un exemple plus concret...
prennons le terme Buzz:
Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
en gros on te dit que l'important dans cette approche commercial, c'est pas le contenue ou le sujet, mais plutôt que pourrait-on bien inventé autour de ce "contenu ou sujet" pour forcé les gens à appuyé sur un bouton voué uniquement à creer un chiffre, soit disant représentatif de l'avis d'une population.
les chiffres relevé lors d'un buzz médiatique, ne met jamais en avant des chiffres de ventes, des performances, ou des qualités. non ça met juste en avant combien de personne on cliqué, validé, ou rejeté le sujet du Buzz.
ce dernier n'étant pas le Vrai sujet, on se retrouve avec un chiffre/nombre représentant un groupe de personne ayant juste réagi au Buzz.
un exemple: le sujet c'est la popularité de Dante.
un commercial se dit, créons un Buzz. il ouvre son twitter
et marque en gros "Dante était un Emo étant jeune"
paf 1 semaine après, 100 000 réactions simple, 400 000 insultes
et 30 000 hors sujet, sur son twitter.
là il se dit bon bah le prochain DMC on va faire dante jeune en Emo. car de son point de vue il y a 530 000 acheteur potentiel, qu'il vont rassuré a cout de "on pense a vous" tout en créant un produit dépourvue d’intérêt.
cet homme viens de "spéculer" sur les ventes d'un reboot DMC.
mon exemple "dante emo" n'a rien de péjoratif, c'est juste que l'exemple est efficace.
et oui les méthode de buzz, et par la suite de spéculation, sont plus élaboré que ça, mais j'ai fait dans les grandes lignes pour répondre à mon collègue Zell.
il est vrai que mon poste précédent était plus voué à déballé mes pensés plutôt qu'à trouver un interlocuteur.