Ben Vince dans ce cas je vais essayer de t'expliquer différemment.
Tu compare le Dante du 3 et du 4. Qu'est ce qui les sépare? Concrètement, dans DMC3, Dante est un jeune frimeur exubérant, dans DMC4, c'est un héros qui a gagné en maturité et en responsabilité. Pourquoi? Et bien à la fin du 3, Dante a subi un choc, la perte de son frère Vergil, ce qui va lui laisser des traces et va l'inciter à être plus "responsable".
C'est d'ailleurs pour ca qu'il adopte le slogan "Devil May Cry", auparavant c'était Devil Never Cries, ce qui allait avec son attitude du genre "je m'en fous je suis invincible", et ensuite il a subi un choc qui va l'amener vers davantage de maturité.
Or, la, il est encore plus jeune, donc encore plus frimeur, donc encore plus exubérant, donc encore plus gamin, c'est tout. Dans le 3 c'est un jeune homme, la c'est un ado, or en général la maturité va plutôt dans le sens de l'âge, donc la logiquement il est beaucoup plus gamin.
Peut être qu'à la fin de DmC il va aussi gagner en maturité, mais en tout cas son attitude s'explique par le concept du reboot, même si je comprends ce que tu veux dire.