CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Interview] Capcom vers NT, pourquoi ?

HierKommtAlex
HierKommtAlex
Niveau 10
17 mars 2012 à 13:45:36

Bah ouais, ils voient que ça marche donc forcément ils font pareil.

La nouvelle mode du moment est pas mal aussi, les suites à foison et tous les dérivés d'un univers (y'a un mode zombie dans tous les jeux pratiquement) puis le reboot ou comment ne prendre aucun risque. Une licence commence à battre de l'aile ? Pas de soucis on sort un reboot, un jeu qui n'a rien à voir mais avec le même nom histoire d'assurer les ventes. Pas de nouvelle licence, ça leur demanderait trop d'effort de les crédibiliser.

Puis si ils sont encore plus flemmards, au lieu du reboot ils te pondent une réédition HD, voir même les deux des fois.

J'dis pas que tous les reboots ou tous les remakes HD c'est de la merde, mais comme les DLCs, à la base ça part d'une bonne idée, puis finalement ça devient une solution de facilité et c'est les joueurs qui trinquent.

MegaDante
MegaDante
Niveau 11
17 mars 2012 à 15:09:57

Bien dit !!!

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 18:02:51

La seule chose qui change entre la série originelle et la nouvelle c'est la direction artistique.
On aura toujours du BTA de couloirs avec des cinématiques tous les 30 pas et le gameplay sera dans la veine d'un Lord of shadow.

A aucun moment ils ne vont tenter d'offrir aux joueurs un monde ouvert avec des PNJ avec lesquels interagir, à aucun moment ils ne vont tenter de retranscire l'enjeu du personnage en terme de gameplay et enfin jamais ils ne vont proposer de vériatbles chemins alternatifs...

Les scénar des anciens étaient minables et là ce sera pareil mais dans un autre genre : on passera du cliché Jap' au cliché occidental.

Bref, le changement n'est qu'apparent.

HierKommtAlex
HierKommtAlex
Niveau 10
19 mars 2012 à 19:04:01

Ma définition de reboot était générale, bref ça n'en reste pas moins un quand même donc je garde le même point de vu dessus.

Comme tu dis y'a pratiquement que l'aspect oriental/occidental et la direction artistique qui changent (et le gameplay... ah oui c'est vrai faut pas juger ça, pardon Kuro :-( ) Donc quittes à faire ça, autant ne rien changer, surtout qu'ils sont persuadés de faire des ventes énormes en faisant ça.

Ils proposent donc la même chose, en changeant l'emballage, sauf qu'ils enlèvent les points forts de la série (gameplay exigeant.. hum, pardon, promis j'arrête) pour le remplacer par... euh par quoi ? Ah oui c'est vrai, personne chez NT ni Capcom n'est au courant que pour rassurer les gens sur l'un des jeux qui fait le plus polémique en ce moment ce serait bien de communiquer des choses rassurantes plutôt que de répéter les mêmes choses depuis 2ans(à savoir que tout prendra sens quand on y jouera, sauf que je veux pas dépenser un centime pour y jouer donc bon), puis finalement on sait toujours pas si c'est un reboot, un univers parallèle, rayez la mansion inutile...

Ahah Capcom... j'adore ces gars.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2012 à 19:16:37

Tiens salut Zell' ça faisait un moment! La forme?

Ouaip la DA a changé. Pour le survival, c'est clair que c'est "niet" à présent, mais on le savait depuis longtemps.

Sinon, et bien rien de plus par rapport à ce que l'on sait. Capcom, comme les Jap' sur cette gen, sont à la ramasse (ça me fait penser que Tecmo et son nouveau Ninja Gaiden me font peur). Donc on refile le bébé à un dév' d'Occident et...c'est tout.

Mais la donne est un peu différente par rapport à Castlevania, dont le défaut principal depuis un moment était de singer Symphony of the Night (que j'ai aimé au passage), ou de proposer des épisodes en 3D risible.
Pour DMC, c'est clair: Capcom ne sait pas quoi faire de sa série. Surtout que la descente a commencé dès le 2. Si le 3 et le 4 apportent pas mal niveau gameplay, l'identité du jeu se perd en mauvais goût. La "Itsuno's" touch en somme.

Alors lorsque l'on voit que c'est précisément lui qui file un coup de pouce à NT, et bien... Rien que les couleurs flashy des derniers screens m'ont énormément fait penser au début de DMC3.

Quelle que soit la qualité du soft, il apparaît clair que DMC a perdu de son aura, car incapable de marquer les esprits de son empreinte. Dire "c'est un DMC" n'a plus le même sens aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Et pour rappel, le seul qui ait réussi à relancer la série Resident Evil en cassant un peu la monotonie consécutive au fil des épisodes, c'est Mikami en personne, le créateur d'origine. Mais bon, vu que Kamiya s'est lui-même barré et que d'un point de vue stylistique, lui aussi craque son slip...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2012 à 19:18:24

Sorry HKA de t'avoir zappé, je tapais mon message en même temps, mais j'ai rien de plus à dire par rapport à ton post de toute façon!

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 19:20:44

Quittes à ne pas innover autant ne rien faire.

Et c'est en cela que le choix de studio de Capcom est préjudiciable. Heavenly Sword ne révolutionait en rien le genre du BTA ; du coup Nt ne font que persister dans l'aporie en piquant à droite à gauche des idées.

Et même si l'univers et le scénar sont plus travaillés les implications dans le mécaniques de jeux (le coeur du jeu) sont si superficielles qu'elle ne méritent que l'on développe un nouvel opus.

Si NT veut raconter une histoire autant faire un film en image de synthèse direct mais si ils veulent faire un jeu raconter une histoire à grand renfort de cinématiques et d'action en slow motion spectaculaire ne seront pas suffisant.

Evidemment, le consommateur jouisseur sera conquis mais très vite cette surenchère de psectaculaire sonnera le glas de la série (tout comme ce fut le cas avec DMC3).

MegaDante
MegaDante
Niveau 11
19 mars 2012 à 19:42:37

Pour Ninja Gaiden 3 c'est clairt que le jeux va etre mauvais vu les premier retour ! enfin je ne comprand pas pourquoi Capcom files ces série a des studiots de seconde zone pour qu'ils les massacre a coup de pelle ?! en pausent cette question je vient d'avoir la réponce ! un grand studiot demande plus d'argent qu'un studiot de seconde zone ex: ninja theory !Capcom quelle bande de rapia :nah:

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 19:45:37

Peut-être parce qu'éditer un jeu est plus lucratif que de le faire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2012 à 19:50:26

C'est aussi la fuite des cerveaux qui empêchent tout movement créatif chez Capcom. Ça et la volonté d'ouvrir le marché. Enfin, je vois que ça.

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 20:01:18

(Salut Jp2012 ! Très bien et toi ?)

Je me demande si la fuite des cerveaux est la cause ou un effet de la cause ?

Si l'objectif de CAPCOM et de faire par exemple 80 % d'édition et 20 % de création par soucis d'économie (investissement R&D, paiement des salariés, etc...) alors la désertion des créatifs n'est qu'un effet et pas la cause de l'absence d'innovation. Innover c'est prendre des risques alors que copier la recette d'un succès ne revient qu'à une manipulation de capitaux et l'établissement d'un contrat avec un développeur tiers.

MegaDante
MegaDante
Niveau 11
19 mars 2012 à 20:13:45

Pour ma part je n'attant plus qu'une seul chose c'est que capcom vende les droits de DMC a un autre éditeur comme Sony Ubisoft ou EA ils pourant pas fair pire que ce qu'a fait nt&copcom ! en aportant a la série c'est létre de nobles !

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 20:16:01

EA ?!

Serais-tu un amateur de jeu incomplet, de suites indigentes et de pass online emp^chant la revente de tes jeux ?

HierKommtAlex
HierKommtAlex
Niveau 10
19 mars 2012 à 20:16:24

Ubi ou EA, oh crois moi ils peuvent faire pire...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2012 à 20:18:55

Ouaip je vais bien (ulta-speed, mais ça baigne!)

Pour le cas Capcom je ne sais pas.
Je me souviens juste du cas Squaresoft (non, Square Enix n'existe pas!) qui a poussé des mecs comme Sakaguchi ou Matsuno vers la sortie à cause de leurs ambitions (parfois démesurées, peut-être) qui auraient un coût trop élevés.
Faut-il croire que la restriction imposée aux créateurs les pousse à devenir indépendant, quitte à sortir moins de softs?
Le jv étant une industrie de plus en plus productive (quantitativement parlant, cf. Ubi), le doute est permis.

A MegaDante: Ouaip, les premiers échos des gamers ne sont pas rassurants pour Ninja Gaiden III (je n'ai pas encore pris le temps de lire les différents tests, même si ceux-ci ne sont jamais décisifs dans mes choix!). Ça craint!

Kurokawa999
Kurokawa999
Niveau 10
19 mars 2012 à 20:20:06

Merci de penser à moi HKA et je le maintiens, critiquer un artwork ça passe, le chara design ok, la couleur des décors ok.

Mais on juge pas un p*tain de jeu en développement sans avoir posé ses mains sur une p*tain de manette pour y jouer sois-même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2012 à 20:20:12

A MegaDante:
Nan je t'arrête tout de suite: Je préfère encore NT à EA. Et de loin!

HierKommtAlex
HierKommtAlex
Niveau 10
19 mars 2012 à 20:26:18

T'es du genre à tester tous les jeux et aller voir tous les films pour te persuader que c'est de la merde je suppose.

Et oui, on critique, ils proposent des trailers, ils s'exposent à la critique donc on le fait point.

Zellborn
Zellborn
Niveau 9
19 mars 2012 à 20:30:47

@HKA

Kurokawa n'est pas humain, Kurokawa n'a pas le même cerveau que nous autres mortels, Kurokawa n'a pas de préjugés.

HierKommtAlex
HierKommtAlex
Niveau 10
19 mars 2012 à 20:38:07

Ah d'accords, je comprends maintenant.

La vidéo du moment