CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

"L'effet parasite"

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
16 novembre 2010 à 13:22:11

Tout à l'heure je parlais de ce nouveau dmc à un pote (qui s'y connait croyez moi) et il m'a expliqué quelles étaient ses plus grosses craintes.

Parmis lesquelles, "l'effet parasite".

Je savais ce que c'était mais j'avais jamais fait le rapprochement avec dmc.

Pour faire bref, c'est quand on fait naitre une îcone dans une licence déjà bien évolué avec ses propres îcones.

L'îcone "parasite" finit par dépassé les autres îcones et à "voler" la vedette des îcones déjà mises en place par la license.

Exemple : Rayman et les lapins crétins.

Rayman s'est fait voler la vedette par les lapins crétins, au final Rayman s'est effacé face à ces nouveaux personnages qui ont fini par absorber toute l'attention.

C'est pareil avec ce dmc, on a droit à un nouveau personnage qui n'est pas Dante (c'est que m'ont dit des gens sur ce fofo, à cause de la mention reboot) mais qui débarque dans la licence et compte en profiter pour ce développer.

Le risque c'est la réussite de ce jeu, CAPCOM garderait le design de ce "Dante" et le reboot finirait par remplacer la série originel.

Perso je pense que ce jeu va bider mais maintenant j'ai peur qu'il fasse un bon score, ce serait comme dire à CAPCOM qu'on veut des jeux occidentalisés or on sait tous que les meilleurs BTA sont ceux qui gardent leurs origines nippones.

Enfin bref...

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
16 novembre 2010 à 14:01:04

Je voit très bien se que tu veut dire,
mais la Dante se ferais voler la vedette par dante, ce qui n'est pas tout à fait pareil... que l'exemple que tu nous à cité (Rayman V.S Lapin crétins)

Après pas de risque au vue du buzz qu'a fait le trailer, que le jeu se vendent par palette... même s'il est très bon. Malheureusement tout ça à cause du "dit" look de Dante (si c'est bien lui).

Après si y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que de manière générale, les BTA nippons son bien meilleurs que ceux dit occidentaux (gow compris)...

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
16 novembre 2010 à 17:24:07

Dante se ferait voler par Dante ok mais il s'agit bien de deux personnages différents avec l'un venant d'un reboot et l'autre d'une licence mythique.

Si mes explications sont floues dites le.

bankai85
bankai85
Niveau 7
16 novembre 2010 à 17:32:47

moi aussi jai peur olalalalalala j'aispere quil fera pas un succer

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
16 novembre 2010 à 17:36:24

Un effort sur l'othographe serait le bienvenue. :ok:

Vivelekarate
Vivelekarate
Niveau 4
16 novembre 2010 à 18:01:40

L effet parasite ce n est pas bête ouai.
Mais je ne suis pas d accord avec un point : les meilleurs BTA je sais pas , mais les meilleurs jeux meme s ils sont japonais s inspirent directement de la culture occidentale.
DMC le premier d ailleurs : le chateau est de type gothique/baroque, l histoire chevaleresque et épique prend ses racines dans l honneur du chevalier européen, les démons c est un truc bien occidental et issu pour beaucoup du christianisme, meme si la religion n intervient pas dans l histoire.

De facon général , les RPG par exemple se déroulent dans des univers occidentaux.
L héroic fantasy est basée sur des légendes pour la plupart européenne.
Les japonais s en sont servis pour faire des RPG qu ils ont ensuite décrits dans des univers plus ou moins nippons.

Mais les meilleurs restent ceux qui sont occidentaux.
Et pour DMC , bien qu étant un BTA c est pareil : histoire épique, personnage au visage européen et vivant dans une ville s apparentant a une des USA.
Mundus ressemble a s y méprendre a Zeus , issu de la mythologie grecque.

Non pour moi le jeu etait bien européen a la base.
L argument " c est pour rendre le jeu occidental ", c est juse pour justifier la vente de la licence, et son reboot aupres des fans.

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
16 novembre 2010 à 18:41:39

Le jeu est japonais car il est fait par des japonais hein ? :(

Après on est tous d'accord que l'univers de DMC n'a rien à voir (d'ailleurs les japonais montrent rarement des détails sur leur culture).

Fster[1]_
Fster[1]_
Niveau 5
16 novembre 2010 à 20:31:06

+1 the_fury x) en tout cas pas dans DMC x)

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
16 novembre 2010 à 20:48:28

vivelekarate:

[Avis subjectif]/!\

Non, pour ma part quand je dit les meilleurs BTA sont jap, c'est surtout par rapport au gameplay, les jap mettent autant (voire plus) d'énergie dans le gameplay que dans la réalisation, à savoir qu'il y a beaucoup de possibilité et de subtilité dans leurs jeux...

De manière générale les occidentaux, dans ce type de jeux, préfère mettre l'accent sur la mise en scène et tout se qui touche à la plastique du jeu (GOW)...
Le gameplay offrant beaucoup moins de possibilité.

Après oui dmc est largement inspirer par le folklore et la culture occidentale, y a pas de souci la dessus. :ok:

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
16 novembre 2010 à 21:01:27

the_fury_:

dslé du double post

Après on est tous d'accord que l'univers de DMC n'a rien à voir (d'ailleurs les japonais montrent rarement des détails sur leur culture).

:d) Ah bon?? :ouch:

Bien au contraire, leur jeux transpirent de clin d'oeil et de référence à leurs culture.

Quand on voit des jeux comme Okami (difficile de faire plus jap, ou encore un BTA comme Otogi 1&2, onimusha, samurai warriors.

Et la se ne son que des jeux directement inspiré de fait historique, ou de légende issue de leur culture...
Mais la totalité ou presque de leurs jeu s'en inspire, même le plus occidentalisé soit il... DMC en ai le parfait exemple, Virgile est un adepte du iaido (technique de combat qui consiste à dégainer le sabre), Dante quand à lui quand il utilise gilgamesh fait du karaté, quand il utilise agni et rudra fait du niten ichi ryu (inspiré de la méthode de combat de Miyamoto Musashi)...

Bref comment tu peut dire que les japonais montrent rarement des détails sur leurs culture?
Alors qu'ils sont au contraire très généreux sur ce point.

Devilwithin
Devilwithin
Niveau 10
16 novembre 2010 à 23:26:06

je pense que ce qu'il voulais dire, c'était que dans de nombreux cas, ils empruntent beaucoup à la culture occidental. pour remplacer la leurs, tout en gardant ce qui fait la force de leurs jeux et leurs propre façon de faire...

mais en gros oui, je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit

le coté occidental se vois dans leur choix d'inspirations, comme la souligné vivelekarate, mais ils savent aussi que leurs art martiaux issu directement de leur culture, sont très apprécié dans le genre beat em all.
ainsi que sur la construction/mise en forme de leur jeux.

( le coté nippon est en général, caractérisé par la réactivité précise et immédiate du personnage que l'on manie, et une plus grand liberté, dans l'interaction des différentes compétences du personnage. coté occidental on penchera plus vers une liberté restreinte, et un perso un peu plus "lourd", au profit d'une mise en scène des combats plus soignés, et d'une approche plus ludique des capacités du perso [combo plus simple/ QTE]).
après y'a forcément des contres exemples, mais bon...

pour revenir à "l'effet parasite" oui c'est le genre d'effet pervers qui arrive lorsque on renouvelle un perso, il jouie d'une notoriété qui n'est pas la sienne, c'est pas un mal en soit, mais comment capcom va prendre l'info si le jeu se vend bien?
bah je pense que la réponse évidente. il me parait peu probable que capcom entretienne 2 fois la même licence...

j'en reviens donc à ce qu'a souvent souligné vivelekaraté: que fout capcom?? sont il plus en mesure de gérer certaine licence? est-ce un pure choix "administratif" ou artistique? ou est-ce vraiment une volonté d'occidentaliser? c'est effectivement de là que viens le 1er problème, inhérent a ce qui se passe pour DMC.

malgré tout quand je lis vos post, je me dit que les BTA "jap" à encore un publique large(dans l'hypothèse ou nous somme représentatif du reste du publique).

peut être que ce DmC, ne sera enfin de compte qu'une expérience artistique comme la dit fenrir... histoire d'avoir laissé le temps à capcom de prendre l'air, vis a vis de la licence DMC.

Vivelekarate
Vivelekarate
Niveau 4
16 novembre 2010 à 23:27:12

Oui les meilleurs BTA sont japonais dans le sens ils sont made in japon , la je suis entièrement d accord.
D ailleurs, pour etre franc si un truc m inquiete dans ce nouveau DMC , ce n est pas tant le nouveau look du perso , que la jouabilité qui risque d etre médiocre.

Fenrir974
Fenrir974
Niveau 10
16 novembre 2010 à 23:58:15

devilwithin: +1

vivelekarate:

Oui la jouabilité c'est ce qui me fait le plus peur
Espérons que se soit sur cette partit que capcom c'est investit à fond...
Parce que si le gameplay n'est pas (dans le pire des cas) égale à celui de dmc4 , je pense que je vais passé mon chemins.

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
17 novembre 2010 à 17:39:27

Ce qui serait horrible c'est surtout le risque de passage de BTA de duel à BTA de masse.

Le jeu serait plus lourd, le design serait soigné en dépit d'un gameplay évolué...

Les occidentaux sont parfois effrayant...

Vivelekarate
Vivelekarate
Niveau 4
17 novembre 2010 à 19:00:25

Je mangais une bonne pomme golden en lisant les derniers post et je pense que chacun sera de mon avis quand je dis que ce qui s est perdu dans DMC c est le coté chevaleresque.

Si y avait un truc de génial dans le 1 , c est que meme si on controlait un mec ultra puissant, assez fort pour se permettre de narguer des monstre 10 fois plus grand que lui, il lui demeurait un coté humain qui venait selon moi de 3 choses :
1) l aspect survival-horror qui placait le personnage dans des lieux gothique et isolés du monde ou il ne pouvait compter que sur lui, ce qui le rendait vulnérable et donc, d autant plus victorieux en fin de compte.

2)L histoire du personnage , son passif et sa rencontre avec trish.

3) Le coté " chevalier " du héro qui part en croisade.
Je veux dire, quand je me refais les combats contre nelo angelo par exemple , il y a derriere les combat ce truc fascinant de 2 adversaire qui se respectent et iront jusqu au bout quoiqu il arrive.
Les musiques en choeurs dans les cinématiques le renforcent a plein tube.

D ailleurs les musiques parlons en.
Elles aussi elles ajoutent ce coté chevaleresque a l histoire. Quand on combattais les marionnettes ou les insectes , ou n importe quelles sous-merdes en surnombres, ces combats contre des adversaires médiocres , laches et sans personnalités se faisant sur du bon métal bien hardcore.
Meme contre des adversaires a la personnalité lache et sans honneur comme le phantom , ca restait bourrin.
Mais contre les adversaires dignes , ou ultime (nelo angelo / mundus) ou il y avait derriere une quete de justice et non pas seulement le : bon, encore un bouseu que je vais ecraser comme une blatte, la musique tournait a quelque chose de plus solennel, plus beau, plus orchestral, plus ... chevaleresque.
C est un truc qu ils ont presque retrouvé dans le 3 avec le coté fatidique de l affrontement entre freres jumeaux.
Perso, dans devil 3 mon passage préféré c est l introduction : le combat fratricide et démoniaque sous une pluie battante sous une lune démesurée. Ca c est du DMC et je pense que cet aspect s est perdu totalement dans le 4.(ca et le scénario)

Alors a moins qu ils ne parviennent a redonner cette facette au héro dans le prochain épisode , et j en doute (je l espere tout de meme) ce nouveau Dante ira se cracher avec la fin de la série, selon moi.

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
17 novembre 2010 à 19:10:18

+1 la musique est très importante. :ok:

Par exemple Bayonetta lors des combats contre les boss, c'est juste majestueux... :bave:

Surtout contre le boss secret ou l'avant dernier boss de l'histoire. :bave:

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
17 novembre 2010 à 19:12:41

Pour en revenir au sujet, si CAPCOM voit que ce dmc marche mieux que les anciens alors ils en déduiront que c'est plus rentable de faire dans l'occidentalisé.

Et la fantaisie de DMC disparaitra (car les BTA occidentaux font trop dans le "cinéma" ce qui donne des jeux bien beaux mais sans "l'étincelle" qui rend le jeu unique).

Vivelekarate
Vivelekarate
Niveau 4
17 novembre 2010 à 19:22:21

Enfin ce que je voulais dire , c est qu il y a des chances pour que le nouveau Dante, en + d etre moche soyons honnete, n aie pas ce coté chevaleresque qu avait l original.
Et donc selon moi, il ne fera pas plus qu un épisode, surement le dernier.
On verra bien , j espere me tromper sur les 2 points cités.

Vivelekarate
Vivelekarate
Niveau 4
17 novembre 2010 à 19:23:23

ET , j oubliais il ne marchera pas du coup. C est ce que je voulais dire , l effet parasite ne prendra certainement pas.
Dsl double post

the_fury_
the_fury_
Niveau 42
17 novembre 2010 à 19:25:47

On sait qu'il a peu de chance de marcher mais le problème c'est que s'il marche alors on l'aura dans l'os...

On voulait qu'il bide mais en fait il FAUT qu'il bide.

La vidéo du moment