et tout
l'un des rares moment ou on vois dante pleurer ![]()
J'ai toujours eu un coup de coeur pour le 3. Le fait que ce soit le 1er auquel j'ai joué doit y être pour quelque chose. ![]()
sauf que l'important dans un jeu et encore plus dans un BTA c'est le gameplay