CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interprètations de l'histoire

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
13 juin 2012 à 18:24:31

Et pour info SH3 a aussi cette double lecture (mais pas sur le même thème que SH1 ni SH2, qui n'avait pas lui non plus le même thème en fond que SH1)

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 juin 2012 à 18:28:46

C'est surtout la façon dont tu as répondu qui me fait réagir. Tu as dit:
"Rien à voir. Silent Hill 1 est à part dans la saga : il dépeint le processus cérébral au moment de la mort (avec une dimension ésotérique de voyage de l'âme vers l'au-delà). Pas de culpabilité. pas de recherche de vérité. Le jeu est juste "descriptif"."

Alors, d'accord, mais tu ne peux pas le balancer comme une vérité absolue comme tu le fait ici, puisqu'il ne s'agit que d'une des interprétations possibles de Silent Hill 1.

Lecture de fond ou pas, Silent Hill 1 n'est pas un jeu qui parle que de la transition vers l'au delà (et pour certains joueur ce n'est même absolument pas un jeu qui parle de la transition vers l'au delà puisque certains n'ont pas eu cette fin).
Si tu prends la fin où Harry se barre avec un nouvel enfant, c'est quand même dur d'interpréter le jeu comme un passage au moment de la mort, non?

Et dans ce cas le propos de NWA54_ est légitime.

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
13 juin 2012 à 18:28:52

En lecture de fond on a :
SH1 : mort (introspectif)
SH2 : auto-psychanalyse (introspectif)
SH3 : folie (altération de la réalité)

Désolé pour le triple post.

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
13 juin 2012 à 18:31:33

"Et dans ce cas le propos de NWA54_ est légitime. "

Bah non, puisqu'il compare 2 chose pas comparables !

Il parle de l'apparition des monstres et du rapport avec l'auto-accusation.
Or il n'est pas question, dans SH1, d'auto-accusation en lecture de fond.

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 juin 2012 à 18:44:43

Mais si c'est légitime, reprends le contexte de la conversation:

Celenium dit:
"Je pense en fait qu'on est dans la tête d'un vrai monstre : Murphy.
[...]
... On ne mérite pas de voir voir toutes ces horreurs à Silent Hill pour rien quand même !! "

Et NWA54_ lui réponds:
"Euh.. Harry a vu également beaucoup d'horreur ( silent hill 1) alors qu'il n'avait rien fait"

C'est à dire, dans ce contexte, que le propos de NWA est:
"Ce n'est pas forcément parce que le héros est coupable de quelque chose qu'il va voir des choses à silent hill".
Soit:
"auto-accusation et apparition de monstres n'ont pas forcément quelque chose à voir".

Il me semble bien que c'est l'idée que tu défends non?
Donc le propos est cohérent et légitime.

hiroandark
hiroandark
Niveau 9
13 juin 2012 à 20:36:30

Normal aussi il y a deux partie a silent hill, la partie Alessa, et la partie Psychologique, Murhpy, James etc ...

]marg[
]marg[
Niveau 10
13 juin 2012 à 20:51:55

Je suis d'accord avec toi c'est aussi le cas dans silent Hill 3 dans le centre commercial la fille c'est la "victime" et c'est son père en fait la partie psycho il me semble même si je me rappelle qu'il est en prison?

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 juin 2012 à 20:54:59

Ehum, non, le père de heather n'est pas en prison, c'est Harry de silent Hill 1 et il attends sagement sa fille chez lui.

]marg[
]marg[
Niveau 10
13 juin 2012 à 21:04:34

Je l'ai pas fait le 1il me manque donc des infos. Le père de Heather l'attends a la maison depuis le un c'est ça ?

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
13 juin 2012 à 21:23:24

Euuuuh... non. Il attendait sa fille juste au début de l'histoire du 3, puisqu'elle était au centre commercial ^^

J'ai bien envie de t'expliquer l'histoire de SH1 mais c'est super complexe et j'ai du mal à mettre des mots dessus ^^

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 juin 2012 à 21:23:27

Bon, je spoil un peu SH1 & 3, attention:

:spoiler:

Dans l'une des fins du 1, Harry Mason se barre de Silent Hill avec un nouveau bébé qui deviendra Heather, l'héroïne du 3, une quinzaine (?) d'années plus tard.

Dans Silent Hill 3, l'horreur commence pour Heather alors qu'elle est au centre commercial pendant que son père, lui, est à la maison. Le temps qu'elle parvienne à rentrer chez elle, Claudia (la méchante sectaire de SH3) a organisé le meurtre de son père. Du coup, quand Heather arrive chez elle, Harry est mort.

fin du :spoiler:

Voilà en gros comment je m'en rappelle.

]marg[
]marg[
Niveau 10
13 juin 2012 à 21:33:58

Ça y'est merci je me rappelle du 3 il faudra vraiment que je fasse le 1

]marg[
]marg[
Niveau 10
13 juin 2012 à 22:04:30

Donc Heather est bien la représentation de l'innocence face a l'expression des regrets de son père .

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
13 juin 2012 à 23:17:50

"Hiroandark Voir le profil de Hiroandark
Posté le 13 juin 2012 à 20:36:30 Avertir un administrateur
Normal aussi il y a deux partie a silent hill, la partie Alessa, et la partie Psychologique, Murhpy, James etc ... "

Et bah voilà enfin quelqu'un qui a tout compris !

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
13 juin 2012 à 23:44:11

Attends, je pense que tout le monde l'a compris ça. Suffit d'avoir fait les jeux pour le comprendre.

Mais il y a d'ailleurs des opus qui mixent un peu les deux comme Origins (bien qu'au final Alessa n'ai pas une influence dans la majeure partie du jeu) et Homecoming dernièrement.

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
14 juin 2012 à 12:16:42

De toutes façons tous les opus mixent les 2.
Silent Hill c'est un peu comme une fable :
tu as l'histoire d'un côté, et la morale en fond à la fin de l'autre. Les 2 ne sont pas incohérent.
Là, en fait, on ne parle pas de morale à la fin, mais plus d'image, d'allégorie. Mais dans l'idée c'est le même principe.

Pour moi, il n'y a que Shattered Memories où c'est moins catégorique, car ce qui fait habituellement la partie allégorique d'un Silent Hill est montrée ici, explicitée (la séance chez le psy), et fait donc partie intégrante de l'histoire.

]marg[
]marg[
Niveau 10
14 juin 2012 à 20:54:47

J'ai bien aime l'histoire de homecoming c'était tordu! les frères .je pense que pour faire mieux( cote psy) y zon du boulot

]marg[
]marg[
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:20:36

Desole j'ai pas le temps de pondre des paves comme vous mais je comprends quand même .je connais ni shaterred memories ni book of machin truc .c'est pour ça que j'ai l'air d'avoir des lacunes :ange:

Zivaboy
Zivaboy
Niveau 10
15 juin 2012 à 10:02:26

"J'ai bien aime l'histoire de homecoming c'était tordu! les frères .je pense que pour faire mieux( cote psy) y zon du boulot "

L'histoire c'est en partie du réchauffé de SH2 à la sauce fraternelle, mais j'ai quand bien aimé aussi Homecoming.

J'ai d'ailleurs préféré Homecoming à Downpour, que j'ai trouvé très très moyen (sûrement le Silent Hill qui me laissera le moins de traces ; même Origins me semble avoir plus de relief).

]marg[
]marg[
Niveau 10
24 juin 2012 à 22:50:40

C'est vrai que pour l'histoire c'était light mais quand le passage dans le garage du père fiche la trouille et l'ambiance globale dans les rue de la ville est 100fois mieux que dans downpour . Ce que j'ai trouve mieux dans homecoming c'est aussi les monstres plus flippant ou autant que dans the room excellent homecoming !

La vidéo du moment