Non c'est pas basé sur la coop, tu peux rencontrer un autre joueur lors de ton périple tout comme tu peux être seul tout du long, de plus tu n'as aucune indication d'avec qui tu joue jusqu'aux crédits de fin de jeu, puis la seul manière de communiquer se fait par des sons, plus ou moins concentrés, malgrès tout tu t'attaches à ton compagnon de route anonyme, ça rajoute un je ne sais quoi de poétique à cette aventure.
Niveau exploration, y'a pas mal à faire, plusieurs runes de pouvoir à trouver dans chaque niveau ainsi que des "textes anciens" qui enrichissent un peu plus l'histoire du jeu (d'ailleurs l'histoire ne comporte aucun dialogue et fait place à la vision personnelle de chacun) sans oublier deux clins d'oeil à flOw et Flower (deux jeux du studio).
Bien que les paysages soient essentiellement constitués de ruines et de désert (quoi que, c'est juste une partie du jeu, pas tout), c'est quand même relativement différent et varié dans les divers niveaux(7), puis les rendus graphiques, les angles de caméras choisis, les teintes de couleurs, l'ambiance sonore et musicale, tout est sublime.
Après dans l'approche du jeu en lui même, niveau gameplay c'est certes, très basique (X pour sauter et voler et rond pour communiquer et c'est tout), mais c'est vraiment tout l'univers qui fait la beauté du truc, c'est plus de l'art que du jeu en fait, après je peux concevoir que ce genre d'expérience ne convienne pas à tout le monde, c'est sur.
Dans l'approche du truc, ce sentiment de solitude dans ces paysages magnifiques m'a beaucoup rappelé SOTC (et aussi dans une moindre mesure les films d'animation du studio Ghibli pour l'approche scénaristique et la libre interprétation de l'histoire), après moi je suis friand de ce genre de jeux (si t'as pas aimé Flower, je pense que tu n'aimeras pas Journey). J'ai déjà fini le jeu 6fois (il est très court, environ 2h30 pour le premier run, mais bon, les jeux à 70€ de nos jours ne proposent pas une durée de vie vraiment supérieure à ça).
Outre le fait d'être un jeu, c'est une expérience, une aventure poétique, c'est pas un jeu à recommander à tout le monde mais si tu as 13€ à dépenser et que tu prends le jeu pour ce qu'il est, je ne pense pas que l'on puisse en être déçu.