SurtKyo Voir le profil de SurtKyo
Posté le 24 juillet 2012 à 21:13:04
"Je ne suis pas d'accord : les consoles actuelles permettent de sortir de jolis graphismes (ne nous mentons pas, ce jeu est beau, bien que pris par une direction artistique assez spéciale). Il y a également une certaine gestion de la physique. Mais ne poussons pas tout trop loin, je ne pense pas qu'il soit concrètement possible de pouvoir mettre en oeuvre un tel concept sur une machine telle que la Playstation 3 ou la Xbox 360."
justement c'est l'inverse, la PS3 et la Xbox ont des cartes graphiques légère, et peu de ram, ce qui n'est pas favorable au graphisme. mais elles ont des beau CPU (la ps3 a une sorte de 7 coeurs si je me rappel bien) ce qui leurs permets justement de pouvoir traiter des taches de pure calcul (tel que la gestion de la physique) de hautes volé. le problème c'est que si les graphisme sont plutôt complexe et bien le CPU viens aider voir même suppléer la carte graphique, ce qui du coup, ne lui laisse que peu de ressource à allouer à d'autre taches...(NB: faire se déplacer des murs n'ai pas un gros travail physique, si il était question d'animé chaque feuille d'une foret de 100 hectares, là j'aurai dit "oui elle ne peuvent pas le faire"...)
DmC avec sont UT3 oblige déjà les dev's à rester sur du 30fps stable afin d'afficher les graphismes que l'ont a pu voir (UT3 permet d'afficher de nombreux effet de post processing, très flatteur pour l’œil, hélas ça oblige le CPU à participer a l’effort) ce qui du coup permet moins de folie dans "Les très nombreux" scripts nécessaire a créer un univers en total interaction avec les actions du joueurs.
donc on se rabat sur un trigger simple (joueur atteint le point A = le sol s'écroule).
je ne jette pas la pierre à NT. même les productions uniquement centré sur le PC, n'ont encore osé se lancer dans 10 ans de développement (j’exagère) afin de mettre au point des série de script fin, dédié a un monde qui semblerait vivant (donc doté d'une sorte d’intelligence).
il faut aussi savoir que les DMC depuis le 3, propose un élément de gameplay assez couteux en ressource: changement d'arme en temps réel, et je vous dit même pas ce que coute de changer de style de combat en temps réel (DMC4) .
c'est un peu comme si tu demandais au jeu de charger un moteur physique en 1 clique et en moins d'une seconde(c'est une image).
bref: les machines ont les moyens, plus que l'ont peu imaginer, seulement il faut un travail long (donc onéreux) et difficile pour créer de tels éléments de gameplay, et en plus c'est très casse-gueule (voir MG Rising, avec son gameplay "je-peu-tou-tranché", qui les ont tellement fait galéré qu'ils n'ont pas su l'implémenter correctement dans un jeu. encore heureux que Platinium games est passé par là).
in-fine les dev's doivent faire un choix, risqué plusieurs années sur un élément qui pourrait raté? ou bien ajouter des petits élément simple plutôt accrocheurs lors des premières heurs de jeu, mais vite démystifier car l'on est pas dupe?
on connais déjà la réponse même si elle nous plait pas.
enfin je disais ça surtout pour éclaircir la question:
les consoles aurait-elle les moyens d'avoir un jeu avec un décors vivant? oui, si le jeu reste économe dans les autres aspect "gourmand" en ressource...