je pense que ce qu'il voulais dire, c'était que dans de nombreux cas, ils empruntent beaucoup à la culture occidental. pour remplacer la leurs, tout en gardant ce qui fait la force de leurs jeux et leurs propre façon de faire...
mais en gros oui, je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit
le coté occidental se vois dans leur choix d'inspirations, comme la souligné vivelekarate, mais ils savent aussi que leurs art martiaux issu directement de leur culture, sont très apprécié dans le genre beat em all.
ainsi que sur la construction/mise en forme de leur jeux.
( le coté nippon est en général, caractérisé par la réactivité précise et immédiate du personnage que l'on manie, et une plus grand liberté, dans l'interaction des différentes compétences du personnage. coté occidental on penchera plus vers une liberté restreinte, et un perso un peu plus "lourd", au profit d'une mise en scène des combats plus soignés, et d'une approche plus ludique des capacités du perso [combo plus simple/ QTE]).
après y'a forcément des contres exemples, mais bon...
pour revenir à "l'effet parasite" oui c'est le genre d'effet pervers qui arrive lorsque on renouvelle un perso, il jouie d'une notoriété qui n'est pas la sienne, c'est pas un mal en soit, mais comment capcom va prendre l'info si le jeu se vend bien?
bah je pense que la réponse évidente. il me parait peu probable que capcom entretienne 2 fois la même licence...
j'en reviens donc à ce qu'a souvent souligné vivelekaraté: que fout capcom?? sont il plus en mesure de gérer certaine licence? est-ce un pure choix "administratif" ou artistique? ou est-ce vraiment une volonté d'occidentaliser? c'est effectivement de là que viens le 1er problème, inhérent a ce qui se passe pour DMC.
malgré tout quand je lis vos post, je me dit que les BTA "jap" à encore un publique large(dans l'hypothèse ou nous somme représentatif du reste du publique).
peut être que ce DmC, ne sera enfin de compte qu'une expérience artistique comme la dit fenrir... histoire d'avoir laissé le temps à capcom de prendre l'air, vis a vis de la licence DMC.