Comme vous l'avez tous dit, Downpour est un très bon jeu, un bon survival, mais un Silent Hill plus que discutable.
Il faut cependant prendre en compte l'évolution de la série. Celle-ci est par 3 épisodes magistraux, un 4ème épisode sur la voie du changement mais encaissant mal son virage (level design de merde, tout simplement. Caméra trop éloignée du perso. Animation du perso ridicule. Moins beau que SH3. Bestiaire design en dessous des 3 premiers - Adieu Masahiro Ito).
... puis ensuite Origins, bon Silent Hill, à qui on a reproché son classicisme.
... ensuite la catastrophe Homecoming, mêlant new gen à des tentatives de fan service ratée.
... puis Shattered Memories, que personnellement je trouve extraordinaire, mais qui ne vaut le coup que parce qu'il est unique en tant que spin off.
Nous voudrions tous un retour au source, tout en ayant de la next gen évidemment (ou du moins que le jeu exploite les capacités de la machine).
Mais la série doit évoluer, en reculant dans ses retranchements elle perdrait en sa saveur (comme Origins, bon SH mais pas une claque).
Je crois que le problème des développeurs, au delà de créer une histoire pseudo-psychologique, c'est de chercher un moyen d'exploiter la ville en faisant du différent. Je ne pense pas que l'on puisse critiquer l'ambiance de Silent Hill juste parce qu'elle est différente. l'architecture par exemple est certes différente, mais celle-ci est en droit d'être en accord avec l'âme que les développeurs cherchent à lui donner. Car si on imposait de garder la même architecture, ce serait brider les artistes et les empêcher de créer, et nous ne voulons pas ça. Mais il fallait surtout tirer parti des choix effectués, les pousser à leur paroxysme.
Silent Hill 3 a choisi le thème de la rouille et de la chair pour alimenter son univers, avec les teintes allant en ce sens, et on a donc eu l'épisode le plus traumatisant de la série avec ses idées, ses décors, ses détails et son bestiaire juste atroce (dans le bon sens du terme).
Je rappelle que Silent Hill 2 n'a PAS de monde alterné à proprement parler. Cela n'a pas empêché le jeu d'être excellent (bien que beaucoup moins flippant). Mais flippant quand même, car les développeurs ont tiré parti de leur savoir pour créer la peur, en la faisant venir d'autres éléments.
Le problème de Downpour, c'est que c'est un bon Survival Horror par les mécanismes qu'il a su construire, par les trucs flippants qu'il y a (car le jeu me fait peur... enfin il le faisait au début, plus j'avance dans le jeu moins j'ai peur. Forcément avec mon arme invincible j'ai plus trop peur
).
Mais un Silent Hill n'est pas n'importe quel Survival ! Silent Hill c'est une ville, bordel, et c'est la ville qui doit faire peur et pas des pseudo-monstres débiles !
La peur doit venir d'une construction manichéenne faite pour nous faire peur, venant des décors même, de la crainte que doit nous inspirer le simple fait d'être dans ces lieux. Et un peu tout ce que disait draque22 plus haut.
Downpour aurait très bien pu, avec le thème de la pluie, créer une peur basée sur l'eau, autrement que par l'orage... Ou en créant des environnements symbolisant cette crainte de l'eau, comme des bâtiments bougeant comme des vagues, des rues distordues, avec des éclats de débris tels de l'eau s'écrasant contre des rochers. Par exemple.
Cependant il y a de gros points forts dans ce Downpour, et certaines scènes sont magistrales (J'ai pas fini le jeu je le précise, mais la maison d'Hansel & Gretel, ou la poursuite de l'horloge sont pour moi de grands moments forts).
Mais je pense que les dév' ont été très limité dans leur création, et dans leur budget. Pour leur premier Silent Hill, Vatra s'en tire plutôt bien tout de même ! Le retour de l'exploration est plus qu'appréciable, la plupart des quêtes secondaires ajoutent un background sympathique à la ville, le brouillard me fait malgré tout me sentir à Silent Hill. Il montre aussi des horreurs, et ose montrer des choses chocs avec bien plus de finesse que Homecoming (
comparons la mort du père d'Alex à la mort de l'enfant par le croque-mitaine).
Je me sens tout de même dans un Silent Hill. C'est une autre version de la ville mais c'est toujours la ville. On peut critiquer les aspects négatifs, car oui il y en a. Mais ne perdons pas à l'esprit qu'il y a aussi du positif, et de quoi avoir de bons espoirs pour la suite. Pour faire évoluer la série, les développeurs sont obligés de revisiter la ville selon leur version.
Pour moi ils ont posé leur base en montrant qu'ils savaient faire. Maintenant il reste à, par la suite, voir ce dont ils sont capables, compte tenu de leur défaut, pour créer avec leurs jeux une peur plus viscérale.
Désolé pour ce long post